Close
Close

Votre panier est vide.

Entrevue avec les fondatrices d’Écolo Fabrique

Entrevue avec les fondatrices d’Écolo Fabrique

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Marie-Pierrot: Chez Écolo Fabrique, nous sommes deux fondatrices passionnées par le travail du cuir; Bianca C.Charneau et Marie-Pierrôt Leblanc P.

Nous sommes toutes les deux issues du domaine de la mode, mais nous avons découvert notre passion pour la maroquinerie en travaillant pendant plusieurs années dans une petite entreprise à Montréal. C’est suite à la perte de notre emploi que nous avons décidé de partir en affaires ensemble! 

«Nous produisons et développons des produits pour des entreprises d’ici et nous offrons aussi un service sur-mesure pour les clients qui veulent vraiment avoir un accessoire unique et à leur image. Le but c’est d’acheter moins, mais mieux!»

Votre emploi et titre actuel?

Bianca: Nous nous partageons à deux toutes les tâches reliées à l’entreprise, en d’autres mots, nous portons tous les chapeaux! Pour le titre, ça dépend du chapeau qu’on porte! 

Dans quelle ville?

Marie-Pierrot: Nous sommes situées à Montréal.

Un mot pour définir le type de travailleuses que vous êtes…

Marie-Pierrot: Passionnées!

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

Marie-Pierrot: Chez Écolo Fabrique, tout est pensé, développé, fabriqué au même endroit. Ce qui nous rend uniques est probablement la qualité et la diversité des services que nous offrons. Tous basés sur une approche humaine, nous produisons et développons des produits pour des entreprises d’ici et nous offrons aussi un service sur-mesure pour les clients qui veulent vraiment avoir un accessoire unique et à leur image. Le but c’est d’acheter moins, mais mieux!

Quelle est la taille de votre compagnie?

Bianca: Nous sommes une petite entreprise encore, car nous sommes seulement deux. Notre objectif est de devenir une référence dans l’industrie de la production locale.

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Bianca: Pour le travail du cuir, nous utilisons une panoplie d’outils. En passant par l’exacto, les différentes règles, les marteaux, les punchs, les nombreuses machines à coudre, à amincir, à embosser. Nous avons besoin de beaucoup d’outils pour travailler le cuir et il nous manque encore pas mal de machines!

«Quand on se fixe de trop gros objectifs, c’est souvent contre-productif et ça paraît insurmontable.»

 

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Marie-Pierrot: Pour le moment, notre atelier est aménagé chez moi alors nous sommes un peu (très) à l’étroit. Nous sommes actuellement à la recherche d’un local pour pouvoir installer toute notre machinerie. Nous sommes deux filles très débrouillardes et organisées, alors tout notre espace est pensé au cm près!

Quelles astuces conseilleriez-vous pour améliorer la productivité au travail? 

Marie-Pierrot: Se fixer des objectifs réalistes! Quand on se fixe de trop gros objectifs, c’est souvent contre-productif et ça paraît insurmontable. En ayant un plan réaliste, on est fière de nous quand on atteint notre but à la fin de la journée!

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour…

Marie-Pierrot: Bianca est sans aucun doute meilleure que moi en dessin, c’est l’artiste du duo!

Bianca: Marie-Pierrôt est parfaite pour penser aux petits détails que je pourrais oublier. Elle est super organisée contrairement à moi qui suis un peu «tornade» quand je travaille!! Finalement, je dirais que Marie-Pierrôt est une personne super attentionnée, elle me ramène tout le temps des croissants ou d’autres petites gâteries! [rires]

«Écolo Fabrique est un atelier qui a l’ambition et la volonté de changer les mentalités face à la fabrication d’accessoires. Nous souhaitons revaloriser les métiers manuels et rendre la production locale plus accessible.»

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente? 

Bianca: Écolo Fabrique est un atelier qui a l’ambition et la volonté de changer les mentalités face à la fabrication d’accessoires. Nous souhaitons revaloriser les métiers manuels et rendre la production locale plus accessible. Nous utilisons les matières les plus durables et écologiques comme le cuir tanné au végétal. Nous voulons informer et conscientiser les gens à faire des choix plus éclairés en s’informant sur la provenance de leurs produits. 

Marie-Pierrot: Lorsque nous développons des accessoires, nous travaillons toujours ensemble afin de penser à tous les détails et peaufiner chaque produit! Une de nos forces c’est d’ailleurs d’être super complémentaires au niveau créatif!

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

Bianca: La conviction que nous allons changer le monde, un sac à la fois!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Marie-Pierrot: On a rencontré un entrepreneur qui nous a beaucoup inspirés cette année (Georges Saad de chez Spektrum Média) et le conseil qui nous a le plus marqués était de mettre l’humain au centre de notre entreprise et non l’argent. C’est inspirant de voir des entreprises québécoises qui réussissent aussi bien en faisant les choses autrement!

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Marie-Pierrot: On a l’habitude de se faire une petite réunion chaque matin pour revoir nos objectifs, s’en donner de nouveaux et voir où on en est dans notre planification! Sinon, on commence toujours avec les tâches qui nous plaisent le moins, quand on a plein d’énergie! On termine avec celles qu’on aime le plus et c’est vraiment plus efficace de cette façon! 

Bianca: Et le vendredi après-midi, on se prend souvent une petite bière pour terminer la semaine!

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneures?

Marie-Pierrot: Comprendre et maîtriser les prévisions financières, haha! Nous sommes des artisanes alors les chiffres c’est moins notre truc!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

Marie-Pierrot: De toujours rester près de ses valeurs profondes et de sa vision malgré les obstacles, et surtout, se faire confiance!

Bianca: De bien s’entourer en allant chercher de l’aide pour ce que l’on maîtrise moins. Ça évite de perdre beaucoup de temps!

De quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer? 

Bianca: Nos exactos! 

👜🌱 Écolo Fabrique

facebook | instagram

Depuis plus 6 ans, Baron a réalisé plus de 9000 entrevues avec des entrepreneurs et artisans passionnés par leurs projets et entreprises. Souvent, au début de leurs projets, nous avons parlé de leurs besoins en marketing, branding, site web, mais aussi de leurs outils de travail, planification stratégique, eCommerce, gestion et même de la musique qu’ils écoutent en travaillant! Nous avons accompagné ces entrepreneurs et leurs entreprises et nous les avons vu grandir. Est-ce que vous songez à vous lancer en affaires? Vous êtes entrepreneur et avez besoin de conseils? Vous souhaitez nous faire connaitre votre entreprise? Contactez-nous pour une consultation gratuite.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓