Close
Close

Votre panier est vide.

Valérie Ethier et Anthony Laliberté-Vincent, fondateurs de l’Atelier Filz

Valérie Ethier et Anthony Laliberté-Vincent, fondateurs de l’Atelier Filz

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Valérie a complété son baccalauréat en design d’intérieur de l’Université de Montréal en 2014 et c’est cette même année que nous sommes déménagés à Québec pour la maîtrise d’architecture d’Anthony à l’Université Laval. Avant de quitter la métropole, nous avons tous les deux travaillé chez Lambert et Fils. C’est là qu’est né notre intérêt pour la conception de luminaires et l’entrepreneuriat.

En arrivant à Québec, Valérie a commencé à travailler chez IDEA, en design d’intérieur, pendant 2 ans et demi, au même moment où Anthony complétait ses études et quelques stages lors de concours d’architecture. Par-dessus tout ça, nous complétions plusieurs petits projets en parallèle de nos occupations principales (luminaires, œuvres et installations éphémères). En fondant Atelier Filz en 2016, c’était l’occasion de réunir tous nos projets et de s’afficher «pour de vrai»!

Votre emploi et titre actuel?

Valérie: Designer d’intérieur, cofondatrice d’Atelier Filz.
Anthony: Designer, cofondateur d’Atelier Filz.

Dans quelle ville?

Québec et ses alentours.

«Nous sommes habités par une croyance profonde que le design en général améliore nos vies, de l’objet au lieu.»

Qu’est-ce qui rend Atelier Filz unique

Nous aimons travailler à plusieurs échelles et nous avons toujours une vision globale des projets. Nous sommes aussi habités par une croyance profonde que le design en général améliore nos vies, de l’objet au lieu. Notre désir d’améliorer les choses nous amène à toujours nous remettre en question et à «challenger» tout ce qui est préconçu. Et notre souci du détail, de la conception du projet jusqu’à sa diffusion, nous reste à l’esprit en permanence, autant au niveau humain que constructif.

Quelle est la taille de votre compagnie?

Nous sommes deux à temps plein et un collaborateur à temps partiel.

Quels outils sont essentiels à votre vie

Il y en a plusieurs! Quickbooks, Asana, Harvest, Dropbox Paper, Notability, Sketch Up, Autocad…

 

À quoi ressemble votre espace de bureau

Nous avons la chance de travailler dans une grande pièce lumineuse et nos échantillons de matériaux sont toujours tout près. Cette pièce a déjà été notre (grand!) salon, qui est aujourd’hui notre lieu de travail. On souhaite qu’elle redevienne salon un jour!

 

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail

Toujours commencer par mettre à jour la liste des tâches prioritaires. Mais notre vie n’étant pas très routinière, nous tentons de laisser un peu de la place à l’imprévu, surtout en période de chantier.

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité? 

Utiliser une application de gestion de tâches telle qu’Asana. Ça nous permet de libérer beaucoup d’espace mémoire dans nos têtes!

«Nous avons besoin de sentir que nos interventions créent du sens et cela passe par une attention particulière à l’éclairage, les matières, l’ergonomie du corps, la cohésion entre le design graphique et le design d’intérieur et le travail artisanal.»

Comment contrôlez-vous la croissance de compagnie

Nous ne sommes pas en mode «croissance à tout prix». Cela nous permet de travailler sur des projets qui collent bien avec nos ambitions et nos valeurs. Nous ne sommes pas vraiment fans des décisions aveugles, alors nous «calculons» les risques du mieux que nous pouvons.

Qu’est-ce que votre marque représente?

Notre processus de conception est habité par le désir de créer des lieux vivants et à vivre pleinement. Nécessairement, notre travail requiert de travailler avec le corps humain et pour ça nous devons concevoir le design à plusieurs échelles et donc créer beaucoup d’éléments sur mesure. Nous avons toujours en tête de créer des lieux que les gens auront du plaisir à habiter, pas seulement que des espaces visuellement beaux. Nous avons besoin de sentir que nos interventions créent du sens et cela passe par une attention particulière à l’éclairage, les matières, l’ergonomie du corps, la cohésion entre le design graphique et le design d’intérieur et le travail artisanal.

Il faut aiguiser sa sensibilité pour être attentif à ces détails. De plus, nous adorons jouer avec la couleur et puisque les budgets sont souvent restreints, l’usage de celle-ci nous aide souvent à habiller et insuffler de la personnalité à un espace.

Comment votre design a-t-il été conçu?

Notre image graphique a été créée par la designer graphique Marie-Joëlle Lemire avec qui nous avons aussi collaboré sur divers projets, dont Le Voisin et le Barbershop KRWN.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour

Découvrir quelque chose qui nous inspire, en apprendre plus sur un nouveau matériau, rencontrer de nouvelles personnes. L’entrepreneuriat nous permet de mettre à profit cette curiosité qui nous anime. Mener à terme les projets pour que nos clients puissent bénéficier de leur espace et l’exploiter à leur plein potentiel, nous tient aussi particulièrement à cœur. Et lorsque nous créons de nouveaux lieux, petit ou grand, nous sommes toujours heureux à l’idée de créer de nouveaux lieux pour les citoyens.  

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps

Nous réussissons à améliorer l’efficacité de conception et de réalisation des projets en développant des relations solides avec des fournisseurs de confiance (ébéniste ou entrepreneur) et nous prenons soin de ces partenariats.

Aussi, travailler avec des collaborateurs qui sont meilleurs que nous aide à maximiser les forces de notre l’équipe.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneurs?

Garder un équilibre de vie est un défi constant (travail, amis, famille, sport, temps libre).

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite lancer son entreprise?

– Se lancer dans un domaine qu’on aime et qu’on connait.
– Être prêt.e à ce que le projet entrepreneurial prenne une méga partie de la vie, quitte à repousser d’autres projets personnels.
– Apprendre à se connaitre avant de se lancer en entreprise.
– Bien sentir et comprendre pourquoi on le fait. Ça fait une différence sur le long terme et ça aide à garder le cap quand on perd l’horizon.
– Bien communiquer sa vision, puisque quand le «pourquoi» ou « la raison d’agir» de l’entreprise est clair.e, ça peut permettre à d’autres personnes de se coller plus intuitivement à ton entreprise.
– Patience. Il y a beaucoup de choses à apprendre et les projets prennent du temps à se réaliser.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer

– Télémètre à laser numérique ou «Bip-Bip Laser» pour faire nos relevés de mesures des espaces.
– iPad pour annoter les plans. FAN-TAS-TIQUE!

📐 Atelier Filz

facebook | site web

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓