Close
Close

Votre panier est vide.

FORUM : L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir

FORUM : L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
DANS LE MILIEU DES ARTS MÉDIATIQUES, DE L’INDUSTRIE ET DU SAVOIR :
Réalisations, avancements et limites

Un forum présenté par le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM)
En collaboration avec Element IA et Hexagram
Animé par Matthieu Dugal

Inscription : [email protected]

Vendredi 7 février 2020 – 9h00 à 16h15
Cocktail réseautage : 16h15

Chaufferie d’Hexagram | Pavillon Coeur des Sciences | Local CO – R700
141 Avenue du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 1Y4

Événement Facebook

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), en collaboration avec Element AI et Hexagram, vous invite le 7 février 2020 à un forum autour de l’intelligence artificielle (IA). Ce forum mettra en lumière les créations en intelligence artificielle réalisées au cours des dernières années au sein des arts médiatiques, du milieu universitaires et des entreprises créatives montréalaises.

Il est important de préciser la place qu’occupe déjà l’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques et des entreprises créatives. S’il s’agit pour le grand public d’une nouvelle « tendance », les artistes, les chercheurs et les entreprises utilisent les ressources de l’intelligence artificielle depuis maintenant plusieurs années. Nous souhaitons ainsi générer une meilleure compréhension des modalités en jeu tant pour les artistes que les entreprises et les chercheurs impliqués, afin de faire émerger des collaborations ou d’initier des maillages.

Cette discussion entre les intervenants du milieu universitaire, des arts et des entreprises en IA s’articulera autour de 4 panels :

9h15 à 10h30 
Introduction : L’intelligence artificielle – Définition du point de vue de l’art, de l’industrie et du milieu universitaire 
Avec Mathieu Marcotte et Nathalie Bachand.

10h30 à 11h30 
Panel 1. Intelligence artificielle comme outil de création 
Avec la participation de Erin Gee (artiste), Sylvain Lebeux (LANDR), Bertrand Gervais (Laboratoire ALN NT2), Marc-André Cossette (ConcordiaHexagram).
Comment les artistes se sont-ils approprié l’intelligence artificielle et quels types d’œuvres ont été réalisés jusqu’à maintenant ? Quelles sont les avancées actuelles en intelligence artificielle ?

13h00 à 14h00 
Panel 2. Les limites de l’intelligence artificielle 
Avec la participation de François Quévillon (artiste),  Alexandre de Brébisson (Lyrebird), Sofian Audry (Perte de SignalHexagram), Christopher Salter (ConcordiaHexagram).
Quelles sont les limites techniques de l’intelligence artificielle aujourd’hui? Quelles sont les limites théoriques : créativité computationnelle vs art computationnel?

14h00 à 15h00 
Panel 3. Droit d’auteur en intelligence artificielle
Avec la participation de Adam Basanta (artiste), Paul Gagnon (Element AI), Eliane Ellbogen (Eastern Bloc), Tom Lebrun (Université Laval).
Entre créateurs humains, intelligences artificielles et programmateurs de ces entités, comment répartirons-nous le mérite ainsi que les droits d’auteur ?

15h15 à 16h15 
Panel 4. Axes de recherche et développement en intelligence artificielle
Avec la participation de Marine Theunissen (artiste, Hexagram), Google AISofian Audry (Perte de SignalHexagram), Ghyslain Gagnon (ETSHexagram).
Quels défis et quelles opportunités? 

16h15 
Cocktail réseautage

Ce projet reçoit le soutien financier du Programme Initiatives collaboratives art-industrie-savoir en créativité numérique de la Ville de Montréal  (Entente sur le développement culturel de Montréal), en collaboration avec le gouvernement du Québec.

image en tête: © Justine Émard, Soulshift / SOCAN (2019)

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓