Close
Close

Votre panier est vide.

8 conseils utiles pour préparer son auto pour l’hiver

8 conseils utiles pour préparer son auto pour l’hiver

L’hiver est à notre porte et nous devons commencer à nous préparer mentalement à pelleter la neige, à avoir (très) froid, à rêver de congés dans le sud, à nous habiller chaudement, et pour celles et ceux qui conduisent, à nous rappeler que la conduite hivernale est plus compliquée avec une météo capricieuse constituée de neige et de glace! Quelques suggestions pour votre sécurité.

L’hiver marque aussi peut-être le moment de changer votre voiture. On vous suggère de vous rendre à Hyundai île Perrot pour l’acquisition d’une nouvelle voiture, neuve ou usagée, ou de prendre un rendez-vous de service pour votre véhicule auprès d’un spécialiste pour vous conseiller.

En attendant d’avoir pris votre décision, voici 8 conseils utiles pour préparer son automobile pour l’hiver.

Les pneus

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement dans la province du Quebec. Vous pouvez avoir une amende de 60 $, plus les frais et perdre 2 points d’inaptitude sur votre permis si vous ne les avez pas installés. Ce changement est très important pour votre conduite hivernale; les pneus d’hiver vous permettront de bien agripper la route et de ne pas glisser.

Les essuie-glaces d’hiver

Le cocktail météorologique hivernal est intense pour les fenêtres des véhicules. Le froid vif et l’intensité de la neige peuvent être également dangereux lors de la conduite. Il est préférable d’avoir des essuie-glaces avec un caoutchouc de balai pour tenir l’accumulation de neige et de glace à l’écart.

Déplacements

Avant de prendre la route en hiver, essayez de planifier votre déplacement à l’avance avec Google Maps ou d’autres services de cartographie en ligne pouvant afficher des informations sur le trafic, comme les accidents ou les meilleures routes à prendre.

Entretien et réparation
Ne négligez pas le rendez-vous chez votre mécanicien pour un check-up saisonnier. Vérifiez les freins, le changement d’huile, la structure et d’éventuels autres besoins mécaniques pour garder votre véhicule en santé!

Trousse d’urgence

Une panne peut arriver à tout moment, même avec une bonne préparation hivernale. Avoir une trousse d’urgence contenant une lampe de poche à manivelle, un triangle de sécurité réfléchissant, une trousse de premiers soins de base, un balai à neige, un grattoir, une pelle avec un long manche, un lave-glace, des câbles de survoltage, une couverture chaude ou encore des vêtements chauds et des bandes chauffantes pour les mains et les pieds ne sera jamais inutile! Vous pouvez d’ailleurs vous procurer des trousses d’urgence préfaites dans des magasins ou en ligne.

Communication

Si vous partez au chalet ou prenez la route pendant en plein hiver, faites attention à garder votre cellulaire fonctionnel, avec une batterie pleine et un chargeur portable.

La vitesse

Il fait froid et on souhaite arriver è notre destination le plus vite possible. La neige, la glace, les autres véhicules qui ne sont pas bien équipés et bien sûr, les conducteurs impertinents nous frustrent! On vous conseille toutefois de réduire la vitesse, garder votre distance pour bien freiner, et de privilégier votre sécurité avant tout.

Suivre un cours de conduite hivernale

Oui, c’est possible! Conduire en hiver est différent, peut faire peur à plusieurs automobilistes, et suivre un cours de conduite hivernale pourrait vous aider a mieux naviguer en ville et en région pendant la saison.

Les cours de conduite visent la prévention et abordent la gestion de situations d’urgence. Vous saurez comment conserver le contrôle de votre véhicule dans toutes les circonstances possible. Certaines techniques telles que le maniement du volant, le freinage d’urgence en ligne droite et en virage, le dérapage et le contrôle de dérapage seront analysés.

 

 

 

 

 

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓