La plateforme d’art numérique et web Galerie Galerie s’affaire actuellement à l’élargissement de son répertoire d’oeuvres en ligne hébergées de façon continue, dans l’optique de créer un réel espace de conservation d’art en ligne.
L’agrandissement de cette «Webthèque» passe d’une part, par le support à la création de nouvelles oeuvres web, mais aussi et d’abord, par la restauration d’oeuvres produites ou présentées lors de ses programmations antérieures.
Pour inaugurer cette série de restauration, Galerie Galerie dévoile donc Un genre de totem (2016) de l’artiste Roby Provost-Blanchard, en ligne dès maintenant.
Présentée pour la première fois à l’été 2016 dans le cadre de l’exposition collective C LA VIE ̄\_(ツ)_/ ̄, Un Genre de totem est une exploration poétique autour du chalet de la famille Provost situé au Lac Chateauvert. Récupérant les textes écrits pour Sans y être (2016) (Unnoticed Art Festival, Pays-Bas) et les combinant à des éléments visuels générés à partir de numérisations 3D, l’œuvre s’apparente à un carnet de voyage numérique.
Roby Provost-Blanchard est un artiste qui utilise les logiciels et la programmation afin de créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l’art internet. Considérant la nature comme intelligente, Roby explore l’immense potentiel des espaces virtuels et l’abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux.