fbpx
Close
Close

Votre panier est vide.

Lison Baudy, fondatrice de la marque de lingerie Liève

Lison Baudy, fondatrice de la marque de lingerie Liève

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Lison Baudy, formée aux métiers de la mode et de l’industrie connexe, puis aux métiers de la mode option vêtements et accessoires de mode, je me suis spécialisée après 4 ans de formation en lingerie corset et maillot de bain en France.

J’ai travaillé comme artisan en France en création de robes de mariée sur mesure pendant 6 ans. À mon arrivée au Québec, il y a 6 ans, j’ai travaillé en sous-traitance pour le Cirque du Soleil et le Casino de Montréal, puis je suis devenue responsable de production pour Marie Saint Pierre pendant 3 ans et pour d’autres ateliers par la suite.

Mon amour pour la gestion de toutes les étapes de production et pour la lingerie est devenu plus important pour moi et j’ai donc repris un travail à mon compte en partant ma ligne de lingerie de luxe pour femme.

Votre emploi et titre actuel?

Je suis la présidente et créatrice de la marque de lingerie Liève.

Dans quelle ville?

À St-Damien de Brandon.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Passionnée.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

D’un style classique, mais élégant, la marque Liève est entièrement conçue et fabriquée ici même, dans Lanaudière Nord. Les matériaux sont sélectionnés directement chez le fabricant en Europe ou au Canada. Liève veut que le produit soit durable dans le temps et chaque tissu est testé avant et après le montage d’une pièce complète pour toutes les collections. Nos boîtes d’envoi sont compostables ou recyclables et fabriquées au Québec, et notre système de vente est en vente directe.

Comme les grands noms tels qu’Avon ou Tupperwares, Liève se vend en présentation à domicile ou sur place dans l’atelier. Mais pour les plus technologiques, nous avons aussi un site pour acheter en ligne ainsi que bientôt quelques points de vente à travers le Québec.

Quelle est la taille de Liève?

C’est une petite compagnie, je fais tout toute seule pour le moment.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Essentiel à ma vie, non, mais à la vie de l’entreprise: les réseaux sociaux et Canva pour m’aider à faire les montages des publications.

«Je m’inspire beaucoup de la nature, mais ma motivation est de savoir que chaque cliente qui achète de la lingerie Liève va se sentir belle et confiante tout en étant confortable.»

À quoi ressemble votre espace de bureau?

C’est un atelier de couture bien normal avec une partie boutique que j’ai confectionnée tout en bois de grange pour le mur d’entrée et la cabine d’essayage.

Comment organisez-vous vos journées afin d’optimiser votre travail?

Je fais souvent un plan de ma journée la veille au soir, voire la programmation de la semaine complète le dimanche soir ou le lundi soir en fonction de comment a avancé ma journée du lundi. Je vérifie le soir si j’ai fait toutes les choses prévues, et j’ajuste le reste de la semaine en fonction.

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Pour ma part avoir une équipe me permettrait d’améliorer ma productivité. Mais sans ça, le fait de bien organiser les tâches en fonction de son état physique est pour moi une bonne solution. Si je suis fatiguée, je fais des étapes qui demandent peu de concentration, quand je suis en pleine forme je me mets sur les tâches difficiles et qui demandent plus de précision. Puis j’adapte la musique dans l’atelier à mon besoin et ma motivation.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

J’ai une très bonne capacité d’adaptation, ce qui me permet de passer d’un projet à l’autre sans me poser trop de questions.

Comment contrôlez-vous la croissance de Liève?

Je fais plus d’heures, des collections plus importantes en termes de quantité de modèles par «saison», histoire de satisfaire plus de clientes. Je fais aussi plus de tailles hors normes dans mon inventaire de départ, et surtout, je forme une personne pour m’aider dans tout ça.

Qu’est-ce que votre marque reflète?

Mon idée de la lingerie est qu’on peut être séduisante tous les jours, même si on a un travail difficile physiquement ou qui demande un uniforme peu attirant. Notre lingerie est notre féminité du quotidien, d’où l’intérêt de porter une belle lingerie confortable tous les jours. Chaque corps étant unique et beau, il mérite un bon maintien au niveau de la poitrine et quoi de mieux que d’être assortie avec un bas qui vous fera sentir bien tout au long de la journée, tout en vous sentant élégante sous vos vêtements?

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Je m’inspire beaucoup de la nature, mais ma motivation est de savoir que chaque cliente qui achète de la lingerie Liève va se sentir belle et confiante tout en étant confortable.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Tente-le!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

La planification et l’anticipation.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

La première et la dernière chose que je fais avant d’aller dans l’atelier et avant de remonter chez moi, c’est de faire un tour dans mon jardin, regarder la nature, les plantes, les fleurs, etc. Et avant de dormir j’ai besoin de décrocher de l’entreprise alors je fais des cours de langues pour penser à autre chose et pouvoir dormir tranquille.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Arf, je pense qu’être entrepreneure est un défi à vie!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer sa compagnie?

Le meilleur conseil que je puisse donner c’est: as-tu bien pensé à toutes les obligations légales et autres? Parce que les mauvaises surprises en début d’activité, ce n’est jamais bon.

✨ Liève

site web | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓