Close
Close

Votre panier est vide.

Comment repérer un problème de fenêtres thermos mal isolées?

Comment repérer un problème de fenêtres thermos mal isolées?

Les fenêtres thermos sont un choix populaire dans les pays froids et humides comme le Québec grâce à leur efficacité énergétique.

En préservant la chaleur à l’intérieur, elles permettent de réduire les factures de chauffage en hiver. Disponibles chez à peu près n’importe quel spécialiste en vente et installation de portes et fenêtres, elles se composent d’au moins deux vitres scellées hermétiquement avec de l’air ou du gaz argon. Par contre, comme toute fenêtre, son étanchéité se dégrade avec le temps.

Quand une fissure apparait sur une fenêtre, il ne faut pas se poser trop de questions avant de la changer. Toutefois, la perte d’isolation des fenêtres thermales se manifeste rarement par des signes aussi visibles que des brèches et des craquelures.

Alors, comment savoir qu’il est temps de changer les vitres si celles-ci ne présentent pas de signes de détérioration évidents? Nous avons posé la question à un expert en remplacement de fenêtres thermos: voici ses réponses.

De l’humidité qui ne trompe pas

La condensation est le signe le plus flagrant d’une fenêtre thermale dont le rendement énergétique n’est plus optimal. Ce phénomène se produit suite au choc de la surface froide de la vitre avec la température plus chaude de l’air humide, qui transforme la vapeur dans l’air en eau. 

Des panneaux de verre embués indiquent que les scellants se sont desséchés. Les fenêtres affectées ne sont non seulement pas jolies, mais à risque d’entraîner des problèmes plus sérieux, comme des taches ou de la moisissure. L’humidité peut aussi écailler la peinture, ou encore abîmer les cadres et les joints. 

Certaines personnes choisissent de faire désembuer leurs fenêtres lorsque cette situation se présente, mais, si elle règle le problème dans l’immédiat, tout expert en remplacement de fenêtres thermos peut confirmer qu’il ne s’agit malheureusement pas d’une solution à long terme. On compare souvent le désembuage à l’application d’un bandage sur une plaie non nettoyée; vous pourrez mettre autant de bandages que nécessaire, la blessure ne guérira pas si personne ne la traite.

Gare au froid et à la poussière

Il n’y a pas que l’humidité qui prouve l’affaiblissement des propriétés isolantes des fenêtres. Aucune poussière ni saleté ne devrait ternir la surface intérieure du double ou du triple vitrage si les vitres sont bien étanches. Les fuites d’air se manifestent de plusieurs manières, dont, justement, la présence de salissure, de poussière ou de toiles d’araignée sur les panneaux de verre. Bref, la saleté vous rappelle de consulter un spécialiste en vente et installation de portes et fenêtres.

Finalement, le froid est un puissant indicateur de fuite! En revanche, celles-ci prennent rarement la forme de coups de vent glacial! Vous dépensez plus en électricité que les hivers précédents, mais ne détectez rien à main nue? Déplacez doucement une bougie allumée ou une fine feuille de papier devant le cadre de fenêtre. S’il y a une fuite, l’air fera trembler la flamme ou le papier.

Le passage du temps affecte chaque élément de la maison, sans égard pour la qualité de leur conception et de leur établissement. La meilleure entreprise de vente et d’installation de portes et de fenêtres peut effectuer un travail impeccable, mais les vitres posées finiront invariablement par manifester des signes d’usure.

À ce stade, oubliez le règlement de problème temporaire du désembuage et communiquez avec un expert en remplacement de fenêtres thermos!

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓