Close
Close

Votre panier est vide.

Chloé Ostiguy, propriétaire du restaurant L’Archipel

Chloé Ostiguy, propriétaire du restaurant L’Archipel

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis une jeune entrepreneure dans le milieu de la restauration. Ayant auparavant étudié en naturopathie, le lien entre notre environnement dans lequel pousse notre nourriture, ce qu’on consomme quotidiennement et la manière dont nous le faisons me passionne au plus grand point. Mon parcours est un peu hors des lignes tracées et je n’en suis pas gênée. Je n’ai pas continué l’école après le secondaire. J’ai «manager» quelques établissements, j’ai plongé dans le monde culinaire. J’ai voulu tout voir et tout connaître, j’ai donc ouvert mon entreprise à l’âge de 19 ans en ayant peu d’expérience, ce qui a mené à trois longues années d’essais et d’erreurs pour voir ce qui collait ou pas à ma peau d’entrepreneure.

Votre emploi et titre actuel?

Propriétaire. Je suis à la tête des cuisines de mon entreprise, L’Archipel, à Cowansville.

Quelques mots pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Intense, solide.

Qu’est-ce qui rend votre restaurant unique?

L’Archipel est un restaurant végétalien qui utilise des produits locaux et biologiques, qui met en valeur l’ingrédient avant la manipulation. Qui rend la nourriture très sociale, accessible et qui brise les conventions de la restauration telles qu’on les connaît. On tente de rendre le fait qu’il n’y ait pas de verdure dans l’assiette en février normal!

Quelle est la taille de votre entreprise?

Une petite entreprise de 10 employés.

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Google drive et un agenda papier.
L'Archipel_5

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Mon bureau est ma cuisine, ou sur le bord d’une rivière pour faire mes brainstorms. Je crée ma nourriture quand je suis avec les gens, dans la nature, un pub, un café, une montagne. Avec la musique qui est autour, et ce que le moment ou la saison me rappelle. Je bâtis ensuite là-dessus.
J’utilise mon ordinateur le moins possible, alors j’envoie des courriels et la facturation directement du restaurant, avant de commencer la journée, lorsqu’il est encore tôt et que mon cerveau peut se concentrer sur une seule tâche.

«La nourriture ce n’est pas juste une question de goût, c’est une question environnementale, économique et sociale.»

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail? 

Je me lève vers 5h30-6h, je suis plus productive le matin, seule. Je rentre donc faire la nourriture qui doit être livrée en grosse quantité alors que j’ai les cuisines à moi seule.
Lorsque le reste de l’équipe arrive, je m’affaire à de plus petites préparations, car je sais que je serai demandé à droite et à gauche jusqu’en après-midi.
Je prends 10 minutes chaque jour pour m’asseoir près du lac qui est derrière le restaurant, remettre mes idées en ordre, planifier le reste de la journée.
Enfin, je fais une to-do list chaque jour pour mon horaire, et le soir, je fais des tests pour les prochains événements ou les prochains menus.

Quelles astuces conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Une tâche à la fois. MULTITASK IS NOT EFFICIENT! On s’éparpille, les tâches ne sont souvent pas menées à terme.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

L’efficacité et les revirements de situations. Je m’adapte facilement et les choses sont rapidement exécutées. La créativité reste ma force par contre.

Comment contrôlez-vous la croissance de L’Archipel? 

J’ai souvent voulu faire exploser plusieurs projets en même temps, ce qui a fait en sorte qu’aucun d’eux n’arrivait à terme. Je prends donc le temps de faire un projet à la fois et d’avoir une équipe qui m’aide à rester focalisée sur mon but présent avant de m’emballer dans d’autres choses.
L'Archipel_1

Qu’est-ce que votre marque reflète?

L’Archipel signifie l’homme qui mène la mer.
Le restaurant se trouve dans une vielle maison. Le confort, la chaleur, dans un environnement non habituel pour un restaurant, comme la nourriture qu’on y sert. On veut amener les gens à se poser des questions sur leurs habitudes de consommation. La nourriture ce n’est pas juste une question de goût, c’est une question environnementale, économique et sociale.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

Le fait qu’un changement doit être apporté dans l’approvisionnement, la distribution alimentaire, la consommation quotidienne et que j’ai l’équipe, la force et le pouvoir de faire quelque chose de différent.
«Do things if they feel important to you and for the world, regardless of the odds.»

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Personne n’aime le professeur sévère au début de l’année scolaire, mais c’est ton préféré rendu à la fin parce qu’il a mis des règles, des barrières et maintenant, quand il ouvre la porte, tu sais où aller, comment t’y rendre, avec toute la liberté que tu veux.
Un conseil que j’ai encore un peu de difficulté à implanter, j’avoue!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

La règle de Gretchen. Le truc du 1 minute. Si une tâche te prend moins d’une minute à accomplir maintenant, ne la repousse pas et tu auras un tiroir de libre dans ton cerveau. *Merci Sarah Fortin!*
L'Archipel_3

Quels ont été vos plus grands défis, en tant qu’entrepreneure?

Assumer mon identité en tant qu’entrepreneure. Tout le monde donne tellement de conseils et de pistes potentielles où tu pourrais aller, ce que tu pourrais faire, donc c’est facile de perdre notre but de vue.
Mes partenaires ont quitté l’entreprise en laissant plusieurs morceaux dont je ne voulais pas. Il a fallu les trier, dire oui et non, mettre mon pied par terre… Ça redéfinit une vie et une entreprise. C’est les événements pour lesquels je suis maintenant la plus reconnaissante!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite se lancer en affaires?

Connais-toi avant de connaître ta business. Sache que tu es un être humain à part de ton entreprise.
Mais surtout, ne pense pas que ça va être facile, sois prêt.e à rester debout des nuits, à manquer des anniversaires et des rencontres de famille, à douter, mais à savoir que tu vas continuer.

🍽️ L’Archipel

site web | facebook
406 Principal, Cowansville, Québec

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓