Close
Close

Votre panier est vide.

Le Centre Eaton de Montréal s’illumine pour le temps des fêtes!

Le Centre Eaton de Montréal s’illumine pour le temps des fêtes!

Programme B

Depuis le 5 décembre dernier, les passants de la rue Sainte-Catherine peuvent s’émerveiller devant les éclatantes illuminations de Noël du Centre Eaton de Montréal. En effet, en façade de l’édifice, on peut découvrir un sapin stylisé et une boîte lumineuse géante contenant des décorations de Noël chatoyantes.

Il s’agit d’une belle prémisse au décor du temps des fêtes qui habille également l’intérieur du bâtiment. On doit l’ensemble de cette réalisation qui illumine le centre-ville de Montréal au Groupe Artea, un cabinet de designers québécois.

Courtoisie: Centre Eaton de Montréal. Crédit: Jimmy Hamelin

Du temps et des gens

De la fabrication à l’installation en passant par la fabrication, le projet a nécessité plus d’un an de travail et une cinquantaine d’expert.es multidisciplinaires: designers-concepteurs, dessinateurs, soudeurs, menuisiers, ébénistes, ingénieurs, électromécaniciens, peintres, techniciens en éclairage, techniciens en montage et logistique.

Dès le départ, la volonté du Centre Eaton de Montréal et des designers était d’offrir au centre-ville de Montréal un décor de Noël comparable aux grandes villes comme New York, Paris et Londres. D’ailleurs, l’organisme travaille avec la capitale anglaise afin d’offrir des décors de Noël le long de Regent Street, l’une des plus célèbres artères commerçantes de Londres. Quoi qu’il en soit, le groupe se dit très fier d’avoir réalisé ce projet montréalais en raison de sa présentation spectaculaire et unique apportant de la joie et de la lumière au sein de la métropole.

Créer local et responsable

Aujourd’hui, l’environnement est au centre des préoccupations et réduire son empreinte est une composante primordiale dans la gestion d’un projet. C’est pourquoi le Centre Eaton de Montréal et les designers ont fait le choix de prendre une direction écoresponsable dans la fabrication de leurs décorations. Les structures du décor des fêtes du Centre Eaton de Montréal sont réalisées avec de l’aluminium fait au Québec dans la région du Saguenay.

Courtoisie: Centre Eaton de Montréal. Crédit: Jimmy Hamelin

En plus de contribuer à l’économie locale, cette action implique moins de transport. L’aluminium est transformé dans les ateliers du groupe par les soudeurs de la compagnie afin de donner vie au grand sapin urbain qui se situe sur la façade de la rue Sainte-Catherine et toutes les colonnes qui sont décorées à l’intérieur du Centre Eaton de Montréal.

Des illuminations connectées

À l’intérieur du nouvel espace du Centre Eaton de Montréal, le décor du temps des fêtes brille de mille feux grâce à ses milliers de lumières DEL écoénergétiques et dont chaque élément nécessite une programmation lumineuse particulière. Par exemple, les cascades de lumière, qui s’étendent du plafond jusqu’au niveau de la rue, ont une animation lumineuse qui modifie constamment leur rythme et leur luminosité pour créer un effet des plus saisissants.

Courtoisie: Centre Eaton de Montréal. Station Instagram. Crédit: Jimmy Hamelin

C’est également le cas du sapin stylisé et de l’immense vitrine lumineuse qui se trouvent sur la façade de la rue Sainte-Catherine. Et si les gens souhaitent partager cet émerveillement sur les réseaux sociaux, des stations Instagram du temps des fêtes ont été installées un peu partout dans le décor pour répandre la joie partout sur la toile.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Groupe Artea, vous pouvez visiter le site de la compagnie.

🎄 Centre Eaton de Montréal

site web | facebook | instagram

 

 

 

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓