Close
Close

Votre panier est vide.

Christine St-Onge, artiste visuelle, designer et fondatrice d’Atelier Cri

Christine St-Onge, artiste visuelle, designer et fondatrice d’Atelier Cri

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Christine St-Onge, une fille simple, enjouée, d’origine acadienne, née au Nouveau-Brunswick à Kedgwick. Je suis aussi maman depuis 1 an et demi puis amoureuse depuis 17 ans. Dès mes 13 ans, je savais ce que je voulais faire mais je n’avais aucune idée de comment on appelait ce métier là. Petit à petit, je me suis mise à faire des dessins et des design avec un vieux logiciel Photoshop. J’ai appris à le connaître par moi-même et je m’amusais à faire des affiches ou des pochettes d’album. Je numérisais et mélangeais mes dessins dans mes montages et j’avais du fun! C’est à l’âge de 16 ans que j’ai mis le doigt sur ce que je voulais faire: graphiste.
À 19 ans j’ai quitté mon nid pour venir m’installer dans la jungle (Montréal) afin de faire mes études en graphisme au Collège Ahuntsic. C’est tout!

Votre emploi et titre actuel?

Je suis graphiste et designer de profession, dans le domaine depuis plus de 12 ans et 100% à mon compte depuis février 2019. Je suis également l’artiste derrière l’Atelier Cri. Je crée des illustrations en technique mixte que je vends sous forme d’affiches petit format. Surtout, je les reproduis sur tissus 100% naturels pour confectionner, à la main, des housses décoratives, vendues avec ou sans le coussin.
Pour finir, je fais désormais l’encadrement de mes illustrations; impression sur un tissu naturel que je vernis et assemble moi-même.
Christine St-Onge_12

Dans quelle ville?

Montréal.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes…

Fonceuse.

Qu’est-ce qui rend votre petite entreprise unique? 

Je génère du bonheur avec mon originalité. Mes oeuvres suscitent la joie et la bonne humeur.
Mes créations sont uniques et toutes faites à la main, du gribouillis sur papier jusqu’au produit fini.

«Le pouvoir des réseaux sociaux et des groupes de femmes entrepreneures est extraordinaire pour moi et, ma croissance autant personnelle que professionnelle ne cesse d’augmenter.»

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Les logiciels Adobe me servent dans mon travail comme designer graphique: InDesign, Photoshop et Illustrator. Mais aussi pour Atelier Cri (Photoshop), puisque j’utilise mes propres textures aquarelles ou mes photographies pour la finition de mes oeuvres. Autrement, je ne suis pas très app, mais Instagram, Facebook et Linkedin font pas mal partie de mon quotidien.
Christine St-Onge_1

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Il n’est jamais pareil! Parfois bordélique, parfois propre. Mon bureau est dans l’une des pièces de mon 5 et demi, avec vue directe sur un beau parc tranquille. Il est garni mais bien organisé, parsemé d’instruments de musique. J’adore ça. J’ai mon espace Mac d’un bord et ma table à dessin de l’autre. Cette dernière est habillée de 2 guitares accrochées au mur, des étagères remplies de fournitures du bureau, de matériaux et d’équipements divers. Ma porte est un tableau noir sur lequel je gribouille ou je prends des notes. Ma machine à coudre est rangée et je la sors uniquement quand je suis en production. Un jour, j’aimerais bien me payer un plus grand atelier! C’est d’ailleurs mon objectif pour 2021. Bref, j’ai un espace qui me ressemble pas mal. Garni et plein de vie.
 

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Dans mon cas, je gère deux entreprises en même temps. Je commence mon lundi en faisant ma to do list pour la semaine. Je me concentre uniquement sur les priorités que j’inscris dans mon agenda en bloc de temps, à la mine. Les priorités changent constamment, alors j’efface et les déplace lorsque nécessaire. Les jeudis sont mes journées où je fais ma paperasse, ma prospection, mes rencontres clients et la planification de mes réseaux sociaux pour la semaine suivante. Ce n’est pas toujours évident d’être constante mais je fais de mon mieux!
J’adore me rendre à l’Anticafé dans le quartier des spectacles pour faire ça.
Christine St-Onge_10

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Je conseille la technique du Pomodoro. On peut l’avoir en application ou en logiciel de bureau. C’est une technique permettant de gérer son temps. On programme le nombre de temps de travail, pour ensuite nous accorder une pause. Dans mon cas, je programme 40 minutes de travail sans arrêt. Ça veut dire pas de téléphone, pas de courriel, pas de pipi. Après ce temps, une alarme me rappelle un petit break. Je prend 5-8 minutes de pauses à toutes les 40 minutes de production. Sérieusement, c’est complètement magique! Pendant ce 5-8 minutes, je réponds à mes courriels ou mes messages que j’ai manqué si c’est le cas, ou je vais me faire un café en me partant une brasser de lavage au besoin!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Ma flexibilité mentale et ma résilience. Je compose avec toutes les types de personnes ou d’événements dans le présent. J’ai tout de même une limite! Mais j’ai la capacité de bien réagir face aux imprévus, ainsi qu’à me faire respecter de manière naturelle sans créer de froid ou de malaise. J’aime beaucoup me servir de l’humour. Je dirais même que j’adore ça et que j’aime être déstabilisée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bonne fête l’Acadie !!! 💙🗯❤🎉

Une publication partagée par Christine St-Onge 🎨🧵 (@atelier.cri) le

Comment contrôlez-vous la croissance de vos compagnies? 

Comme je suis en démarrage, je m’alimente de coaching divers sur les réseaux sociaux puis je «m’auto-challenge» en me donnant un objectif à atteindre par semaine. Tous mes objectifs sont planifiés depuis janvier 2019. Jusqu’à présent, ça se passe plutôt bien!
Chose certaine, le pouvoir des réseaux sociaux et des groupes de femmes entrepreneures est extraordinaire pour moi et, ma croissance autant personnelle que professionnelle ne cesse d’augmenter. J’aime être boosté par l’énergie positive!

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Mon image de marque s’est développé au fur et à mesure. Lorsque mon logo a été créé, j’avais une frange (un toupet). Étant l’artiste derrière ma marque, je désirais que mon image représente mon style et ma personnalité à la fois sobre, dynamique et enjouée. Aussi, j’adore la texture et j’en utilise beaucoup dans mes oeuvres que je crée au pinceau (aquarelle, encre de chine, etc.), que j’ajoute dans mes dessins, ainsi que des images de bois, de béton, de terre, etc.
Christine St-Onge_6

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

J’aime tellement ce que je fais. Je me sens libre d’organiser mes journées comme je le souhaite et selon mes priorités. Partir de mon bureau avec mon carnet à esquisses ou mon laptop, pour me rendre dans un café ou dans un parc, c’est la partie qui m’inspire le plus. Ce sont mes journées les plus productives puisque je me sens libre et sans contraintes. Pour moi, je n’ai pas l’impression de travailler, mais plutôt de créer. Il m’arrive d’avoir le sentiment d’être à la retraite!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Vas-y! Le pire qui peut arriver c’est de te planter, et ce n’est vraiment si grave car tu seras plus mature pour te ressayer plus tard!
Christine St-Onge_3

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Lorsque je vais porter ma fille à la garderie à pied, je m’envoie un message vocal de mes priorités ou bien de mes brainstorming. Pas question d’attendre d’être à la maison pour ça. Et avec mon TDAH je dois bouger pour réfléchir alors c’est vraiment efficace!

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée? 

À moins d’exception, ma routine de fin de journée est de décrocher. Jouer avec ma fille, jaser avec mon chum en pliant notre brassée de linges, haha!
Les matins, après mon déjeuner, je marche 40 minutes pour aller porter ma fille à la garderie. Pendant ce 40 minutes, je planifie ma journée à voix haute ou je brainstorm sur ma prochaine oeuvre, par exemple. Lorsque j’arrive à mon bureau, tout est clair et précis dans ma tête, puis j’inscris ma planification de la journée au propre, dans mon agenda.

Quels ont été vos plus grands défis, en tant qu’entrepreneure?

Vaincre la procrastination et passer par dessus le syndrome de l’imposteur!
D’ailleurs, je dois y travailler quotidiennement.
Christine St-Onge_5

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer sa compagnie?

Entoure-toi de mentors, de coachs, de personnes honnêtes qui croient en ton projet. Crois en toi et ne doute pas. Vas-y!

🎨 Atelier Cri 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓