Close
Close

Votre panier est vide.

Tengiva: Une solution québécoise contre le gaspillage des textiles

Tengiva: Une solution québécoise contre le gaspillage des textiles

L’industrie du vêtement et de la chaussure représente 8.1% de l’impact mondial sur le climat (Measuring fashion 2018, Quantis). La production textile représente quant à elle 80% de cette responsabilité. Il s’agit d’un acteur clé de la réduction de l’impact global sur le climat. 

Saviez-vous que, chaque année, c’est plus de 4 milliards de mètres de surplus textiles de première qualité et propres à l’utilisation qui seront incinérés, enfouis ou vendus à perte, dans les manufactures qui produisent les textiles. 

Ironiquement, les entreprises qui travaillent à développer de nouveaux vêtements ou les entreprises qui ont besoin de tissus particuliers pour tester ou développer des produits, peinent à accéder à des textiles de qualité, disponibles et dans des quantités qui leur conviennent.  

Or en 2017, Annie Cyr, spécialiste textile pour une grande entreprise d’uniformes, et auteure du Guide des fibres textiles: mode et habillement, a noté cette contradiction et a choisi d’y remédier.

Ainsi en mai 2019, elle crée Tengiva: une plateforme web transactionnelle qui a pour objectif de permettre au manufacturier de mettre à vendre leurs textiles supplémentaires et aux différents acheteurs d’avoir accès à ces surplus. À travers Tengiva, Annie et son équipe ont fait le choix de voir ces surplus textiles, non pas comme une perte, mais comme une opportunité. 

Courtoisie Tengiva.

Tengiva propose une solution simple et efficace pour mieux exploiter le potentiel d’utilisation de surplus textiles. D’abord, pour les designers, il permet d’acheter des balances d’inventaires textiles en plus petite quantité et ainsi, profiter d’une meilleure viabilité, améliorer leur compétitivité sur le marché, et produire plus rapidement avec des tissus existants. Parallèlement, le manufacturier textile profite d’une stratégie de liquidation de surplus d’inventaires plus favorable pour l’environnement, tout en lui permettant d’augmenter le rayonnement des produits de son entreprise. 

Officiellement lancée depuis 6 mois, Tengiva présente déjà des fournisseurs situés aux quatre coins du monde, des clients à travers 3 continents, et plus de 3 millions de mètres de tissus en processus d’affichage. 

En résumé, Tengiva est une technologie verte innovante qui vise à changer les pratiques d’affaires dans l’industrie du textile de la mode et de l’habillement en outillant les entreprises oeuvrant dans le domaine, par le biais d’une solution viable et écologique: une connexion directe entre ceux qui détiennent les excédents, et ceux qui pourraient les mettre à profit. 

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓