Le restaurant ARVI, situé sur la 3e Avenue à Québec, est couronné Meilleur nouveau resto canadien 2019, selon le prestigieux magazine Air Canada enRoute. C’est lors du dévoilement des lauréats à Toronto que le chef propriétaire Julien Masia a récolté les honneurs.
Une reporter gastronomique d’Air Canada a sillonné anonymement le pays d’un océan à l’autre à la recherche des meilleures tables, selon une liste préétablie par un groupe d’experts de l’industrie, pour déterminer les récipiendaires parmi les milliers de nouveaux établissements ayant ouvert leurs portes. « Ici, le souper est un spectacle. Regardez les trois chefs sommeliers tandis qu’ils cuisinent, puisqu’ils vous servent en discutant avec sérieux du contenu de votre assiette et de votre verre. Le redoutable Julien Masia, originaire de France, est à la tête de cet espace industriel de Limoilou dont la cuisine théâtrale mérite une étoile Michelin », révèle le magazine Air Canada enRoute au sujet de ARVI.
Avec son concept hors norme de « Cuisine libre. Équipe libre. », ARVI bouscule les conventions. Tout le monde fait tout, de la cuisine au dressage, en passant par le service des plats et la présentation des vins. L’établissement revient à l’essence humaine de la restauration, invitant les quelque 30 convives à savourer le moment d’un repas dans sa cuisine. La signature du chef s’articule autour de la liberté : celle de faire ce qui lui plaît. Raffinés et recherchés, ses plats sont offerts en formule dégustation cinq services et se déclinent en deux menus, régulier et végétarien, mettant à l’honneur des produits de saison et des aliments du terroir soigneusement choisis. Le concept unique du ARVI a été développé par le chef Julien Masia et son ami, mentor et associé le chef François Blais, pour qui il a dirigé la cuisine lors de ses années Bistro B.
« ARVI, c’est une cuisine gastronomique dégustée dans une ambiance décontractée, mais c’est surtout une expérience partagée entre notre équipe et les clients. Être nommé Meilleur nouveau resto canadien 2019 me rend fier d’avoir osé faire les choses différemment », mentionne Julien Masia. Cette reconnaissance d’exception permet au restaurant ARVI de rayonner à l’international et au pays, mais également de renforcer la réputation de Québec comme une destination touristique reconnue pour son incontournable gastronomie.