Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
HausValet: L’immobilier facilité grâce à la réalité virtuelle

HausValet: L’immobilier facilité grâce à la réalité virtuelle

Hakim Azrour, fondateur de la compagnie Zenit Concept, a récemment lancé un produit novateur nommé HausValet, un casque de réalité virtuelle pour visiter des biens immobiliers.

L’immobilier connaît un bouleversement feutré qui change la façon de visiter les biens à vendre. Le mercredi 11 septembre dernier, c’était une drôle de boutique qui ouvrait ses portes au cœur du Mail Champlain: un espace dédié au virtuel pour acheter et vendre sa maison. Entretien avec Hakim Azrour, fondateur de Zenit Concept et de Hausvalet.

Crédit: Concept Zenit inc.

Acheter une maison prend du temps, et de nombreux rendez-vous jusqu’à ce que l’on trouve la perle rare. Plutôt que de passer du temps à éplucher les annonces, téléphoner aux agences, organiser des rencontres, etc, HausValet propose de rester confortablement installés dans son canapé, et de visiter des lieux en réalité virtuelle. Cela est rendu possible grâce à un casque de RV et la plateforme développée par Hakim Azrour. Ce qu’il souhaite, «c’est éliminer tous les irritants», que ce soit côté vendeur et acheteur. L’outil permet de faire une présélection pour ne garder que les endroits qui plaisent vraiment avant un achat, sans avoir à se déplacer.

Une technologie à la portée de tous

«On est très confiants d’avoir une technologie agréable, confortable pour l’ensemble ou la très forte majorité des gens», souligne Hakim Azrour. Pour le fondateur, cette technologie doit se retrouver entre les mains du plus grand nombre. Ce qui explique le prix de 20$ par semaine pour la location du casque de réalité virtuelle. «C’est un prix qui fait du sens pour que les gens viennent l’essayer, viennent l’acheter, on ne veut pas que ce soit une barrière à cette nouvelle technologie-là», souligne-t-il. Une fois au calme, on branche le casque, on accède à la plateforme et on peut commencer les visites aussitôt.

Cinq ans. C’est le temps que lui et Christophe Baudinet — diplôme d’ingénieur logiciel en poche, de Polytechnique Montréal — ont mis pour développer ce produit. 5 ans d’essais, d’erreurs et de tests continus. Hakim Azrour sait que son travail n’est jamais fini et il compte bien améliorer sa technologie et sa plateforme au jour le jour, avec l’équipe de 30 personnes qui l’a désormais rejoint. «C’est une technologie que nous voulons bonifier, c’est comme Facebook il y a 25 ans, il y avait 2 fonctionnalités, aujourd’hui, il y en a 50. C’est la même chose pour nous», s’enthousiasme-t-il.

Les listings transmis par les 150 courtiers avec lesquels il travaille sont intégrés à la plateforme. Hakim Azrour a fait le choix de travailler seulement avec les professionnels de l’immobilier. Il considère que sa société fonctionne comme un service de photographie spécialisée. «On va sur place et en 1h30 on fait les photos traditionnelles, les photos 2D normales, une visite virtuelle et en plus, on conçoit la virtualisation dans le casque», décrit-il.

Pour la suite de l’aventure, l’entrepreneur enthousiaste souhaite que sa technologie soit répandue à travers tout le Québec d’ici à fin 2020. «Nos visées, c’est l’Amérique du Nord en 5 ans, mais on va d’abord commencer ici», tempère-t-il.

Crédit: Concept Zenit inc.

Parcours classique d’un étudiant en affaires, Hakim Azrour passe par HEC Montréal puis s’engage dans l’intelligence d’affaire pour un grand groupe. Mais il lui manque quelque chose. Son attirance pour les nouvelles technologies le pousse dans une autre direction que celle qu’il trace. Sa curiosité pour l’immobilier fera le reste. «Je voulais développer un outil qui serait le fun grâce à la technologie, mais en même temps qui puisse être vraiment un outil de productivité. L’immobilier, ça marchait, parce que visiter des espaces en réalité virtuelle, c’est la technologie rêvée pour ça», s’enthousiasme l’entrepreneur de 32 ans. Une petite révolution pour le marché à suivre de près.

🏠 HausValet

site web | facebook

 

Close