Close
Close

Votre panier est vide.

Nicole Paquette, fondatrice de La Wooderie

Nicole Paquette, fondatrice de La Wooderie

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Nicole Paquette, fondatrice de La Wooderie, un atelier de création et de restauration de meubles et d’objets déco. Physiothérapeute et ostéopathe de formation, j’ai pris la décision de fermer mon bureau professionnel il y a deux ans et de me lancer à temps plein dans une nouvelle aventure en créant ma compagnie.

Je ne suis ni ébéniste ni menuisière, mais plutôt un peu débrouillarde et complètement rêveuse. Il ne m’en fallait pas plus pour démarrer mon projet.

Processed with VSCO with a6 preset

Votre emploi et titre actuel?

Je transforme de vieux meubles et j’en conçois de nouveaux à partir d’objets divers. En fait, je joue avec le bois: déconstruire pour reconstruire.

Je suis fondatrice, bricoleuse, photographe, responsable des réseaux sociaux, etc. Je porte tous les chapeaux, sauf celui de créatrice du site web! Je ne m’y risquerais jamais, car c’est à mille lieues de ma palette de talents!

«Je cherche une personnalité à chaque objet que je transforme afin d’obtenir un résultat unique et singulier.»

Dans quelle ville?

À Saint-Sauveur

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Créative.

Processed with VSCO with s2 preset
Processed with VSCO with s2 preset

Qu’est-ce qui rend La Wooderie unique?

Je crois que c’est le fait qu’il n’y ait pas de duplication de création. Je cherche une personnalité à chaque objet que je transforme afin d’obtenir un résultat unique et singulier. Je ne me cantonne pas dans un style défini. J’explore, je tente, j’observe. Je façonne mes créations jusqu’à ce qu’elles me plaisent vraiment, et leur donne ensuite un nom pour définir davantage leur caractère.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Hormis les outils de menuiserie (j’ai un faible pour le niveau au laser), j’utilise Instagram et Facebook comme vitrines pour présenter mes créations et diriger les gens vers mon site web.

Processed with VSCO with s2 preset

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Une table comme surface de travail, beaucoup de lumière et du rangement. Je suis une personne très organisée et chaque chose a sa place, ce qui me permet de ne jamais chercher mes outils.

Ceux qui passent à mon atelier peuvent y marcher sans chaussures. J’aime travailler quand c’est propre. C’est même un peu excessif. L’aspirateur n’est jamais loin. Un «atelier de fille», me dit-on. Peut-être.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

J’ai la chance de faire mon propre horaire, de ne pas avoir d’obligation. Je suis chez moi. J’installe une routine afin de faire un certain nombre d’heures d’atelier quotidiennement. C’est prioritaire, car ce sont ces heures qui me nourrissent, dans tous les sens du terme.

Ma créativité est meilleure en matinée. Je garde donc le travail «de bureau» pour la fin de journée ou la soirée.

Ma seule obligation personnelle, c’est une marche rapide d’au moins 30 minutes tous les matins avant de commencer quoi que ce soit. Non négociable.

«Pour moi, un achat que l’on s’offre doit nous faire plaisir et éveiller en nous une émotion agréable. Je veux susciter des coups de coeur qui créent du bonheur.»

Processed with VSCO with s2 preset

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète? 

La Wooderie crée des objets aux lignes simples. Le bois y est à l’honneur tant dans sa forme brute, que dans celle plus chic. Synonyme de réconfort, de chaleur et d’authenticité, le bois est un matériau noble qui s’invite facilement dans nos maisons. Pour moi, un achat que l’on s’offre doit nous faire plaisir et éveiller en nous une émotion agréable. Je veux susciter des coups de coeur qui créent du bonheur.

Je travaille avec des meubles et objets qui existent déjà. Réduire la consommation effrénée actuelle fait partie de mes valeurs fondamentales: acheter moins et acheter mieux. Offrir une continuité aux choses, leur donner une seconde vie, les aimer encore longtemps.

Comment votre design a-t-il été conçu? 

L’identité graphique de La Wooderie a été conçue par ma fille, Maude. Elle est designer et très bonne (haha, parole de mère!). C’est un style épuré et sans artifice. C’est ce que j’essaie de créer dans mes transformations de meubles: des lignes pures, douces au regard.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

J’aime créer. J’aime toutes les étapes de mon travail. Trouver un meuble intéressant, le transformer, le prendre en photo et finalement le présenter au public. La vision du produit final est inspirante.

Le processus de création est zen pour moi. Il me fait du bien. L’agitation du mental (souvent inutile) prend une pause bienfaitrice. Se retrouver dans cet espace est attirant. C’est une motivation que d’aller vers cet état méditatif.

Processed with VSCO with s2 preset
Processed with VSCO with s2 preset

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

Être persuadé que ça va fonctionner, arrêter de procrastiner et se lancer! Impossible de tout prévoir à l’avance. Il faut s’attendre à devoir s’adapter et faire les changements nécessaires. Démarrer une business, c’est une expérience comme une autre. Pas plus, pas moins. Il faut juste l’essayer si l’appel se fait sentir.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Un bon Vitamix pour me faire des shakes santé quand j’oublie le temps qui passe.

📐♻️ La Wooderie

site webinstagram | facebook

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓