Close
Close

Votre panier est vide.

Cahier de la rentrée: 3 expositions à voir cet automne au Centre Phi

Cahier de la rentrée: 3 expositions à voir cet automne au Centre Phi

Programme B

Le retour des vacances est l’occasion idéale de voir et revoir les artistes actuellement à l’affiche au complexe artistique devenu classique culturel du Vieux-Montréal. Au menu de septembre figurent les illustrations subversives de Jim Carrey, les oeuvres participatives de Yoko Ono, ainsi qu’une grande conversation multisensorielle autour de l’intelligence artificielle. 

💠 HUM(AI)N

Les neuf oeuvres de ce grand dialogue sensoriel entre la machine et l’humain peuvent encore être admirées jusqu’au 29 septembre. Dans une scénographie majestueuse, la place grandissante des robots dans le présent et le futur humain est explorée à travers des sens aussi improbables que l’odorat. BattleScar s’immisce dans la scène punk new-yorkaise des années 1970, Emergence nous transporte dans un bain de foule hypnotisant et 7 Lives contemple l’expérience de mort imminente dans le métro de Tokyo.

Crédit photo: Sandra Larochelle

💠 «This Light Never Goes Out»: les dessins engagés de Jim Carrey

Il ne reste qu’une semaine aux visiteurs pour s’offrir une balade à travers les dessins sur papier à saveur politique du célèbre comédien. Le Centre Phi a rassemblé pour la première fois une cinquantaine d’oeuvres publiées sur Twitter par Jim Carrey sur son fil Twitter en réponse à l’actualité depuis 2016.

Exclusivement numérique, l’art de Jim Carrey allie le message engagé et l’esthétique pour s’inscrire dans la satire qui a traversé les derniers siècles. La star de cinéma critique notamment les membres de la droite politique américaine, qui ont demandé à la plateforme de le bannir à maintes reprises. «Je ne déteste pas les personnes que je dessine; je déteste leur inconscience, explique Jim Carrey. Exprimer mon indignation par mon art dans les médias sociaux, c’est ma façon d’être solidaire aux millions de personnes qui partagent mes préoccupations.» Jusqu’au 8 septembre.

Crédit photo: Sandra Larochelle

💠 Yoko Ono: «LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM»

Du côté de la Fondation Phi, l’artiste et veuve de John Lennon se retrouve au coeur d’une grande exposition en deux parties soulignant l’immense impact que son travail a eu sur l’activisme, la perception de l’art et les pratiques artistiques contemporaines.

La première partie, Les instructions de Yoko Ono, explore le rôle du visiteur dans la réalisation d’une oeuvre d’art. En deuxième partie, L’art de John et de Yoko, présente une panoplie de projets artistiques de collaboration pour la paix initiés par le couple Ono-Lennon. Pensons entre autres au bed-in à Montréal qui a eu 50 ans cette année. Privilégiant une approche narrative, ce volet de l’exposition réunira une mosaïque de témoignages de gens ayant contribué à l’événement historique.

Pour plus d’informations sur la programmation du Centre Phi, cliquez ici!

 

🖌️👀🌐 Centre Phi

site web | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓