Durant les saisons passées, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a su offrir aux enfants et aux adultes une programmation culturelle composée d’activités aussi variées que pertinentes sur le thème du développement durable. Bilan de l’année 2019 aussi étincelante que sera la prochaine.
La Maison de la culture Maisonneuve
Le 7 février dernier, la Maison de la culture Maisonneuve offrait une conférence scientifique grâce à l’Agence spatiale canadienne sur les missions satellitaires permettant entre autres d’assurer une surveillance sur les changements environnementaux.
Du 17 au 22 septembre, les élèves du quartier Hochelaga-Maisonneuve ont participé à l’exposition photo Les objets de demain présentant les conséquences des objets du quotidien sur l’environnement.
La Bibliothèque Maisonneuve
La Bibliothèque Maisonneuve en partenariat avec YQQ assurait le 6 avril un atelier de création de terrariums pour les enfants et parents.
La Maison de la culture Mercier
Du 11 avril au 2 juin, avait lieu le vernissage de Jenny Ouellet Le filet de l’homme à la Maison de la culture Mercier. Concernée par les enjeux écologiques, l’artiste y exposait ses tableaux où se mêlent figuration et abstraction afin de rendre compte de la vulnérabilité de tous face à la dégradation de l’environnement.
La Bibliothèque Mercier
La Bibliothèque Mercier proposait aux plus jeunes un programme thématique pour le mois de mai: un atelier sur le compost et sur la science de la décomposition ainsi qu’un conte écologique.
Un kiosque a aussi été mis sur pied le 9 juin afin d’offrir de l’information à toute la famille sur la production de miel et, le 27 juillet, se déroulait une activité découverte sur les abeilles auprès des 7 à 12 ans.
Avec Michelle Laurin, la Simplificatrice, nombreux se sont vu proposer le 29 septembre des solutions et outils afin d’assurer une transition écoresponsable et vivre de façon plus verte.
La Bibliothèque Langelier
La Bibliothèque Langelier organisait le 1er juin dernier une vente de livres annuelle en collaboration avec Les Bibliomanes Langelier et, le 9 juin, des jeux avec Enviro-Quizz animaient les 0 à 13 ans. Puis, le 15 août, avec l’aide de la bibliothécaire Rajae, les enfants ont pu apprendre à distinguer et identifier les fines herbes qui poussent à Montréal. Finalement, Nelly Rusu a offert le 19 octobre un atelier aux adultes sur la fabrication de balles de séchage écologiques.
Le Ciné-club du quartier Hochelaga-Maisonneuve
Le 18 novembre, le film Nova Ami et Velcrow Ripper était projeté dans le cadre de la Virée Documentaire de Funanbules médias au Ciné-club caserne 45.
La Bibliothèque Hochelaga
Le 6 juillet, la Bibliothèque Hochelaga s’associait avec Y’a quelqu’un l’autre bord du mur pour la création d’un atelier de fabrication de pâte à modeler dédié aux enfants de 2 à 5 ans et, le 7 décembre dernier, des savons étaient fabriqués et personnalisés en collaboration avec L’éco-quartier pour le temps des fêtes.
Résultat? L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, avec l’aide de ses bibliothèques et maisons de la culture, s’est assuré de proposer toute l’année des activités, conférences et ateliers réfléchis pour les citoyen.nes qui ont à cœur l’écologie et qui souhaitent en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux.
🍁 MHM