Close
Close

Votre panier est vide.

Comment s’y retrouver dans les nombreuses foires d’art?

Comment s’y retrouver dans les nombreuses foires d’art?

Internet a contribué à démocratiser l’accès à l’art en le sortant d’un cercle limité d’initiés. La multiplication des foires d’art aussi. Devenus très à la mode, ces évènements permettent aux galeries de se réunir pour exposer leurs meilleurs artistes et leurs plus belles oeuvres. S’y retrouvent collectionneurs, marchands, directeurs de musées et visiteurs.

Depuis vingt ans, le nombre de ces foires, généralistes ou spécialisées, a explosé. En Europe et en Amérique du Nord, de grands évènements comme Art Basel, la FIAC, TEFAF, la Frieze Art Fair ou l’Armory Show sont devenus l’équivalent des fashion weeks de la mode dans le milieu de l’art. En Asie, Amérique du Sud, Afrique et Océanie, le développement du marché de l’art a également favorisé leur apparition. 

Si l’on comptait une cinquantaine de foires d’art internationales établies en 2000, on en dénombre actuellement pas moins de 300, selon le Financial Times. Sans compter les foires plus confidentielles, qui font grimper ce chiffre à plus de 350. De quoi s’y perdre…

Lancé le mois dernier, le site internet artfairmag.com s’est donné pour mandat de référencer l’ensemble des foires d’art dans le monde: une première. Son outil de recherche permet de trouver son bonheur selon plusieurs critères de choix (lieu, date, type d’art) et d’avoir accès à toutes les informations pratiques.

Au Canada, on y retrouve bien sûr notamment la fameuse foire Art Toronto, qui se déroulera du 25 au 27 octobre, ou la très belle foire Papier de Montréal, qui reviendra au printemps. Le site prévoit de donner également la parole aux foires, petites ou grandes, nouvelles ou établies, en publiant régulièrement des entrevues de leurs organisateurs.   

Alors, à quelle foire d’art avez-vous prévu d’aller prochainement?

🎨 Artfairmag.com

site web

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓