Close
Close

Votre panier est vide.

Le vol d’œuvres d’art au Québec

Le vol d’œuvres d’art au Québec

L’investissement dans les oeuvres d’art est en pleine expansion à travers le monde et la scène du Québec détient de nombreux artistes en demande pour le marché international. Les artistes d’art contemporain et les plus établis, tel que Paul-Émile Borduas ou Jean-Paul Riopelle, sont également recherchés par les collectionneurs et les commerçants pour être exposé dans des lieux publics tels que des restaurants, hôtels, boutiques. Mais attention, tous ne sont pas prêts à payer le prix pour acquérir une oeuvre… 

Avec cet engouement, il semble important d’investir dans une bonne assurance taillée selon des besoins spécifiques et dans un système d’alarme de qualité avec des options comme la confirmation vidéo et audio ou encore le contrôle avec téléphone intelligent, pour dissuader les voleurs et aider les services de l’ordre à retracer les vols.

Voici 9 cas d’œuvres d’art volées au Québec:

Le café-bar La Ninkasi (Québec)

Les illustrations de l’artiste Stéphan Paquet de Québec ont été volées au café-bar La Ninkasi, situé dans la ville de Québec, pendant le temps des Fêtes en 2019.

Papeterie Saint-Gilles (Saint-Joseph-de-la-Rive)

Un tableau de Jimmy Perron d’une valeur de 300$ ainsi que 50$ de la caisse a été volé le 27 novembre 2019 à la Papeterie Saint-Gilles. La papeterie fabrique à la main un papier 100% coton dans lequel on introduit des pétales de fleurs locales très prisées pour l’aquarelle et les arts en général.

Armand Tatossian (Vaudreuil-Dorion)


Source: cbc.ca

Les oeuvres de l’artiste québécois Armand Tatossian ont été retrouvées par la Sûreté du Québec après avoir disparu il y a 12 ans dans un entrepôt situé à Vaudreuil-Dorion. Les oeuvres de l’artiste ont été trouvées dans un condo à Lachine après la découverte d’une vente en ligne de l’artiste par le voleur.

Maison en hiver (Montréal)

La Galerie d’art Cosner-Ritz-Carlton Montréal, située sur la rue Sherbrooke Ouest et reconnue dans la vente et l’achat de tableaux de peintres canadiens du 20e siècle a été ciblé par un voleur qui a réussi à partir avec l’oeuvre nommée «Maison en hiver» par le peintre québécois Marc-Aurèle Fortin. Après l’avoir glissé dans son manteau, il est parti sans être dérangé.

«Out on a Limb» (Québec)

La sculpture «Out on a Limb» de l’artiste anglais Tim Cotterill (aka Frogman) a été volée en plein jour à la Galerie Beauchamp.

Jean-Paul Riopelle (Montréal)

Le Service des Enquêtes sur l’Intégrité de l’Économie (SEIE) de la Sûreté du Québec a retrouvé trois tableaux de l’artiste-peintre Jean-Paul Riopelle qui avaient été volés en 1999. D’une valeur de plus de 150 000$, ces tableaux ont été réalisés en 1955 et 1956.

Jean-Paul Riopelle (Saint-Hyacinthe)


Source: canadianart.ca

Le SEIE a également retrouvé une sérigraphie réalisée en 1986 d’une valeur de plus de 10 000$.

34 oeuvres d’art (Montréal, Québec et Baie-Saint-Paul)


Source: lametropole.com

D’une valeur de plus de 245 000$, 34 oeuvres d’art ont été dérobées dans sept galeries par des fraudeurs munis de fausses identités et des cartes de crédit volées. La seule oeuvre retrouvée est une sculpture de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, dont la valeur est estimée à 20 000 $.

Galerie Douce Passion (Québec)

Galerie Douce Passion
Source: facebook.com/galeriedoucepassion

La Galerie Douce Passion située au 42A rue Notre-Dame dans la ville de Québec propose une grande une collection d’oeuvres d’artistes de renom comme Jean-Paul Lemieux, Marc- Aurèle Fortin, René Richard, Albert Rousseau, Léo Ayotte, Stanley Cosgrove, Jean-Paul Riopelle, M.A. Suzor Côté, Francesco Iacurto et plus encore. Fracassant une vitre non filmée par les caméras de surveillance, des voleurs se sont saisis d’une sculpture en bronze de l’artiste Sébastien Douville et d’une sculpture d’hydrostone de Jocelyne Tremblay.

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓