Close
Evive Smoothie: Des smoothies vitaminés, locaux et rapides

Evive Smoothie: Des smoothies vitaminés, locaux et rapides

Une boisson santé et végane dans l’optique d’augmenter le bien-être et de bâtir un système alimentaire plus durable, c’est ce que recherchaient le couple originaire de Sherbrooke, Claudia Poulin et Dominic Dubé. Le duo crée en 2015 Evive Smoothie, des cubes de smoothie surgelés qui sont aujourd’hui disponibles en magasin ou en abonnement en ligne.

Claudia Poulin et Dominic Dubé. Courtoisie.

«Je me faisais des smoothies chaque matin, raconte Claudia Poulin. C’est simple de faire un smoothie, c’est mettre les ingrédients dans le malaxeur, mais en réalité dans le brouhaha du matin, ça demande de laver les fruits et légumes, de les couper, de les mettre dans le malaxeur, puis de faire la vaisselle. On n’a pas toujours le temps de faire ça quand on est super occupés. Ça demandait du temps et en plus, je réveillais mon colocataire. On a essayé de trouver une façon de rendre ça plus facile.»

Evive smoothie veut rendre accessible l’alimentation saine. Ses recettes incluent fruits et légumes, mais aussi des superaliments et de l’huile végétale. 

«Ça permet d’avoir des aliments super nutritifs et de les cacher dans le mélange d’un smoothie. On va rarement dire qu’on va cuisiner de la spiruline, par exemple, parce que tu ne sais pas toujours dans quoi l’ajouter, que ça ne goûte pas particulièrement bon. Dans le smoothie par contre, tu t’en rends à peine compte. Les greens aussi, comme le kale et les épinards, même les enfants ne s’en rendent pas compte, ils pensent juste boire un genre de jus», rapporte la cofondatrice qui s’occupe principalement du marketing tandis que Dominic Dubé se concentre sur les enjeux liés au financement.

«C’est blendé comme à la maison, donc on conserve les nutriments.»

Leurs produits se retrouvent en cubes auxquels il faut ajouter un liquide au choix, comme du lait d’amande ou de l’eau, puis attendre 20 minutes avant d’agiter et de consommer.

Courtoisie Evive Smoothie.

«Quand on achète un smoothie au frais, c’est qu’il a été fait il y a plusieurs semaines, voire des mois, donc on perd la fraîcheur et les vitamines des fruits, souligne Mme Poulin. Quand c’est pasteurisé, on coupe les enzymes avec la chaleur alors que quand c’est congelé, c’est blendé comme à la maison, donc on conserve les nutriments.»

Elle ajoute qu’en étant les premiers à proposer cette formule pour smoothie, son plus gros défi a été la fabrication qu’elle a finalement choisi de reléguer à un partenaire d’affaires.

Une entreprise en croissance

L’entrepreneure a travaillé sur son réseau de distribution, d’abord dans des épiceries au Québec, puis en Ontario, pour aujourd’hui couvrir le Canada. Elle a ensuite décidé de lancer des abonnements sur le web qui permettent aux clients de recevoir leurs boissons directement à la maison et d’avoir accès à des saveurs exclusives.

«Avec mon fiancé, on était vraiment à la merci des épiceries, de leurs décisions et de leur rythme [puisqu’elles peuvent refuser la vente des produits ou entamer des démarches qui s’étalent sur un an]. On avait envie de sortir des nouveautés, de faire des tests, de s’amuser. Ça nous a permis d’avoir plus de contrôle sur nos clients à nous, on adore ça et on est rendu avec beaucoup d’abonnés», explique-t-elle.

Les recettes se sont multipliées pour passer de 3 à 11. L’équipe s’est aussi agrandie pour atteindre les 25 employés, ce qui a nécessité également un déménagement dans de plus grands locaux.

Claudia Poulin songe à vendre ses smoothies aux États-Unis et devrait cette année développer d’autres produits alimentaires, peut-être liés aux lunchs.

🍹 Evive Smoothie

site web | facebook | instagram

Close
0