Close
Close

Votre panier est vide.

Geneviève Boucher, designer graphique et fondatrice de Hoola studio

Geneviève Boucher, designer graphique et fondatrice de Hoola studio

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

J’ai toujours créé depuis mon plus lointain souvenir. La route était donc tracée pour la suite, j’allais un jour en vivre. Vers l’âge de 14 ans, je fais la découverte du métier de graphiste, un parfait mélange pour moi, j’allais créer et gagner ma vie en même temps! J’entre au DEC en graphisme au Cégep de Sainte-Foy en 1995 pour terminer en 1998 et je pratique ce métier que j’adore profondément depuis ce jour! Ouch! 21 ans déjà!

J’ai entrepris ma carrière en agence en 1999 comme infographiste print. Je m’occupais principalement du pré-presse et du montage, bref, de la job de bras! 13 ans plus tard, j’étais directrice artistique chez Turbulences énergie créative. En 2010, je démarre doucement ma petite business Hoola studio, et me voilà 8 ans plus tard, toujours aussi heureuse d’avoir osé faire le grand saut! Je me spécialise en branding, design graphique et web.

Dans quelle ville travaillez-vous?

À Québec! J’y vis depuis toujours. J’adore ma ville!

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes…

Passionnée!

Hoola studio_2

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique? 

Comme mon entreprise est petite, le client à un accès direct au concepteur, au patron, au technicien graphique, bref à tout puisque je fais tout moi-même. Ainsi, le client et moi-même avons la chance de développer un lien de proximité et de confiance beaucoup plus rapide que dans une grosse entreprise où le client ne parle jamais à la même personne.

De plus, comme je me passionne pour le branding, j’ai développé une excellente compréhension des besoins des clients. Je comprends les petites hésitations, les craintes et tout ce qui fait en sorte que parfois, entre le client et l’agence, il y a un manque de communication. C’est l’élément psychologique de mon métier. 

Quelle est la taille de votre compagnie?

Très petite! Je travaille seule la majorité du temps. Au besoin, je fais appel à mes collègues travailleurs autonomes, qui comme moi, ont besoin de collaborer pour certains mandats plus complexes ou de plus grande envergure.

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

  • Pour le design – La suite Adobe (Photoshop, Illustrator et InDesign).
  • Pour le Web – WordPress et le builder DIVI.
  • Pour la planification – Asana et les outils de Google (Calendar, Drive, etc.).
  • Pour la comptabilité – Momenteo, un produit d’ici! Fait au Québec!

Hoola studio_3

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

J’ai aménagé mon bureau au 2e étage de ma maison, dans une petite chambre très lumineuse. Les murs sont blancs pour agrandir l’espace et libérer l’esprit. J’aime le design épuré depuis toujours, donc ça m’aide à créer ce type de visuel si je suis dans un environnement du même genre. J’ai ajouté des petites touches de rouge dans mes accessoires et décorations en plus d’oeuvres de créateurs d’ici que j’aime beaucoup (Katrinn Pelletier, ValMo, Coussins de Belle-Mère, Cyan, Carococo, etc.)

«Pour arriver à vendre ses produits ou ses services, il faut pouvoir s’identifier le plus possible à son image de marque, mais elle doit aussi parler à notre clientèle.»

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Avec le temps, j’ai appris à comprendre que tout n’est pas une urgence immédiate. Eh oui! Vous n’êtes pas obligé de tout faire en même temps!

  • Je me fixe maintenant des périodes pour les courriels : matin, midi, soir.
  • Du temps pour les appels et suivis : fin de matinée, début d’après-midi.
  • Je sors dehors promener mon chien (bientôt 2), de la vitamine D facile!
  • Et le point le plus important à mon avis? Une bonne organisation (Asana, outils Google, cahier de notes et croquis, Momenteo) et du matériel informatique qui fonctionne bien. J’ai la chance d’avoir un époux en or qui travaille en informatique. Il me donne un solide coup de main pour la configuration d’internet, des back-up, courriels, etc. La paix d’esprit aide beaucoup à l’optimisation du travail!

Quelles astuces conseilleriez-vous pour améliorer la productivité? 

Il y a environ un an, j’ai lu sur un groupe Facebook pour entrepreneurs qu’il était important de faire ce que l’on aimait le moins en premier lors d’une journée de travail. On a plus d’énergie, on est plus alerte, donc ça parait moins pire au bout du compte. Sur le groupe, les gens utilisaient l’expression «Manger sa grenouille», pour décrire cette étape de la journée. Une fois la grenouille mangée, on passe facilement à la suite!

Hoola studio_4

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Je ne crois pas être meilleure que mes collègues dans quelque chose en particulier, je crois plutôt que grâce à ma méthode de travail et mon expérience, il est plus facile pour moi de décoder les subtilités dans un briefing client. Chacun bâtit son chemin, un pas à la fois.

Comment contrôlez-vous la croissance de Hoola studio?

Je ne tiens pas à faire grandir mon entreprise, mais je caresse le rêve d’avoir un espace commun avec des amis travailleurs autonomes et offrir une plus grande offre de services (Design, photo, rédaction, web, pub, etc.).

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète? 

Comme ma clientèle est à 80 % féminine, je tenais à un design chic et épuré, inspiré par la fraîcheur du design scandinave. Le tout combiné à une touche vintage dans la palette de couleurs, mais aussi dans le nom qui est inspiré d’une ancienne émission de télévision américaine des années 60, Hula Balu.

Pour arriver à vendre ses produits ou ses services, il faut pouvoir s’identifier le plus possible à son image de marque, mais elle doit aussi parler à notre clientèle. Je pense bien avoir réussi à ce niveau.

Comment votre design a-t-il été conçu? 

J’ai moi-même conçu mon image de marque et elle a évolué avec le temps. J’ai changé mon logo 3 fois en près de 10 ans pour en arriver à ce qu’il est maintenant. Je tenais à avoir une image qui représentait bien ce que je souhaitais concevoir visuellement pour mes futurs clients. Vendre ce que l’on aime est beaucoup plus facile que de vendre quelque chose que l’on n’aime pas.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

Ma passion pour le design, définitivement. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Dans la vie, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Merci du conseil, papa!

Quelle est votre stratégie en ligne?

Le plus important pour moi, c’est de ramener les futurs clients vers mon site. J’utilise beaucoup Facebook, Dribbble et LinkedIn pour partager les nouveautés du portfolio. Pour ce qui est des articles de blogue, je passe aussi via Facebook et LinkedIn, mais la meilleure plateforme reste Pinterest! J’aiiime Pinterest!! Je travaille aussi sur ma liste courriel, mais je ne l’utilise pas encore pour l’instant.

Hoola studio_6

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Vous êtes excellent en branding? Faites du branding! Vous vous cassez la tête en comptabilité? Donnez-la à l’externe. Vous sauverez du temps, mais aussi de l’argent.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Début de journée: Sortir les chiens, nourrir le chat, faire un GROS café, lire les courriels et hop, boulot!

Fin de journée: Dès l’arrivée de mon conjoint, j’arrête de travailler. C’est une règle que je me suis donnée pour garder une bonne qualité de vie.

Quels ont été vos plus grands défis, en tant qu’entrepreneure?

Cesser d’avoir peur de manquer de travail. 

Que personne ne soit intéressé par mes services.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

La première chose à faire est de se bâtir une liste de questions, trouver un bon comptable (pas «matante» qui fait des rapports d’impôts des fois!) et lui poser toutes lesdites questions. Un comptable, ça coûte cher oui, mais ça vous évitera beaucoup de frais avec le temps. Promis!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mon inséparable cahier de notes de la marque Moleskine! Les meilleurs!

💥 Hoola Studio

site web | twitter | linkedinpinterestinstagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓