Close
Close

Votre panier est vide.

Achat local & temps des fêtes: Les accessoires durables et faits avec amour de Chikiboom

Achat local & temps des fêtes: Les accessoires durables et faits avec amour de Chikiboom

Nous avons lancé l’invitation à plusieurs artisan-es issu-es de domaines distincts afin qu’ils nous parlent de leur réalité, des enjeux d’une consommation locale réfléchie et de leur préparation pour le temps des Fêtes.

Les bijoux et montres conçus par Chikiboom séduisent autant les amoureux de design épuré, que celles et ceux qui aiment porter des couleurs et des motifs ludiques. En plus, ils offrent une seconde vie à des matériaux récupérés.

Félix Marcuzzo souligne presque une décennie de créations d’accessoires éthiques et est elle s’estime toujours aussi passionnée. Sa fierté réside dans le fait de proposer à ses client-es des produits uniques et locaux, de qualité, et empreints de chaleur humaine. En pleine préparation de Noël, on a discuté avec l’entrepreneure.

Crédit Chikiboom.

Bonjour Félix! Parlez-nous un peu de l’histoire derrière Chikiboom…

C’est par inadvertance que Chikiboom est née, par une belle journée ensoleillée du printemps 2010. Je magasinais avec une copine et nous sommes tombées sur un sac de retailles de cuir. Suivant ses recommandations, je l’ai acheté tout en n’ayant pas d’idée précise de ce que j’en ferais. Chez moi, j’ai commencé à créer des bracelets multicolores à partir de mes trouvailles.

J’ai présenté mes bracelets à plusieurs amis, dont une qui connaissait une propriétaire de boutique. Je suis entrée en contact avec elle et hop!, j’avais trouvé mon premier point de vente. L’entreprise était lancée sans que je m’en aperçoive! La semaine d’après, j’avais un site web, des cartes d’affaires et six autres points de vente! Un mois plus tard, je quittais mon travail pour me consacrer à temps plein à cette aventure. Je n’aurais pas pu me douter qu’une simple balade entre copines allait faire en sorte que je devienne entrepreneure. Parfois, la vie est simple comme ça!

«Dès septembre, c’est un vrai atelier du Père Noël ici!»

Parlez-nous un peu de vos accessoires et de votre mission…

Je crée des montres pour hommes et femmes, des boucles d’oreilles, des colliers et autres petits accessoires en cuir recyclé. Mes créations ont un design minimaliste et épuré et on utilise exclusivement des retailles de cuir récupérées. Ça m’arrive de dénicher de magnifiques cuirs en si petite quantité qu’ils me permettent de fabriquer uniquement deux ou trois pièces! 

Il m’importe d’être près de ma clientèle et de leur offrir des produits de qualité en quantité très limitée qu’ils auront envie de porter tous les jours. Voilà ma motivation! Acheter un bijou Chikiboom, c’est acheter local, écolo et recyclé, certes. Mais c’est surtout s’offrir un bijou fait avec du gros love!

Crédit Chikiboom.

Comment appréhendez-vous l’arrivée des fêtes pour votre entreprise?

Dès septembre, c’est un vrai atelier du Père Noël ici! Pour le temps des Fêtes, nous multiplions notre volume de production par quatre. On produit pour les points de vente qui auront besoin de renflouer leurs stocks, pour la boutique en ligne qui surchauffera pendant cette période et, surtout, pour satisfaire nos clients lors des nombreux marchés auxquels nous participons. 

Je dois avouer que chaque année, ça me fait un petit velours de penser au nombre de gens qui recevront un produit Chikiboom en cadeau… 😊 D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que pour le temps des fêtes, il n’y a pas de frais de poste sur la boutique en ligne!

Cette période est incontournable pour nous, grâce aux nombreux marchés de Noël auxquels nous participons. Les comportements des consommateurs sont en train de changer et les clients achètent de plus en plus de façon responsable. J’imagine que ça explique en partie l’engouement des gens pour nos accessoires. En partie seulement, parce qu’il ne faut pas négliger qu’ils sont juste exceptionnels! [rires] 

«Le contact direct avec les gens n’a pas de prix. Recevoir leurs avis et leurs impressions est nécessaire pour continuer à leur offrir ce qu’ils désirent et répondre à l’évolution de leurs besoins.» 

Vous exprimiez participer à des marchés artisanaux. Pourquoi?

Chaque marché a son petit quelque chose. Nous recevons beaucoup d’invitations et nous devons faire une sélection. Les marchés auxquels nous participons sont de véritables coups de coeur. Notre expérience nous permet de faire les bons choix afin de nous retrouver là où notre clientèle nous attend.

Cela fait plusieurs années que nous participons avec grand plaisir au Salon des Artisans Récupérateurs (29 novembre au 1er décembre). Pour ce festival, nos produits doivent être faits de plus de 75% de matériaux recyclés. Nous sommes fières de pouvoir y être! Ça fait ressortir le côté «récupération» de Chikiboom. Les clients ont tendance à oublier cet aspect de la marque, nos accessoires étant très prisés pour leur style épuré et funky

Crédit Chikiboom.

Pour la première fois cette année, nous participerons au Marché Casse-Noisette au Palais de congrès (28 novembre au 8 décembre). J’ai bien hâte de rencontrer cette nouvelle clientèle! Pour ce marché, 10% des ventes des exposants sont reversées au profit du Fonds Casse-Noisette des Grands Ballets, qui permet chaque année à 2800 enfants issus de milieux défavorisés d’assister gratuitement au spectacle Casse-Noisette. 

Nous serons aussi aux Puces Pop d’hiver à l’église Saint-Denis du 13 au 15 décembre. Ce marché est l’occasion parfaite pour trouver plein de jolis objets faits par des artisans de partout au Canada. La clientèle y est jeune et investie, ce qui rejoint parfaitement Chikiboom.

Depuis trois ans, je participe aussi au marché de Noël d’une journée du bar Yisst sur St-Zotique (7 décembre), organisé par les propriétaires. L’ambiance y est plus chaleureuse et intime. Vous pouvez y faire vos achats pour les Fêtes tout en sirotant un verre offert par la maison. Cool, relax, quoi!

Les marchés d’artisans se multiplient de plus en plus. Est-ce un avantage pour les artisans d’avoir ces événements-là, en plus des boutiques en ligne? 

N’ayant pas notre propre point de vente physique, c’est super de pouvoir sortir de l’atelier et d’aller à la rencontre de notre clientèle lors des marchés. Le contact direct avec les gens n’a pas de prix. Recevoir leurs avis et leurs impressions est nécessaire pour continuer à leur offrir ce qu’ils désirent et répondre à l’évolution de leurs besoins. Accueillir des clients réguliers à notre kiosque qui nous annoncent qu’ils aiment tellement leurs achats qu’ils souhaitent offrir l’un de nos produits en cadeau, nous, on adore ça! 

«Imaginez un produit fait à partir de matériaux récupérés dans une boîte en plastique neuve… Ce serait un non-sens.»

Crédit Chikiboom.

Rencontrez-vous certains défis pour vos emballages? 

Très bonne question, qui est peu posée! Chez Chikiboom, l’emballage est aussi important que le produit lui-même. Comme les matériaux que nous utilisons pour nos produits sont recyclés, il est primordial que les emballages le soient aussi. Ça n’a pas été facile de trouver des boîtes simples, recyclées, mais jolies. 

Pour les montres, nous offrons une boîte en carton kraft recyclé. Pour les clients de la boutique en ligne, nous utilisons des enveloppes faites aussi de papier kraft recyclé et nous nous assurons de ne pas suremballer leurs achats. Les commandes Chikiboom pour les nombreux points de vente sont toutes expédiées dans des boîtes récupérées. Même le papier à bulles et autres protections présentes dans tous les envois ont été récupérés ici et là. Imaginez un produit fait à partir de matériaux récupérés dans une boîte en plastique neuve… Ce serait un non-sens.

Quels sont les avantages et les répercussions de l’achat local selon vous?

L’achat local contribue à l’économie de proximité, à faire vivre de petites entreprises d’ici, qui donnent du travail à des gens d’ici. Aussi, les consommateurs ont un accès plus direct aux créateurs. Que ce soit dans les marchés ou à l’atelier, les clients peuvent nous rencontrer pour toutes questions ou demandes d’ajustements personnalisés. On veut des clients contents, fiers de porter nos accessoires. C’est pour ça qu’on les fabrique!

En plus d’avoir un bijou fait un à un par moi ou ma «chiki-employée», le client peut se féliciter de posséder un produit éthique, qui contribue au bien-être de la planète. En effet, durant la dernière année, Chikiboom est devenu un leader écoéducatif auprès du Semoir, la branche éducative d’Arbre Évolution. Nos dons permettent au Semoir d’offrir des ateliers écoéducatifs gratuitement dans des écoles couvrant une multitude de sujets afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, et ce, à travers le Québec. 

On oublie à quel point ce qu’on consomme fait du chemin pour se rendre jusqu’à nous. À défaut d’avoir mainmise sur la provenance de tous nos achats au quotidien, acheter local lorsque nous en avons l’occasion est un pas dans la bonne direction. Priorisez vos commerces de proximité, ils vous le rendront avec un sourire et un service personnalisé!

Crédit Chikiboom.

🌻 Chikiboom

site web | facebook | instagram

Continuez votre lecture: Façonner du beau et être proche des consommateurs selon Dot & Lil

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓