Close
Close

Votre panier est vide.

La stratégie sociale comme outil de développement de son entreprise

La stratégie sociale comme outil de développement de son entreprise

✍️ Un texte d’Alex Delorme, rédacteur invité. En collaboration avec Continuums.

La plupart des entrepreneurs, surtout ceux dont les entreprises sont dans la «Vallée de la mort»- qui se situe entre 2 et 4 ans d’existence: une période critique dans la vie d’une entreprise – sont majoritairement préoccupés par une question qui les hante, parfois même la nuit: comment est-ce que je vais faire pour trouver assez de clients afin que mon entreprise soit rentable et qu’elle puisse me verser un bon salaire?

Le marketing traditionnel et l’aptitude à vendre de l’entrepreneur sont généralement les outils les plus efficaces pour débusquer des clients potentiels et les convaincre d’acheter un produit ou un service. 

Mais si on vous disait qu’il existe une façon supplémentaire pour développer son entreprise? Une façon, qui non seulement vous aidera à avoir plus de clients et une meilleure notoriété, mais qui apportera une plus grande valeur à vos parties prenantes, ainsi qu’un sentiment significatif de bien-être personnel? Cette fameuse approche, que je vais vous exposer aujourd’hui, je la nomme la stratégie sociale

Prenons l’exemple réel de Jeanne et de Caroline*. Il y a deux ans, ces deux amies ont décidé d’ouvrir une entreprise de consultation offrant des services très spécialisés pour les entreprises dans le domaine de la construction et les organismes publics, notamment sur le plan de l’éthique. Elles ont commencé par bâtir leur réseau en organisant des conférences gratuites sur les enjeux éthiques dans le milieu de la construction. De plus, elles ont écrit et diffusé sans frais des articles très pertinents sur le domaine de l’approvisionnement éthique et les ont diffusés par divers canaux numériques. Elles sont mentores pour des finissants de deuxième cycle à l’université en éthique professionnelle. Résultat: après deux ans, le nombre de contrats a explosé et elles ont déjà atteint leur seuil de rentabilité. 

«Quand on donne de notre temps, de notre argent ou de notre savoir pour aider autrui, ça nous reviendra d’une façon ou d’une autre.»

Il serait imprudent d’attribuer la réussite de Jeanne et de Caroline uniquement à leur stratégie sociale. Plusieurs autres facteurs ont été déterminants, entre autres la qualité de leur travail, leurs personnalités engageantes et sympathiques, et le haut niveau de savoir qu’elles détiennent. Elles utilisent également d’autres méthodes plus traditionnelles pour se faire connaître, comme le réseautage. Mais en appliquant une stratégie sociale au développement de leur entreprise, elles ont réussi à élargir significativement leur réseau de contacts, et de là, ont surgi des références menant à des mandats lucratifs. 

Quels sont les principes qui guident la stratégie sociale?

Ils reposent sur une vieille expression: donner pour mieux recevoir. Ça fonctionne un peu comme un échange d’énergie. Quand on donne de notre temps, de notre argent ou de notre savoir pour aider autrui, ça nous reviendra d’une façon ou d’une autre. Ce n’est pas nécessairement un échange bilatéral direct avec celui ou celle à qui on donne, mais le retour de notre don de nous-mêmes nous vient la majorité du temps par un autre canal.

Dans le cas du développement d’une entreprise, la stratégie sociale est un moyen de la faire grandir en s’impliquant socialement, plus souvent directement avec nos parties prenantes à l’intérieur même du secteur d’activité. Et c’est là que réside la clé: se faire connaître dans notre secteur d’activité en donnant à l’autre. Dans toute stratégie marketing globale, la partie sociale doit être un maillon important. 

Voici des exemples concrets d’actions faisant partie d’une stratégie sociale. C’est certain qu’il n’est pas possible de tous les mettre en œuvre, mais il est conseillé de réaliser entre 2 et 5 actions par année afin d’avoir un impact intéressant.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et peut varier d’un secteur d’activité à une autre. De plus, vous pouvez modifier ou créer vos propres actions: 

▪ Écrire des articles intéressants pour informer le secteur d’activité; 

▪ Donner deux conférences/ateliers par année dans des évènements; 

▪ Être membre d’un ou de plusieurs conseil(s) d’administration d’organismes communautaires (OBNL); 

▪ Avoir deux mentorés dans son secteur d’activité; 

▪ Devenir ambassadeur d’un organisme (ex: levée de fonds); 

▪ Siéger sur des comités d’entrepreneuriat (ex: programme Soutien au travail autonome d’Emploi-Québec); 

▪ Être membre du jury lors de concours entrepreneuriaux; 

▪ Soutenir financièrement un organisme; 

▪ Mettre en contact des personnes lors de soirées de réseautage; 

▪ Créer des activités pour un organisme; 

▪ Siéger sur des comités aviseurs d’autres entreprises; 

▪ Parrainer des entrepreneurs immigrants; 

▪ Offrir une sortie à 6 personnes différentes de son réseau de contacts par année (dîner, souper) pour le plaisir de partager du bon temps avec elles. 

Un autre principe important de la stratégie sociale est de donner sans attendre des résultats spécifiques. Autrement dit, il ne faut pas attribuer un pourcentage particulier d’augmentation de notre chiffre d’affaires à cette stratégie. Donner de manière noble et sans attentes va surtout renforcer la réputation de la personne qui est impliquée socialement. De plus, les gens sympathiques et généreux attirent également beaucoup d’occasions d’affaires!

Finalement, donner à ses parties prenantes dans le cadre de son entreprise apporte également beaucoup de bénéfices personnels, entre autres renforcer son sentiment d’estime de soi, accroître son énergie et favoriser la bonne humeur. 

«La stratégie sociale peut faire une différence dans votre campagne de marketing globale et ainsi aider à vous démarquer de vos concurrents.»

Pour conclure, la stratégie sociale peut faire une différence dans votre campagne de marketing globale et ainsi aider à vous démarquer de vos concurrents qui n’adhèrent pas à cette stratégie. 

Non seulement vous allez aider votre prochain et votre communauté, qu’elle soit entrepreneuriale ou plus large, mais les retours non anticipés peuvent faire grandir significativement votre réseau, et donc la possibilité de générer des occasions d’affaires importantes sans être obligé d’investir d’importantes sommes d’argent. Ce n’est qu’une simple question de gestion du temps… Pour le plus grand bénéfice de tous. 

*Noms fictifs

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓