Close
Close

Votre panier est vide.

À quoi sert un centre de thérapie en toxicomanie

À quoi sert un centre de thérapie en toxicomanie

Difficile de prendre les commandes de sa vie quand la drogue et l’alcool prennent trop de place. Contrairement à ce que les films laissent croire, la dépendance s’installe souvent à notre insu. Des habitudes de consommation qui semblaient inoffensives gagnent en importance jusqu’à ce qu’on ne puisse plus les ignorer.

Mais la dépendance n’est pas une fin en soi. Les centres de thérapie en toxicomanie peuvent aider les personnes concernées à retrouver leur indépendance et à se sortir du cercle vicieux de la consommation.

Courtoisie: Hamak

Peut-on arrêter de consommer seul?

Certaines personnes arrivent à arrêter de boire ou de prendre de la drogue sans aide, mais elles sont peu nombreuses. La victoire d’une bataille aussi difficile requiert souvent une prise en charge totale.

D’ailleurs, le sevrage peut entraîner des symptômes extrêmement désagréables et même dangereux, comme des convulsions et des hallucinations qui rendent parfois l’hospitalisation obligatoire. Comme ces symptômes peuvent même causer la mort, il est préférable de chercher l’aide de professionnels qui développeront un protocole sur mesure et vous encadreront pour votre sécurité avant, pendant et après le sevrage.

Parce que l’abstinence ne se limite pas à la période de sevrage, il faut souvent changer ses habitudes ou même son entourage pour résister aux tentations et rester sobre. Beaucoup de personnes qui cessent de consommer ressentent des symptômes d’anxiété et de dépression; il est important de vous entourer de gens auxquels vous pouvez vous confier. Vous pourrez trouver ce soutien dans un centre de thérapie en toxicomanie.

Courtoisie: Hamak

Comment fonctionne un centre de thérapie en toxicomanie?

Les centres de désintoxication accueillent les individus aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool, de drogue et de médicaments. Leurs approches et philosophies peuvent varier mais, essentiellement, ils ont pour but d’aider les hommes et femmes à retrouver leur autonomie et leur estime de soi par l’abstinence.

Les approches thérapeutiques peuvent se baser sur plusieurs modèles (humaniste, systémique, psychodynamique, cognitivo-comportemental, etc.) et incorporent pour la majorité un programme de rétablissement en 12 étapes comme celui des Alcooliques Anonymes. Le traitement englobe les aspects physiques, mentaux et spirituels des patients.

Ceux-ci sont appelés à comprendre et dominer leur maladie à travers des activités comme des ateliers et des rencontres. Les journées suivent un horaire qui laisse place à des activités collectives et individuelles et qui s’échelonne normalement sur quelques semaines, selon les besoins de chaque personne. Les centres de thérapie pour toxicomanie offrent un environnement calme, structuré et confortable. Certains d’entre eux fournissent même des installations comme une salle d’entraînement, une piscine ou une bibliothèque pour rendre leur passage plus agréable.

À la fin de leur séjour, les patients ont atteint une nouvelle maturité émotionnelle et possèdent des outils leur permettant de mieux vivre avec les autres, mais aussi avec eux-mêmes. Évidemment, on ne les abandonne pas à la sortie du centre. Des rencontres de suivi sont prévues pour assurer le respect des nouvelles résolutions et le maintien de la santé mentale.

Plus capable de vous arrêter? Contactez un centre de désintoxication et reprenez le contrôle de votre vie dès maintenant.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓