Close
Close

Votre panier est vide.

Centre D’exposition UdeM | Appel à artistes

Centre D’exposition UdeM | Appel à artistes

APPEL À ARTISTES
RÉSIDENCE DE RECHERCHE-CRÉATION
À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL POUR L’ANNÉE 2020

Dans le cadre de ses activités, la Chaire McConnell-UdeM en recherche-création sur la réappropriation de la maternité en collaboration avec le Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM) offre une première série de résidences de recherche-création pour l’année 2020 à des artistes professionnel.le.s de toutes disciplines intéressé.e.s par la problématique contemporaine des violences obstétricales dans un contexte plus général de violences faites aux femmes. Ce projet, mené par les professeur.e.s Marie-Marthe Cousineau, François-Joseph Lapointe et Vardit Ravitsky, porte spécifiquement sur les enjeux médicaux liés à la reproduction et la maternité des femmes, incluant les étapes de la procréation, de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement.

Les artistes sélectionné.e.s seront appelé.e.s à prendre part à toutes les activités de la Chaire, à échanger et à collaborer avec ses chercheur.e.s principaux. La Chaire pourra également permettre aux artistes qui le souhaitent de développer des liens avec des groupes de femmes, des groupes communautaires et/ou des membres du corps médical afin d’alimenter leur réflexion sur les enjeux relatifs aux violences liées à la maternité ou à la grossesse.

Les artistes résident.e.s seront invité.e.s à présenter leur recherche-création dans le cadre d’une exposition annuelle ainsi que dans l’exposition collective finale du projet au CEUM, prévue en 2024.

Durée de la résidence : de 3 à 6 mois, entre janvier et décembre 2020.

L’artiste bénéficiera :
– d’une allocation mensuelle de 1000$
– du remboursement des frais de déplacement jusqu’à concurrence de 1000$
– du remboursement des frais de production d’oeuvres jusqu’à concurrence de 1500$
– de l’accès à une équipe de chercheur.e.s interdisciplinaires

Critères d’admissibilité :
– être reconnu comme artiste professionnel.le
– être en mesure de résider à Montréal ou ses environs pendant la totalité de la résidence afin de participer à toutes les activités de la Chaire à l’Université de Montréal
– le projet soumis doit être original ou ne doit pas avoir été exposé dans la forme proposée

Dossier de candidature :
– curriculum vitae
– portfolio
– lettre de motivation (2 pages maximum)
– description du projet de recherche-création envisagé (500 mots maximum)

Veuillez enregistrer tous vos documents dans un seul dossier à votre nom qui doit être envoyé avant le 6 janvier 2020 à Marianne Cloutier, coordonnatrice et commissaire de la Chaire, à l’adresse suivante : [email protected]

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓