Close
Close

Votre panier est vide.

Le design graphique québécois en 5 décennies au Centre de design de l’UQAM

Le design graphique québécois en 5 décennies au Centre de design de l’UQAM

Pour l’exposition intitulée Le design graphique, ça bouge!, une cinquantaine d’agences et de designers se sont réunis au Centre de design de l’UQAM jusqu’au 2 février 2020 afin de présenter les créations qui ont façonné le design graphique au Québec. En constante évolution en raison des nouvelles technologies, cet art prend place au sein de l’architecture urbaine, de l’imprimé et d’une variété de médias.

Cette exposition propose de mettre en lumière les transformations qui ont dynamisé le design graphique au Québec en offrant un accès privilégié aux projets qui ont marqué les 50 dernières années.

Le design graphique, ça bouge! Centre de design de l’UQAM, vernissage 2019
Crédit photo: © Benoit Rousseau

Les commissaires de l’exposition; Marc H. Choko, éminent professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, et Louis-Charles Lasnier; professeur au Département de design graphique, ont joint leurs forces afin de partager avec le public les productions éclatantes d’ici.

Plusieurs agences participent à cette exposition: Lg2, Bang Bang, Cossette, Ping Pong Ping ou encore Sid Lee, mais aussi des designers, des diplômés de l’École de design de l’UQAM. Les possibilités du graphisme sont multiples et s’observent au sein des jeux vidéo, des émissions de télévision, des sites web, des livres, des emballages, etc.

En partenariat avec le Centre de design de l’UQAM, La Fabrique Culturelle, plateforme de Télé-Québec, a réalisé des reportages vidéo mettant sous les projecteurs les graphistes et leur univers contribuant parfois à déconstruire certains préjugés entourant l’art graphique.

Cette exposition mérite le détour puisqu’elle permet aux visiteur.es de reconnaître le talent et l’ingéniosité des créateurs derrière de nombreuses réalisations dont les noms passent bien souvent sous silence.

Parmi les œuvres en vedette se trouvent entre autres la nouvelle identité de marque pour Air Inuit (création de Studio Feed), la grille graphique du journal Le Devoir (création de Lucie Lacava) et l’affiche des Jeux olympiques de 1976 (création d’Ernst Roch).

Le design graphique, ça bouge! Centre de design de l’UQAM, vernissage 2019
Crédit photo: © Benoit Rousseau

Il est possible de se procurer au Centre de design de l’UQAM le livre Le design graphique, ça bouge! conçu spécialement pour l’occasion par l’agence Paprika et publié aux Éditions Somme Toute exposant ainsi sur papier cette cinquantaine d’agences et de designers qui ont fait rayonner le graphisme au Québec.

💡Centre de design de l’UQAM

site web | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓