Close
Close

Votre panier est vide.

5 événements à ne pas manquer lors du Mois de l’Histoire des Noirs

5 événements à ne pas manquer lors du Mois de l’Histoire des Noirs

La 29e édition du Mois de l’Histoire des Noir.es se déploie sous la thématique «Ici et maintenant». Tout au long du mois de février, la culture, les réalisations, les enjeux et l’audace des communautés noires seront soulignés et mis en lumière. Voici quelques activités qui valent le déplacement.

〰️ Massimadi Montréal · Festival des films et des arts LGBTQ afro

Du 20 au 29 février, la 12e édition du Festival Massimadi aura pour thème principal «AFROFUTURISK». Plusieurs activités sont proposées autour des arts visuels, du cinéma, de la danse ainsi que des conférences.

Dans notre radar: Le panel de discussions à La Maison d’Haïti «40 ans d’histoire des communautés afro-queers au Canada» le 23 février, les soirées de diffusion de courts-métrages au Musée McCord le 21 février, le 25 février et le 28 février, ou encore la visite guidée de l’exposition «A hazy collision» de Gaëlle Elma à Never Apart le 29 février. Pour découvrir la programmation complète, par ici.

〰️ Soirée gastronomie – Patrimoine culinaire afro-antillais à l’Espace Mushagalusa

Cet événement convivial et gourmand invite le public à découvrir toute la richesse de la gastronomie afro-antillaise notamment à travers les variétés de fruits et de légumes qui seront cultivés au Québec par la ferme les Jardins Lakou en 2020.

«Tout en admirant les œuvres d’art africain de la galerie Espace Mushagalusa, vous serez également invités à déguster des bouchées et des boissons de différentes régions des Amériques, des Antilles et de l’Afrique préparées par Sean Samuels, chef et propriétaire de Traiteur SNS Catering». Une belle soirée culinaire en perspective. Le 22 février. Plus d’infos.

〰️ Conversations Noires: #BlackAbundance

Cette conférence imaginée et réalisée par Never Was Average et le Centre Phi abordera la créativité, le bien-être et les relations aux autres; il semble que la cohésion sera de mise! Elle rassemblera plusieurs personnalités et entrepreneur.es communautaires d’ici comme Marcus Troy et le photographe Naskademini.

«Le but de cette expérience est de créer un espace où priment le partage et l’échange à travers des installations d’art visuel comme interactif. À travers #BlackAbundance20, les participants seront amenés à développer une mentalité d’abondance qui les aidera à faire passer leur carrière, leur passion ou leur vie personnelle au prochain niveau. Une occasion unique de découvrir et de rencontrer des jeunes issu.e.s de communautés afro-descendantes inspirant.e.s qui contribuent à faire avancer la culture et la communauté.» Le 22 février. Pour réserver son billet, c’est par ici.

Crédit: Schaël Marcéus

〰️ Toni Morrison racontée par Émilie Nicolas au Théâtre Espace GO

L’anthropologue, consultante et chroniqueuse Émilie Nicolas nous embarquera le temps d’un soir au coeur des récits et de la parole de l’une des romancières qui a le plus marqué sa génération: Toni Morrison.

«Lors de cette soirée, Émilie Nicolas abordera l’écriture et les prises de parole rendues possibles grâce à Toni Morrison, et en particulier à son premier roman, The Bluest Eye (1970), et son œuvre la plus célèbre, Beloved (1987). Elle interrogera comment l’écriture de Morrison permet la décolonisation de la pensée et favorise la liberté retrouvée de s’identifier, de se raconter, de se mettre en récit, bref, d’exister pleinement. Pour une femme noire en Amérique du Nord, ouvrir à travers son œuvre de tels espaces et de telles possibilités relève ni plus ni moins de la révolution. Une révolution qui, une fois lancée, continue de bouleverser». Une soirée passionnante en perspective! Le 10 février. Plus d’infos.

〰️ Une communauté noire actrice de transformation sociale à l’ENAP

En deux temps, l’École Nationale d’Administration Publique souligne cette année le leadership des communautés Noir.es à travers deux tables rondes et des panélistes qui se distinguent dans l’administration publique, le secteur social et communautaire. La première table ronde «Leadership et Action collective» aura lieu le jeudi 6 février de 14h à 17h. La deuxième table ronde «Arts et transformation sociale» aura lieu le vendredi 7 février de 14h à 17h, elle sera suivie d’un cocktail. Plus d’infos.

Image officielle de l’édition 2020 du Mois de l’Histoire des Noir.es. Crédit: Lucky Odige.

➡️ Vous pouvez découvrir le reste de la programmation du Mois de l’Histoire des Noir.es via leur site web ou leur page Facebook. Bonne célébration!

 

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓