D’où vous est venue l’idée de fonder Distribution Microplus Inc?
Les microbrasseries étant en pleine croissance au Québec, et quelques distributeurs ont fait prendre la décision au propriétaire de Microplus de prendre le pari qu’une place leur était réservée dans ces rangs.
Quels sont les plus gros enjeux du moment pour les distributeurs?
Les enjeux pour les distributeurs en 2020 sont bien évidemment le service, la logistique et les partenariats. Le distributeur est celui qui fait le pont entre les microbrasseries et les détaillants. Être flexible dans les services offerts tout en ne négligeant aucune des microbrasseries desservies. Avoir une logistique sans faille pour que les détaillants soient livrés sur une base régulière, et ce, dans toutes les régions exploitées. Travailler en partenariat avec les détaillants et les microbrasseries pour avoir un succès commun fait partie aussi des enjeux de réussite de 2020.
Selon vous, quels seront les défis en 2020 pour les détaillants spécialisés?
Les produits abondent sur les tablettes, les grandes surfaces commencent à prendre un bonne part de marché. Ils doivent maintenir leur statut de «spécialisé» en offrant un service plus personnalisé sur le plancher pour servir une clientèle de plus en plus éduquée pour pouvoir maintenir leur fidélité. Il faut avoir un personnel expert en la matière, ce que les grandes surfaces n’ont pas. Bien connaitre sa clientèle et avoir les produits les plus variés que possible pour répondre au besoin de leur propre clientèle.
Quels conseils leur donneriez-vous?
Faire vivre une expérience à votre clientèle pour qu’elle vous revienne toujours. Développez la connaissance de vos clients pour qu’ils osent goûter à différents produits, développez leur curiosité en mettant en valeur des produits vedettes à chaque semaine. Faites de la visite de votre client un évènement à ne pas rater.