Close
Close

Votre panier est vide.

Jérôme Lin, fondateur de Jungle MTL

Jérôme Lin, fondateur de Jungle MTL

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Jérôme Lin, et j’ai déménagé au Québec à la fin de ma maîtrise en écologie, spécialité protection et gestion conservatoire des systèmes écologiques. J’ai toujours été passionné par la nature et les plantes, et après différents emplois, j’ai décidé de fonder ma propre entreprise d’aménagement paysager écologique pour améliorer l’environnement urbain.

Votre emploi et titre actuel?

Fondateur de Jungle MTL.

Dans quelle ville?

Je dessers la ville de Montréal et Longueuil pour mes services d’améngament. J’ai également une petite boutique près de Place des Arts, au centre-ville de Montréal.

Un mot pour définir le type de travailleur que vous êtes…

Passionné!

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique?

Jungle MTL est une compagnie d’aménagement paysager intérieur et extérieur. Bien qu’il existe d’autres entreprises de ce genre, j’offre également des consultations privées, l’entretien des aménagements et des plantes et des compositions végétales à la vente dans ma boutique.

Mais je pense que ce qui me démarque le plus est ma vision qui dépasse le secteur de l’horticulture seule. Je cherche à faire des aménagements durables qui vont avoir une plus-value. Par exemple, aider la biodiversité locale en choisissant des espèces vivaces indigènes utiles pour la faune, ou encore planter des espèces comestibles inusitées pour stimuler les papilles de mes clients. Je n’ai pas un parcours classique dans le secteur, et je veux en faire une force.

Quelle est la taille de votre entreprise?

Je suis présentement seul dans la compagnie, mais j’envisage d’embaucher une personne pour m’aider sur de gros chantiers à venir.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

La suite Google évidemment pour les courriels, le stockage de données, les listes… Mais aussi Notes et Rappels d’Apple, ainsi qu’Adobe pour concevoir des croquis.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Mon bureau est un peu partout dans la ville! Je travaille parfois de la maison ou dans un café lorsque je ne suis pas sur la route ou avec un client sur le terrain.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

J’essaie de répondre à mes courriels et réaliser le plus de travail tôt le matin pour ensuite pouvoir aller voir mes fournisseurs pendant leurs horaires de travail. J’essaie aussi d’éviter d’être sur la route lorsqu’il y a du trafic, quand c’est possible.

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

En tant qu’entrepreneur, il faut arriver à trouver le bon espace de travail. Pour moi, c’est généralement le café au coin de la rue, qui me garde éloigné des distractions de la maison.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Je n’ai pas encore de collègue, mais j’attends ce moment avec impatience, pour voir comment on se complémentera, et quelles compétences cette personne apportera à l’entreprise!

Comment contrôlez-vous la croissance de Jungle MTL?

Pour le moment, j’arrive à gérer la gestion et la réalisation des contrats moi-même, mais je devrais sûrement m’équiper d’outils automatisés dans un premier temps, puis créer une équipe pour m’aider avec la charge de travail.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente?

L’identité visuelle de Jungle MTL reflète mes services d’intérieur et extérieur, avec une plante d’intérieur en pot à gauche, et un arbre feuillu et un conifère de l’autre. Le logo se veut moderne et épuré, tout en transmettant l’idée d’une végétation luxuriante.

Comment et par qui le design a-t-il été conçu?

C’est mon conjoint qui a conçu le logo et l’identité visuelle après en avoir discuté ensemble. Il a utilisé le logiciel Sketch.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

D’abord, le fait de vivre de sa passion. Ensuite, le fait que chaque projet soit différent. C’est une profession dans laquelle on n’arrête pas d’apprendre et on peut sans cesse innover avec les aménagements et les différentes associations de plantes que l’on choisit – ce qui n’est plus vraiment le cas dans ce secteur.

«Je cherche à faire des aménagements durables qui vont avoir une plus-value. Par exemple, aider la biodiversité locale en choisissant des espèces vivaces indigènes utiles pour la faune, ou encore planter des espèces comestibles inusitées pour stimuler les papilles de mes clients.»

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

De ne pas trop hésiter. Je suis quelqu’un qui doute facilement, mais ce conseil m’a aidé à sauter le pas et prendre de bonnes décisions… Plus rapidement.

Quelle est votre stratégie de communication en ligne?

J’utilise les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) pour amener des personnes sur mon site web et sur la boutique en ligne. Je vais probablement utiliser d’autres outils pour atteindre ma clientèle cible plus facilement dans le futur.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Faire plusieurs choses à la fois et être organisé. Le «multi-tasking» est réellement utile quand on arrive à distinguer le temps que prennent différentes choses ainsi que leur urgence de réalisation.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Surveiller ses coûts, définitivement. On ne veut pas trop charger nos clients, mais en même temps on a des charges récurrentes que l’on doit incorporer dans nos prix. La comptabilité et la gestion administrative ne sont pas évidentes lorsqu’on débute.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

De ne pas trop hésiter, mais de limiter les dépenses initiales pour réduire les risques. Il faut savoir jongler entre prudence et croissance. Aussi, utiliser les ressources dans son réseau est vraiment important dans les débuts, cela m’a aidé et m’aide encore beaucoup.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Ma voiture… J’ai toujours refusé d’avoir une voiture, mais en tant qu’entrepreneur, c’est nécessaire pour rencontrer les clients, visiter les fournisseurs (qui sont éparpillées sur l’île et en dehors) et transporter du matériel.

🌴 Jungle MTL

site web | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓