Close
Close

Votre panier est vide.

Zoom sur la ville d’Edmundston

Zoom sur la ville d’Edmundston

〰 Le guide des Maritimes francophones par Baron en collaboration avec RADARTS

Edmundston est la deuxième plus grande ville canadienne à majorité francophone hors Québec avec une population de plus de 16 000 habitants et parlant le français à 93.4%. Elle est située au nord-ouest du Nouveau-Brunswick et est le lieu de naissance du chanteur Rock Voisine.

Cette ville en pleine effervescence offre à la communauté francophone de multitudes de services et d’institutions, tels que le campus  d’Edmundston de l’Université de Moncton qui accueille plus de 400 étudiants au baccalauréat en aménagement des forêts et à la maîtrise en sciences forestières ainsi qu’au baccalauréat en arts. Le mois d’août, la Foire brayonne propose des plats régionaux, par exemple, la Ploye ( crêpe faite d’un mélange d’eau et de farine de sarrasin). Il y a aussi le Party du Parking avec des spectacles dans un stationnement situé en ville. Plusieurs musiciens de la francophonie canadienne y ont joué: René et Nathalie Simard, Too Many Cooks, Céline Dion, Julie Masse, Les BB, Roch Voisine, Beau Dommage, Plume Latraverse, Les Respectables, Les Trois Accords, Les Cowboys Fringants et plusieurs artistes locaux également.  À ne pas manquer: le mois de juin, il y aura le Festival de Jazz et de Blues d’Edmundston. En avril, ce sera le plus important événement littéraire francophone en Atlantique: le Salon du livre d’Edmundston. En mai, aura lieu Le salon de la Forêt, un salon annuel consacré entièrement aux ressources forestières, dont la mission est de sensibiliser et d’éduquer le public sur l’importance des forêts.

Nous vous proposons de découvrir quelques entreprises et lieux incontournables de la ville!

🎵➡️ Ne manquez pas le concert de la musicienne Chloé Breault le 23 septembre au Centre des arts d’Edmundston | 82, chemin Canada . Écoutez l’artiste.

 

Café Lotus Bleu | 52 Ch Canada

Café resto végétarien (options vegan, sans sucre, sans gluten etc) – Bar Espresso-Thés en feuilles -Sourires-Wifi-Ambience unique. Au centre-ville d’Edmundston.

Les Brasseurs du Petit-Sault

Les Brasseurs du Petit-Sault

Microbrasserie est située au coeur du centre-ville d’Edmundston, dans un ancien poste de police. Bières d’inspiration belge

Resto-Bar Le Deck | 192 rue Victoria

Resto-Bar Le DeckLe Resto-Bar Le Deck possède une terrasse recouverte de plus de 50 places et un intérieur raffraîchit offrant une ambiance style pub.

CFAI FM | 101,1 Edmundston 105,1 Grand-Sault

Par le biais des ondes, la Coopérative des Montagnes limitée (organisme gérant CFAI-FM) a le mandat d’éveiller et de répondre aux besoins d’information, de sensibilisation, de divertissement et de développement de la culture francophone au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.
la Première radio privée, indépendante, commerciale, de langue française hors Québec au Canada depuis 1944.
Boulangerie Chez François || 37 Chemin Canada
Repas, desserts et pains maison prêts à emporter.

Acadie Gourmet |

Acadie Gourmet, c’est un regroupement de producteurs, de restaurateurs, de transformateurs et de boutiques dont la mission est de mettre à l’avant-plan les richesses naturelles et culinaires du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Morin et fils ferme agricole | 144 ch du Pouvoir

Morin et fils ferme agricole

Ferme bovine. Les animaux sont abattus et dépecés dans un abattoir certifiés. Produits pré-emballés et congelés.

Boutique Au Bout Du Monde45 Rue de l’Église

boutique se trouve au coeur du centre ville de Edmundston. Au bout du monde y présente son univers composé de vêtements, décorations et bijoux. L’ensemble forme une sélection de petites choses délicates, parfois précieuses ou rares. 

Pirate De La Mer | 1791 Rue Principale

Fast food + poissons

Frank’s Bar & Grill | 100 rue Rice

Frank's Bar & Grill

Mets à la fois contemporains et originaux dans un décor chic et rustique.

Chipmaker 

Cantine mobile pour occasions spéciales qui ravit les foules. Nos poutines et croustilles chaudes à différentes saveurs sauront vous rassasier.

Centre des arts d’Edmundston| 82, chemin Canada

Le Centre offre une programmation artistique variée, de qualité, par l’entremise de spectacles, d’ateliers de création et de formation et d’expositions. Véritable carrefour de créativité, c’est ici que les artistes et le public se rencontrent pour explorer diverses formes d’art. Il est un espace de découverte où la créativité bouillonne.

Café Flora | 5, rue Principale

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick est heureux d’inviter sa clientèle à visiter le Café Flora. Situé dans le pavillon d’accueil depuis la saison 2011, ce café, développé en partenariat avec Paula Lentz, propose une cuisine fraîche, légère, colorée et contemporaine afin de mettre en valeur votre expérience au Jardin.

Moonshin’hers | 45, rue de l’Église

Le Moonshin’hers se veut le tout premier Whisky bar du coin. Vous y trouverez un espace chaleureux pour découvrir des bières originales brassées ici même tout en savourant un plat « bistronomique » aux accents locaux.

Atelier d’à Côté || 27 rue de l’Église

Restauration de meuble, rustique, primitive, rénovations.

Centre Jean-Daigle | 85 Rue du 15 Août

À la fois un amphithéâtre et un aréna et maison de l’équipe de hockey, Le Blizzard d’Edmundston!

image en tête: uMoncton

 

 

 

 

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓