Close
Close

Votre panier est vide.

5 startups françaises qui oeuvrent en consommation responsable

5 startups françaises qui oeuvrent en consommation responsable

L’entrepreneuriat vert se développe à une vive allure et le monde de l’innovation voit apparaitre de nouveaux joueurs qui défendent et incarnent le discours écologique en développant des produits au service du développement durable. Voici cinq entreprises françaises qui se démarquent dans leur mission écoresponsable.

Les joyeux recycleurs

Grâce à cette entreprise spécialiste dans la collecte de déchets, recycler au bureau devient un jeu d’enfant. Lancée en 2013, leur mission est de venir en aide aux compagnies qui souhaitent adopter un virage écoresponsable et de simplifier le fonctionnement du recyclage en entreprise. La société installe différents «box de recyclage» aux couleurs multiples afin de trier de manière optimale les déchets. Toutes les deux semaines, ils s’occupent de vider les bacs pour en apporter le contenu dans des centres de tri. 

Courtoisie Les joyeux recycleurs.

Hydrao

Un pommeau de douche connecté pour consommer moins, vous avez bien lu. Pour combattre le gaspillage d’eau, bénéfique pour la planète autant que pour la facture, la société basée à Grenoble a créé une pomme de douche qui éclaire le jet d’eau de différentes couleurs selon le volume utilisé: vert jusqu’à 10 litres, bleu jusqu’à 20, violet après 30 et un rouge clignotant dès que l’on dépasse les 40 litres.  En plus de ce signal ludique, l’appareil est conçu pour une basse consommation, car elle ne déverse que 6.6L par minute contrairement à un pommeau standard qui consomme près de 12L par minute. 

Courtoisie Hydrao.

La box à planter

Le jardinage sur abonnement, c’est ce que propose La box à planter. Une solution pour apprendre à jardiner tout en étant guidé. Le concept de la startup nantaise créé en 2015 est simple: chaque saison, vous recevez une boite de jardinage à cultiver sur votre balcon ou dans un jardin. On y retrouve une sélection de semences provenant de l’agriculture biologique, ainsi qu’un livret de conseils et des idées de recettes. Pour éviter l’utilisation d’engrais chimiques, les plantes sont choisies pour s’entraider dans le potager. 

CleanCup

Cette initiative lancée en 2016 a décidé de s’attaquer au problème des gobelets jetables dont la consommation en France s’élève à 4 milliards par année pour 32 000 tonnes de déchets plastiques. CleanCup est une machine qui distribue, collecte et lave sur place des verres réutilisables avec l’objectif bien sûr de supprimer l’usage des gobelets jetables un peu partout: dans les campus, les entreprises et les collectivités. Il faut savoir que dès janvier 2020, la France mettra en vigueur la Loi sur la transition énergétique qui interdira définitivement les gobelets plastiques jetables.

Courtoisie CleanCup.

Hello Neo

Cette plateforme web créée en 2017 est totalement dédiée au mode de vie zéro déchet. En plus d’être une boutique en ligne, il s’agit aussi d’un média éducatif qui sert à sensibiliser et à orienter qui veut bien se lancer dans ce mode de vie qui demande un certain temps d’adaptation. Ce projet est la suite de Slow Tour: un tour d’Europe que les créateurs Debora et Baptiste ont effectué dans le but de promouvoir les modes de vie écoresponsables. Hello Neo qui se veut «un antidote au plastique et à la culture du jetable», propose des produits conçus à partir de matériaux durables par des fournisseurs en accord avec leurs valeurs. 

 

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓