Close
Close

Votre panier est vide.

Nicolas Loiselle, fondateur de Montréal B-Board

Nicolas Loiselle, fondateur de Montréal B-Board

Voici le gagnant de notre concours qui sera aux Puces POP du 6 au 8 décembre!

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Nicolas Loiselle, diplômé en marketing de l’UQAM, je suis un ancien représentant du monde de la bière (Archibald et Boréale). J’ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine de la vente et du développement des affaires, entre autres pour différentes industries comme celle des voyages, de l’évènementiel et de l’immobilier. En septembre 2017, j’ai constaté que mon cheminement de carrière ne me rendait plus heureux, j’ai alors tout quitté afin de profiter de la vie et notamment voyagé. Je suis alors parti vivre 6 mois au Costa Rica.

Que faites-vous aujourd’hui?

Je suis le fondateur de Montréal B-Board. Cette entreprise a vu le jour en mai 2018, après ce voyage au Costa Rica dans lequel j’ai découvert ces planches d’équilibre, dénommées rolla bolla. Des surfeurs m’ont introduit à cette petite planche de bois sur laquelle nous nous maintenons en équilibre sur un tube. Les B-Boards représentent un bon entraînement pour tous les adeptes de sport de planche. Je suis vite tombé en amour avec la sensation et le challenge que cela représentait et je voulais faire connaître ce sport, j’ai alors décidé de créer mon entreprise lors de mon retour à Montréal. 

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes…

Lunatique!

«Nous sommes les premiers à commercialiser des B-Boards faits à la main à partir de bois 100% recyclé.»

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique?

Nous voulons équilibrer la vie des gens, physiquement et mentalement, en leur proposant une manière unique et amusante de bouger. Nous sommes les premiers à commercialiser des B-Boards faits à la main à partir de bois 100% recyclé. L’environnement nous tient vraiment à cœur et nous désirons inspirer d’autres entreprises à mettre l’environnement au cœur de leur démarche entrepreneuriale afin de rétablir cet équilibre dans la société.

Quelle est la taille de Montréal B-Board?

Ma compagnie est encore très petite et j’étais, jusqu’à tout récemment, seul pour accomplir toutes les tâches nécessaires à la conception, fabrication et distribution des B-Boards! J’ai maintenant une partenaire qui m’aide depuis quelques mois dans la gestion du marketing et de la communication et nous aurons prochainement un employé pour m’épauler dans la production.

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Les outils essentiels de ma vie sont probablement (et malheureusement!) les mêmes que toutes les autres personnes en 2020: cellulaire et voiture. Tout va tellement vite de nos jours et ces deux outils nous permettent de garder le tempo de notre société. Les applications les plus importantes pour moi sont Messenger et Instagram afin de pouvoir faire connaitre notre mission et notre produit. 

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Lorsque je me suis lancé en affaire, j’ai décidé de maximiser l’espace que j’avais de disponible sous la main afin de réduire les dépenses. J’ai décidé de sacrifier mon salon pour en faire mon espace de travail. Cette pièce représente maintenant non seulement mon bureau, mais aussi un showroom, un studio et mon entreposage. C’est dans cette pièce que j’accueille les gens qui viennent chercher leur B-Board. 

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail? 

Je suis quelqu’un de très organisé, mais je manque énormément de constance dans mon organisation. Je possède tous les outils organisationnels possibles pour bien gérer mon temps, mais je m’en sers une semaine sur deux… Je dois travailler sur cette constance et cette discipline afin d’être vraiment optimal dans mon travail!

«Je voulais que la marque soit facilement identifiable comme un brand local, et c’est pour cela que je me suis inspiré du logo de la ville de Montréal.» 

Quelle astuce conseilleriez-vous pour améliorer la productivité? 

Être discipliné! [rires] honnêtement, le mieux est de faire de la planification avec des échéanciers et des objectifs à atteindre. Votre discipline et votre ambition détermineront si vous serez productif ou pas.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Faire un pitch de vente et adapter mon discours à la personne à qui je m’adresse. 

L’espace de bureau de Nicolas Loiselle.

Qu’est-ce que votre marque veut refléter?

La marque reflète un style épuré, simple et naturel. Notre produit est très simple au niveau de sa fabrication (une planche sur un tube) alors nous avons voulu garder un design identique pour le logo et la marque. Je voulais que la marque soit facilement identifiable comme un brand local, et c’est pour cela que je me suis inspiré du logo de la ville de Montréal. 

Le design a été conçu par un ami, Dany Demers, qui est infographiste, et par moi-même. Il faisait la manipulation du logiciel et je l’orientais vers l’image que je voulais créer au final. C’est un processus qui a été plus long que je le pensais, mais je suis très fier du résultat, beaucoup de gens me disent qu’ils trouvent mon logo super. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Today is a day to be thankful, so thanks to all our friends and supporters! 🍁⁠ Enjoy this holiday to play outside and get some sun ☀️⁠ Bonne Action de Grâce à tous 🍁Profitons de cette belle journée ensoleillée pour jouer dehors 🤘⁠ ⁠ ⁠ ⁠ ⁠ ⁠ ⁠ ⁠ ⁠ 📸 by @alxlepine⁠ 💁🏼‍♀️ @bum_mermaid ⁠ #automn #thanksgiving #actiondegrace #lakelife #lakeview #ontheedge #chalet #mtlbboard #mondaymotivation #fallvibess #intothewild #mtlmoments #balanceboard #bboard #nature #energy #equilibre #challenge #balanceisgold #bboard #balance #faitauquebec #faitamontreal #surfing #findyourbalance #recycledwood #handmade #ecofriendly #sustainable #surfing⁠

Une publication partagée par MTL B-Board (@mtlbboard) le

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

J’ai de grandes ambitions pour mon entreprise. Mon produit représente un sport en soi qui n’existe pas encore en Amérique du Nord. C’est un outil d’entrainement pour certains, et un jouet pour d’autres. Je le vois comme un sport émergent pour lequel j’organiserais un jour des compétitions de freestyle. Ultimement, je vois le Balance Board [B-Board] un jour être une des disciplines des Jeux olympiques! Le Break Dancing et le Skateboard seront des disciplines aux prochains jeux de Tokyo en 2020, alors il y’a une ouverture pour les nouveaux sports émergents. Je ne dis pas que ce sera prochainement, mais pourquoi pas un jour. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Think big, ‘sti! 

Quelle est votre stratégie en ligne?

Bâtir le brand de Montréal B-Board, ainsi que promouvoir la pratique du Balance Board afin qu’elle devienne un sport pour lequel nous organiserons des compétitions internationales. Devenir la référence dans ce domaine. 

Courtoisie.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Sans aucun doute, me discipliner moi-même. En tant qu’entrepreneur, tu ne réponds qu’a toi-même, alors il est tentant de se laisser aller à l’occasion. Avec une bonne discipline, tu es plus rigoureux envers toi-même et tu accomplis plus. 

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer sa propre affaire?

DO IT!  Entoure-toi des bonnes personnes, parce que seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. 

🛹 Montréal B-Board

site web | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓