Close
Close

Votre panier est vide.

Isabelle Gilbert, fondatrice de Moov Événement et Oasis Mobile

Isabelle Gilbert, fondatrice de Moov Événement et Oasis Mobile

💥 En collaboration avec Continuums.

Qui êtes-vous et qu’est-ce qui vous motive à faire une différence dans l’écosystème entrepreneurial?

Mon nom est Isabelle Gilbert, je suis une entrepreneure ayant fondé 2 entreprises (Moov Événement et Oasis Mobile). À travers mes différents mandats, depuis 4 ans, j’exerce le rôle de responsable du Défi OSEntreprendre en Montérégie. Je m’implique dans l’écosystème, car je trouve les entrepreneurs inspirants et j’aime faire une différence dans leur parcours.

Votre emploi et titre actuel?

Je suis présidente et directrice générale de mes deux entreprises. À travers l’entreprise Moov Événement, je m’occupe de promouvoir et d’organiser le Défi OSEntreprendre en Montérégie, ainsi que la Semaine des entrepreneurs à l’école. Je fais également partie de la Table d’action en entrepreneuriat, je donne des conférences dans des écoles sur l’entrepreneuriat et  je m’implique sur des jurys pour des remises de bourses reliées à l’entrepreneuriat.

Dans quelle ville œuvrez-vous principalement?

J’habite à Saint-Jean-sur-Richelieu, je travaille principalement dans la région de la Montérégie. Mais mon entreprise a également un bureau à Québec.

«Je m’implique corps et âme dans tout ce que j’entreprends.»

Isabelle Gilbert. Courtoisie.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de la scène entrepreneuriale de la Montérégie: ses défis, ses forces, ses zones de développement et autres.

La Montérégie est une région vaste, avec plusieurs secteurs variés. Nous avons des secteurs urbains très développés: Longueuil, Saint-Hyacinthe, Granby, etc. Et de l’autre côté, des secteurs plus ruraux avec une réalité et des services de proximité tout autre. Nous sommes l’une des régions du Québec ayant le plus de participants au Défi OSEntreprendre et à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Les entrepreneurs de la Montérégie sont très dynamiques et impliqués dans leur domaine respectif.

Un mot (ou presque!) pour définir le type d’entrepreneure que vous êtes…  

Je dirais «engagée» ou «passionnée», car je m’implique corps et âme dans tout ce que j’entreprends.

Qu’est-ce qui rend votre organisation unique? 

Le Défi OSEntreprendre Montérégie permet aux entrepreneurs en démarrage ainsi qu’aux étudiants ayant des projets entrepreneuriaux d’aller chercher une forme de reconnaissance et de visibilité pour leurs projets. C’est une occasion pour eux d’entrer dans l’écosystème de l’entrepreneuriat, de faire de nouvelles rencontres et d’aller chercher de nouveaux outils qui leur seront utiles tout au long de leur carrière. Et, bien entendu, les bourses peuvent également leur être bien utiles!

«Je ne vise pas à faire des multinationales, mais bien des petites et moyennes entreprises proches de leurs clients.»

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Je travaille de mon bureau à domicile, donc c’est très tranquille. J’ai également un bureau dans un immeuble à bureaux à Québec où travaillent les autres employés, ce qui me fait un pied à terre quand je vais travailler de là-bas.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Dès que les enfants sont à l’école, je débute ma journée! Je suis plus efficace le matin, donc je m’arrange pour planifier les choses les plus importantes à faire en début de journée. Je fais également toujours une liste, la veille, de ce que je veux accomplir durant la journée, mes objectifs de travail. 

Courtoisie Moov Événement.

Quelles astuces conseilleriez-vous pour améliorer la productivité? 

Je crois que tout réside dans une méthode de travail efficace: des listes de tâches à faire, des échéanciers, des réunions efficaces, un environnement de travail sain qui nous permet d’être concentrés. Mais sans oublier de garder un mode de vie sain, avec des périodes de repos, qui nous permettent d’être plus efficaces au retour.

Quelle force vous est reconnue dans votre milieu?

Je crois être reconnu pour mon efficacité, mes idées et pour mon service à la clientèle personnalisé.

Comment orientez-vous la croissance de vos affaires? 

Je développe mes deux entreprises parallèlement. Je désire garder une certaine flexibilité et proximité. Je ne vise pas à en faire des multinationales, mais bien des petites et moyennes entreprises proches de leurs clients. Pour le Défi OSEntreprendre et la Semaine des entrepreneurs à l’école, l’objectif serait de pouvoir augmenter le nombre d’inscriptions à chaque année, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes en Montérégie.

Qu’est-ce que vos images de marque souhaitent représenter?

Chacune de mes entreprises a sa propre image de marque. L’image représentée par les différents logos doit toujours mettre de l’avant un professionnalise, dégageant un sentiment de confiance envers l’organisation. Les couleurs et typographies ont été développées en lien avec l’image que l’on souhaite représenter. Par exemple, pour l’Oasis Mobile, qui offre des services de distribution d’eau potable pour les événements, le bleu représente l’eau et le vert le côté écologique. 

Courtoisie Oasis Mobile.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à mener votre mission chaque jour? 

J’aime pouvoir aider les entrepreneurs dans leur démarrage. Je suis passé par là il y a quelques années et je sais que le parcours n’est jamais très facile. La créativité et la passion de ces entrepreneurs me motivent et me donnent le gout à moi aussi de continuer. J’aime également pouvoir informer les jeunes sur les possibilités en entrepreneuriat. Lorsque j’étais à l’école, nous n’entendions pas parler de ces possibilités. Je pense que le Québec peut grandement bénéficier de l’esprit d’entreprendre de prochaines générations!

«Il faut montrer l’exemple et être toujours à l’avant-garde de ce qui s’en vient, pour continuer à innover.»

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

«Vous devez trouver ce qui déclenche une lumière en vous, afin que vous puissiez à votre manière illuminer le monde.» C’est une citation de Oprah Winfrey qui décrit très bien, à mon avis, le monde de l’entrepreneuriat.

Quel est votre meilleur «truc» pour sauver du temps? 

J’aime aller rencontrer les gens et travailler en équipe, mais je fais également beaucoup de réunions par vidéoconférence pour éviter les déplacements. Je sauve ainsi temps, argent et c’est beaucoup moins polluant. Lorsque j’ai à me déplacer entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Québec, je m’arrange pour planifier des rencontres téléphoniques, je sauve ainsi du temps et la route parait moins longue. 

Courtoisie Défi OSEntreprendre.

Quels ont été vos plus grands défis en tant que leader?

Comme leader dans mon entreprise, le plus difficile est de toujours garder la vision et de savoir la communiquer autour de nous. Il faut montrer l’exemple et être toujours à l’avant-garde de ce qui s’en vient, pour continuer à innover. Tout ceci demande du temps et de l’implication.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite s’impliquer au sein de sa communauté?

Donner son temps sans compter, dès que cela est possible. S’impliquer dans sa communauté ne devrait pas être vu comme un travail ou du temps perdu. C’est plutôt un apprentissage à travers des rencontres et des découvertes fortes intéressantes. Comme dans tous les domaines, il faut être ouvert à toutes les opportunités et être prêt à sortir de sa zone de confort.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓