Close
Close

Votre panier est vide.

Janie-Claude Marchand, co-gestionnaire d’Argile Café et Atelier

Janie-Claude Marchand, co-gestionnaire d’Argile Café et Atelier

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Janie-Claude Marchand et j’ai 34 ans. Je pratique la céramique pour le plaisir depuis 2014. C’est en cherchant à concilier un mode de vie plus équilibré avec ma réalité de maman de deux enfants que j’ai quitté mes vieilles pantoufles de chargée de projet en OBNL en 2016.

J’ai ensuite fait mes premières armes en enseignement de la céramique et en gestion d’atelier de manière autodidacte en cogérant Argile Café et Atelier depuis son ouverture en 2018. Argile Café, c’est un espace de création et un atelier libre pour la céramique. C’est aussi une école de poterie où on apprend dans un cadre complètement décomplexé et un petit café de quartier dans Hochelaga.

J’enseigne et je crée dans l’humilité et l’humour, ma motivation principale étant de transmettre mon amour des Arts. Mon dernier projet Mon Atelier Céramique me permet de partager ma passion et d’exprimer l’affection particulière que j’ai pour la céramique et la sérigraphie, que je combine dans ma pratique, sans la pression de commercialiser ce que je produis. Ça fait de moi une slow-happy-artisane-femme-maman! 

Où êtes-vous situé?

Nous avons pignon sur rue au 3901 rue Sainte-Catherine Est, dans Hochelaga, à Montréal.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Volontaire!

Qu’est-ce qui rend votre Argile Café unique?

À part le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’écoles de poterie/atelier libre combiné à un espace café, encore moins dans le sud-est de la ville, on pense que la vibe de l’espace et la chaleur humaine qui s’y dégage est unique. Notre façon d’aborder l’apprentissage de la céramique est totalement décomplexée et on offre des formules de cours intéressantes et variées, qui peuvent convenir autant aux enfants, qu’aux familles, adultes et aînés. 

Argile Café et Atelier, c’est aussi l’histoire de deux femmes qui avaient envie de faire les choses différemment et de vivre une vie professionnelle pas ordinaire. Dominique Dubé (dom-etc.com), ma partenaire d’affaires, à travaillé pendant un an avec son bébé au dos, à donner des cours de poterie et faire du café avec son petit helper collé à elle! 

Quelle est la taille de votre entreprise?

Nous sommes une petite entreprise qui fonctionne avec l’huile de coude et les forces complémentaires de deux femmes/mamans/entrepreneures. On opère le café et gérons l’atelier, les locataires, les cours de jours-soirs-fins de semaine, nos productions respectives et les activités connexes comme la comptabilité, les commandes, le ménage, les réparations et…les imprévus! Tout en étant ouverts 7/7 de 9h30 à 17h. Nous assurons la permanence au local chacune à tour de rôle durant 3-4 jours.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

L’espace de bureau est assez terrible et peu sexy: nos deux bureaux sont dans la cuisine! À côté des frigos, congélateurs, trancheuse à viande et presse paninis! L’avantage est qu’on n’a qu’à étirer la main pour se prendre un biscuit frais sorti du four! Pour changer de décor et profiter de la belle lumière de notre local, on peut travailler à notre table préférée de la salle à manger.

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Je suis une fille qui fait des listes, alors quand j’arrive pour ma semaine, je liste mes tâches. J’organise aussi mes journées en fonction des tâches reliées aux cours ou l’achalandage de l’atelier, parce qu’en fonction de ce qu’on a comme volume de pièces à gérer (en séchage, sèches, en cuisson, à cuire, à entreposer, etc.) les journées peuvent être assez intenses. On doit aussi servir les clients du café, qui peuvent arriver vraiment n’importe quand! Parfois, on a beau essayer d’optimiser notre travail, on ne fait que gérer des imprévus! #lacherprise  

Quelles astuces conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Diviser les tâches du quotidien (celles qui sont récurrentes et importantes) en blocs et les réaliser dans les délais impartis. Identifier les petits moments où on a plus de temps libre et y transférer quelques petites tâches simples, des tâches «bonbon» qui nous permettent de relaxer un peu et de relâcher la pression. Fermer une heure plus tôt (si possible) une fois de temps en temps pour aller profiter de la vie, ça met toujours le sourire et on revient plus léger le lendemain matin!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Pour ranger les affaires à leur place, au grand désespoir de ma seule collègue.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre café-atelier?

On y va prudemment, on fait parler les chiffres de nos bilans trimestriels pour corriger le tir et accorder plus ou moins d’énergie à certaines composantes de l’entreprise. On se donne du feedback régulièrement sur ce qui va et ne va pas, sur nos inconforts, sur les bons coups, opportunités, etc. 

Argile Café_3

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente?

Avec Argile Café, nous voulions aménager un espace de création inspirant et lumineux pour les céramistes aguerris et une école avec une approche détendue, mais sérieuse pour initier le grand public. Notre identité visuelle est simple et pas trop flyée, une typographie douce et un élément graphique simple qui se marient bien.

L’atelier et le café sont habillés de couleurs pastel, ce qui fait grandement changement de l’ambiance grise des ateliers-bric-à-brac qu’on peut fréquenter quand on pratique un métier d’art. Nous voulions que les espaces soient jolis, mais sans faire du design léché, parce que ça ne nous ressemble pas. On a tendance, moi et Dominique, à conserver les meubles, planches et retailles de bois dont on ne se sert plus (ou que la famille nous refile!), alors il y a beaucoup de récupération/réemploi et de mobilier fabriqué à la main chez nous! Ça contribue à créer un univers unique et ça reflète notre amour de «faire les choses» autrement.

On a toujours quelque chose à raconter sur l’histoire du local, des meubles originaux, ou «la fois que…»! La marque reflète l’authenticité avec laquelle on aime faire les choses et notre façon d’être: simples, mais pas plates!

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Je trouve beaucoup de motivation à travailler l’argile et faire un métier où ma créativité est à l’honneur et j’aime aussi énormément être en lien avec les gens qui viennent travailler ou prendre des cafés chez nous. J’y ai rencontré de bons ami.es et je croise des gens intéressants tous les jours!

Argile Café_1

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

De ne pas m’attendre à être riche, jamais! Ça te remet les valeurs à la bonne place et ça te rappelle pourquoi on s’embarque dans ce genre d’aventure quand c’est plus difficile.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Être préparé! Qu’on travaille en atelier, ou qu’on fasse la préparation des repas et le service en salle à manger, si on n’a pas nos outils ou si on est mal installé, on va perdre du temps c’est certain. 

Argile Café_2

Quels ont été vos plus grands défis, en tant qu’entrepreneure?

La gestion des imprévus, qu’ils soient matériels ou financiers, est souvent une grande source de stress, alors quand la situation est sous contrôle, ou qu’on a établi un plan, il faut lâcher prise un peu si on veut dormir le soir et c’est parfois un grand défi.

L’autre grand défi est selon moi, de garder le cap sur une planification stratégique quand on veut redresser une situation… Si on doit composer avec un bilan qui demande de changer certaines choses dans son modèle d’affaires, il faut être préparé et outillé et aller de l’avant.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer sa propre entreprise?

Prépare-toi et outilles-toi! Avoir du cœur et de la volonté, ne sera pas suffisant! Les compétences en gestion d’entreprise et en comptabilité sont des atouts non-négligeables pour gérer l’entreprise au quotidien et planifier les choses de façon plus stratégiques.

👉 Argile Café et Atelier

👉 Mon Atelier Céramique

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓