Close
Close

Votre panier est vide.

Une nouvelle trilogie de gins québécois accoste à la SAQ

Une nouvelle trilogie de gins québécois accoste à la SAQ

Plus en vogue que jamais, les gins québécois feront fureur sous le sapin et dans les cocktails des Fêtes cette année. La Distillerie Stadaconé, inaugurée en juin dernier, accoste à la SAQ juste à temps pour la période festive avec ses trois gins distinctifs dont les recettes sont inspirées des événements historiques s’étant déroulés aux abords du lieu de production.

Le reste appartient à l’histoire

Sise dans le quartier vivant de Limoilou à Québec, à mi-chemin entre le village iroquoien de Stadaconé et l’emplacement où l’explorateur français Jacques Cartier a érigé son campement lors de son deuxième voyage en Amérique, en septembre 1535, la Distillerie Stadaconé tire son concept de la rencontre historique entre ces deux peuples, une idée originale des cofondateurs Jean-Pierre Allard, Alexandre Thomas et Jonathan Chrétien. Passionnés par les spiritueux, les jeunes entrepreneurs ont rassemblé leurs forces créatives et mis le cap sur ce projet audacieux : mettre au point des spiritueux d’exception et augmenter l’offre touristique en devenant un attrait incontournable.
Trois gins, trois expériences gustatives, trois pastilles de goût

La Distillerie Stadaconé a donné le coup d’envoi à sa production en lançant trois gins uniques en leur genre: le Stadaconé Bleu, le Stadaconé Rouge et le Stadaconé Noir. « Avec cette trilogie de gins, qui couvrent une large palette de goûts, on s’est donné la mission de faire découvrir la diversité des spiritueux à travers un voyage gustatif tout en éveillant les connaisseurs et les néophytes à la formidable aventure​ des Européens en Amérique », souligne le président, Jean-Pierre Allard. La SAQ a d’ailleurs attribué trois pastilles de goût à ces gins, soit forestier boréal (Stadaconé Bleu), épicé (Stadaconé Noir) et fruité (Stadaconé Rouge).
Stadaconé Bleu
Issu de la végétation du sous-bois boréal, le gin Bleu évoque la rigueur du climat nordique auquel ont été confrontés les premiers arrivants. Une fraîcheur mentholée est apportée par le thé des bois. Naturellement bleuté grâce à la fleur de pois papillon, ce gin doux devient violacé au contact de tonic.
40% alcool – 750 ml – 37$
Pastille de gin : Forestier Boréal

Stadaconé Rouge
Si riche en vitamines qu’elle aurait été administrée aux colons par les Premières Nations pour soulager le scorbut, la canneberge macérée en post distillation confère au gin Rouge sa teinte vermeille. La rencontre parfaite entre l’amertume de cette baie flamboyante et la légèreté de la fleur de sureau enivre celui qui le boit dans sa forme la plus pure.
40% alcool –  750 ml – 43$
Pastille de gin : Fruité

Stadaconé Noir
Avec le Stadaconé Noir, nous avons voulu réinventer l’histoire… Et si Jacques Cartier avait réellement découvert un passage vers l’Asie? Raffiné et exotique, le Stadaconé Noir offre une véritable épopée gustative avec un vent frais de lime kaffir (combava) et une cargaison de saveurs apportées par la baie de Tasmanie.
40% alcool – 750 ml – 52$
Pastille de gin : Épicé

Visites immersives de la distillerie, un concept inédit

Outre ses spiritueux inventifs, la Distillerie Stadaconé a développé un concept de visite guidée unique en son genre en y intégrant le jeu d’évasion thématique « Terre en vue ! », qui plonge les visiteurs à l’époque des premiers navigateurs à travers une expérience sollicitant les 5 sens. Développé en partenariat avec l’entreprise québécoise À Double Tour – Expériences immersives, ces visites sont offertes toute l’année. « Nous souhaitions aller au-delà de la visite guidée traditionnelle afin d’offrir une expérience totalement nouvelle à nos visiteurs », relate M. Allard. Ainsi, lorsqu’ils débarquent à la distillerie, les visiteurs sont invités à entrer dans la salle d’évasion, où ils sont transportés en 1535, dans le bateau de Jacques Cartier. Ils disposent alors de quinze minutes pour trouver les ingrédients du remède afin de guérir leur capitaine atteint du scorbut. Une fois les énigmes résolues, ces derniers poursuivent leur épopée par une visite commentée de la zone de production. La croisade se termine par une dégustation des trois gins de la maison, autour d’un splendide bar en forme de navire. Pour planifier une visite à la Distillerie, il suffit de réserver votre place sur le site Web : www.stadacone.com. Psssst! Pour les passionnés de spiritueux et de jeux d’évasion, des cartes-cadeaux sont disponibles en ligne et en boutique.

Points de vente : Les gins de la Distillerie Stadaconé sont offerts à la SAQ ainsi qu’à la distillerie, qui est située au 235, 2e rue à Québec.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓