Close
Close

Votre panier est vide.

Jacinthe Lessard-L, nez et fondatrice de Subtils essentiels

Jacinthe Lessard-L, nez et fondatrice de Subtils essentiels

Jacinthe Lessard-L est une artiste de l’odorat, une créatrice de parfums pas vraiment comme les autres. Elle mêle aromathérapie et parfumerie en mettant de l’avant les bienfaits des odeurs. Voici son histoire de bureau. 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis une enseignante et créatrice vivant à Montréal. Après avoir oeuvré dans le milieu des arts visuels pendant de nombreuses années, j’ai été entrainée avec joie vers un autre médium: le monde subtil des odeurs. J’ai ensuite suivi une formation en aromathérapie scientifique avec Stéphanie Plamondon, femme aux multiples talents dont l’acupuncture et en parfumerie naturelle en France sous la supervision de Nicolas de Barry, maitre parfumeur. Je continue d’apprendre tous les jours.

Chacune de mes créations artisanales est portée par les valeurs suivantes: je crois que chaque individu est unique et que le parfum doit l’être aussi. Je considère que ces essences précieuses peuvent être abordables, amusantes et portées au quotidien. Loin de l’idée que le parfum est un produit de luxe, il peut même avoir une valeur thérapeutique qui bénéficiera à tous. Évidemment, je privilégie les ingrédients naturels de qualité dans le plus grand respect de l’environnement et en harmonie avec le corps. Je pense qu’il importe de promouvoir la connaissance des propriétés des molécules aromatiques des huiles essentielles, tant d’informations erronées circulent sur internet de nos jours. Je crois surtout et profondément au pouvoir des odeurs pour nous faire voyager à travers nos mémoires, nos histoires et à travers le monde.

Votre emploi et titre actuel?

Nez et conseillère en aromathérapie chez Subtils essentiels.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Consciente (et drôle).

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique? 

J’aime personnaliser les produits et l’expérience parce que chaque personne (ou compagnie) possède une histoire olfactive différente.

Quelle est la taille de votre compagnie?

J’ai des collaborateurs ponctuels que j’adore et je travaille seule la plupart du temps, j’ai souvent besoin d’être «dans ma zone» pour créer.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Mon nez et mon intuition surtout!

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Je travaille dans une petite salle épurée qui a vue sur la ruelle, c’est lumineux et plein de petits flacons de toutes sortes!
Puisque je fais beaucoup d’ateliers de parfumerie naturelle de groupe, je me déplace dans divers environnements et j’adore ça.

«Loin de l’idée que le parfum est un produit de luxe, il peut même avoir une valeur thérapeutique qui bénéficiera à tous.»

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Le soir d’avant, j’établis une ou deux priorités de la journée – pas plus – et je m’active le jour suivant pour les atteindre.
Ça me donne toujours confiance que j’y arriverai et le sentiment du devoir accompli tout en ayant de la place pour de l’imprévu…

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Respirer! Ha ha! Je répondrai à cette question en disant que la productivité s’acquiert quand on est dans un état de grâce, pas en forçant les choses.

Comment contrôlez-vous la croissance de Subtils essentiels?

En restant alignée avec mes valeurs et en réévaluant à chaque étape.

Qu’est-ce que votre marque souhaite refléter? 

Épuré, lumineux, végétal. Blanc, or, bleu.

Comment et par qui votre design a-t-il été conçu?

Julie Espinasse de Atelier Mille Mille m’a donné un fier coup de main et j’ai envie de travailler avec elle de nouveau!
Je désire le peaufiner encore.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Les visages de mes clients lorsqu’ils sentent des odeurs qui leur plaisent!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Il me semble qu’il y en a tellement… Je ne sais pas trop, ha ha! Qu’il n’y a pas de mauvais choix ou en tous cas, rarement rien qui ne soit réversible alors il faut essayer, se mouiller, être dans l’action et tester ses idées d’abord à petites échelles. Surtout être à l’écoute!

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Je médite 20 minutes tous les matins. Le soir, je ne sais pas, ça dépend, mais je danse souvent. Ce sont deux façons de m’ancrer, d’être présente, dans le corps.

Quels ont été vos plus grands défis, en tant qu’entrepreneure?

Porter plusieurs chapeaux en même temps et donc, de me rendre compte que je suis bonne dans certaines choses, mais pas dans tout! Ce qui demeure un bon défi quand on ne peut pas déléguer ces tâches, mais je trouve des solutions!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite se lancer en affaires?

Faire confiance à son ressenti, aller suivre un cours de démarrage d’entreprise (j’y ai appris beaucoup!) et s’entourer de gens positifs qui croient en nous.

🌾 Subtils essentiels

site web | facebook

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓