Close
Close

Votre panier est vide.

Des problèmes communs d’automobile et comment les éviter selon OK Pneus

Des problèmes communs d’automobile et comment les éviter selon OK Pneus

Programme B

Avez-vous déjà senti que votre volant vibrait en roulant? Vous avez un rendez-vous important et votre véhicule refuse de démarrer? Vous venez de gonfler vos pneus, mais vous avez l’impression qu’ils sont encore à plat? Ces problèmes courants sont en fait évitables, si vous savez comment prévoir le coup.

OK Pneus, l’un des plus grands détaillants de pneus indépendants au Canada faisant partie du paysage depuis 1953, avec plus de 300 succursales d’un océan à l’autre, se propose de répondre à nos questions touchant de nombreux automobilistes du Québec.

Courtoisie: OK Pneus

Pouvez-vous nous parler de votre emploi comme technicien certifié chez OK Pneus?

Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent dans les souliers d’un technicien certifié. C’est important d’être polyvalent, car il n’y a jamais de routine. Il n’est pas rare de passer d’un diagnostic sur un système de frein ABS à la réparation d’une direction et d’une suspension ou encore au diagnostic sur un système d’air climatisé. Le lendemain, c’est tout à fait différent.

Le plus important, c’est la formation continue, car l’industrie est en continuelle évolution. On peut penser par exemple aux dispositifs électroniques de sécurité tels que les régulateurs de vitesse adaptatifs et les détecteurs de changement de voies automatique. Toutes les années, il y a des nouveautés auxquelles il faut s’adapter. Un technicien certifié se doit d’être curieux, débrouillard, ingénieux et surtout aimer la technologie.

Chaque succursale est indépendante et propose une gamme complète de services de réparation et d’entretien automobile et de pneus. La clientèle peut ainsi compter sur un soutien national et le service personnalisé d’un propriétaire local qui habite et soutient sa communauté.

Courtoisie: OK Pneus

Quels sont les problèmes les plus communs auxquels les automobilistes sont confrontés au Québec avec leur voiture?

Évidemment, plusieurs facteurs en dépendent, mais si on veut faire un palmarès simplifié, voici les principaux:

  • Le dommage causé par les nids de poules: le bris de jantes, des composantes de la suspension et le déréglage de la géométrie des roues;
  • L’usure prématurée des pneus causés par une mauvaise pression d’air;
  • La négligence de suivre les recommandations des vidanges d’huile;
  • La mise à niveau des liquides: l’antigel et le liquide à freins;
  • Le remplacement de la batterie;
  • Le remplacement des balais d’essuie-glace;
  • Le remplacement du filtre à air d’habitacle.

On ne le dira jamais assez, la meilleure façon de prévenir ces problèmes, c’est de s’assurer de faire des entretiens réguliers sur votre véhicule.

Courtoisie: OK Pneus

Existe-t-il une liste de vérification à suivre pour les automobilistes leur permettant d’établir un diagnostic avant d’appeler un garagiste?

Si vous croyez avoir un souci avec votre véhicule, il est toujours préférable de le faire inspecter par un technicien certifié. En tant qu’automobiliste, la sécurité de tous est la priorité. Voici quelques signes qui indiquent que vous devriez faire vérifier votre véhicule.

Vos freins:

  • Un témoin est allumé dans le tableau de bord.
  • La pédale de frein vibre ou s’abaisse au plancher quand vous appuyez dessus.
  • Vos freins crissent, font un bruit de grincement ou de craquement.
  • Il y a une fuite de liquide de frein.

La géométrie de vos roues:

  • Un problème de maniabilité: le véhicule tire dans une direction et dérive.
  • Une usure prématurée et inégale de vos pneus.

Votre volant vibre?

  • Assurez-vous que vos roues soient bien équilibrées.
  • Y a-t-il une accumulation de boue ou de neige à l’intérieur de la jante?

Votre voiture ne démarre pas?

  • C’est probablement votre batterie. Avec le temps froid, la batterie nécessite plus de puissance pour démarrer votre véhicule.

Vos pneus sont à plat?

  • Assurez-vous que les tiges des valves ne soient pas endommagées.
Courtoisie: OK Pneus

Il est souvent conseillé d’avoir une trousse de secours dans sa voiture. Quels sont les éléments essentiels que doit contenir cette trousse?

En voiture, il faut se préparer à toute éventualité, surtout en hiver! En vous assurant d’avoir quelques articles essentiels dans votre véhicule, dont une trousse d’urgence comportant de la nourriture, de l’eau et des outils (une pelle, des fusées de détresse, des plaques d’adhérence et une lampe de poche), vous serez en mesure de vous sortir d’un banc de neige ou d’attendre le calme après la tempête. Il est aussi important d’avoir une trousse de premiers soins et des vêtements chauds. Assurez-vous aussi d’avoir du lave-glace en grande quantité. Finalement, si vous êtes impliqués dans un accident, ayez toujours un constat à l’amiable à portée de main.

Quels sont vos conseils afin de conserver une voiture en santé le plus longtemps possible?

Ne pas laisser le carburant descendre à vide: Surtout par temps froid, cela peut provoquer une accumulation d’humidité à l’intérieur du réservoir de carburant. Ceci est encore plus critique si vous stationnez dans un garage chaud ou un stationnement souterrain pendant les mois d’hiver. Le fait de laisser l’aiguille de gaz frapper à vide et de continuer à conduire peut également endommager votre moteur en laissant couler les sédiments du fond du réservoir d’essence. Faites le plein de carburant plus tôt pour éviter des réparations coûteuses.

Ne pas ignorer vos pneus: À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié la pression de vos pneus? Un pneu sous-gonflé entraînera une usure prématurée. Un pneu trop gonflé peut aussi entraîner une usure prématurée de la bande de roulement et une conduite difficile. Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois pour vous assurer qu’ils sont correctement gonflés.

Nettoyer votre voiture: L’accumulation de sel surtout en hiver, peut créer de la corrosion et la formation de rouille sur votre voiture. Laver son véhicule fréquemment contribue à diminuer les effets néfastes du sel. Certains lave-autos sont équipés pour effectuer un bon nettoyage de soubassement. Opter pour un traitement antirouille est certainement un excellent choix pour aider à la prévention de la formation de rouille.

Courtoisie: OK Pneus

Le parallélisme des roues: Lorsque la géométrie de vos roues est correctement réglée, cela signifie que l’angle des roues avant et arrière est parfaitement en ligne droite avec le sol et entre elles. Si vous sentez que votre voiture tire d’un côté et ne reste pas centrée, la géométrie de vos roues est probablement affectée. De plus, un mauvais réglage de la géométrie des roues peut contribuer à augmenter votre consommation de carburant en plus de provoquer une usure prématurée de vos pneus.

Freiner doucement: Évitez les freinages brusques. Taper sur les freins aura comme effet d’user vos plaquettes de frein prématurément. De plus, le fait de ralentir tranquillement aux arrêts et de freiner tôt vous aidera aussi à économiser sur le carburant.

Ne pas négliger les changements d’huile: Effectuer la vidange d’huile est l’une des choses les plus importantes à faire pour prolonger la durée de vie de votre véhicule. L’huile est l’élément vital de votre moteur et ne doit jamais être négligée. La fréquence de la vidange d’huile dépend de nombreux facteurs, dont vos habitudes de conduite, les conditions d’opérations et le climat. Tout programme d’entretien doit se conformer aux recommandations suggérées par le fabricant afin de maintenir votre garantie. Un dernier conseil: l’hiver est une période idéale pour l’utilisation d’une huile synthétique; vous remarquerez la différence immédiatement. Elle offre un meilleur rendement en favorisant le niveau de performance et la longévité du moteur.

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓