fbpx
Close
Close

Votre panier est vide.

Entrevue avec les fondateurs de Packsac Studio

Entrevue avec les fondateurs de Packsac Studio

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Packsac Studio est né de notre rencontre en 2015, alors que nous travaillions tous les deux pour une entreprise en démarrage. Après quelques mois de travail conjoint, nous avons réalisé que nous avions les mêmes ambitions, une passion commune pour les projets artistiques et des valeurs similaires. Une complicité professionnelle s’est rapidement installé ce qui a fait naître le désir de démarrer notre propre studio en octobre 2016.

Parcours de Julien: Il complète d’abord une formation collégiale en architecture et s’oriente ensuite au baccalauréat en design graphique. Ces deux formations lui permettent une grande polyvalence dans les projets. Il se passionne par les communications graphiques et par leur pouvoir d’évocation. La cohérence et la fonctionnalité sont caractéristiques de ses créations graphiques et spatiales.

Parcours de Marie-Claude: Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion de projet, elle se démarque par son aisance à communiquer avec les clients et son efficacité à concrétiser de nouveaux projets. C’est une personne pragmatique axée sur les résultats et soucieuse de répondre aux besoins des clients.

«Notre studio se spécialise en design graphique, design web et design d’espace. Avec l’ensemble de ces services offerts, nous sommes fiers de pouvoir assurer une cohérence dans la stratégie de marque et dans l’image.»

Votre emploi et titre actuel?

Julien Charest: directeur de création.

Marie-Claude Lafrance: chargée de projets.

Dans quelle ville?

Nous sommes à Québec et à Montréal.

Un mot pour définir le type de travailleurs que vous êtes…

Authentiques.

Qu’est-ce qui rend Packsac unique?

Packsac oeuvre dans trois champs d’expertises complémentaires, rarement offert sous un même toit. Notre studio se spécialise en design graphique, design web et design d’espace. Avec l’ensemble de ces services offerts, nous sommes fiers de pouvoir assurer une cohérence dans la stratégie de marque et dans l’image. Nous avons comme vision que le fonctionnalisme prime sur l’esthétisme, ce qui rend nos créations efficaces et différenciatrices.

Quelle est la taille de votre compagnie?

Nous sommes deux cofondateurs. Nous travaillons fréquemment avec différents collaborateurs.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

En gestion de projet, nos indispensables sont définitivement Slack, Trello et Zoho (invoice). En design graphique, la suite Adobe, la suite d’Autodesk et Unreal Engine sont nos principaux outils.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

À Québec, nous avons un espace de bureaux à aire ouverte que nous partageons avec notre partenaire en programmation web depuis le printemps 2018. Le but était de favoriser une collaboration plus étroite avec nos collaborateurs. Nous avons aménagé l’espace de façon à favoriser nos échanges dans une ambiance relax.

Il y a un an, nous avons dû faire face au défi de travailler à distance l’un de l’autre, suite au déménagement de Julien à Montréal. Ceci a nécessité la création d’un deuxième studio qui se trouve dans un appartement montréalais du quartier Rosemont-La Petite-Patrie. C’est devenu le principal lieu de création, où Julien travaille le plus régulièrement avec les nouveaux collaborateurs de Packsac.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Marie-Claude est la pro de l’organisation et de l’utilisation de logiciels pour optimiser l’efficacité de nos journées! À chaque semaine, nous nous efforçons de créer un horaire de travail assez détaillé dans Trello pour chaque intervenant aux projets ce qui nous permet d’assurer un suivi serré des tâches assignées. Puisque nous sommes souvent à distance, nous utilisons Slack pour communiquer entre nous et avec nos collaborateurs. Nous avons même certaines chaînes Slack avec nos clients!

Quelles astuces conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Avoir un chargé de projet est définitivement un atout à la productivité. De cette façon, nous libérons du temps pour les créateurs tout en assurant un suivi et une communication avec le client.

«Packsac représente, par son nom inspirant, le plein air et son image de conifère, une ambiance simple, naturelle et en soif d’aventures.»

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour…

Julien: créer et développer des concepts visuels.

Marie-Claude: gérer les finances de l’entreprise.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre compagnie?

C’est un réel défi, on l’avoue. L’an dernier, nous avons eu à gérer une croissance assez importante ce qui nous a forcés à mandater plusieurs collaborateurs sur différents projets. Nous avons appris, cette année-là, l’importance de bien connaître son équipe et les forces de chacun afin d’assurer la productivité de celle-ci, et par conséquent, la rentabilité des projets. Il a été ardu d’ajuster le temps estimé dans nos offres de services ce qui a parfois mené à des projets non rentables. Suite à cela, nous avons choisi les mandats que nous jugions stratégiques pour Packsac et avons augmenté nos tarifs, afin de l’adapter à la réalité du milieu.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète? 

Packsac représente, par son nom inspirant, le plein air et son image de conifère, une ambiance simple, naturelle et en soif d’aventures. En effet, nous sommes authentiques dans notre approche et nous travaillons fort à démocratiser la réalité du milieu. Cette approche est le résultat de nos deux personnalités mises à contribution dans le but d’offrir un service professionnel à la hauteur des attentes de nos clients.

Comment votre design a-t-il été conçu?
Évidemment, nous avons conçu l’identité visuelle de Packsac! Inspirés par la forêt, il nous a fallu une fin de semaine dans un chalet au Lac-Saint-Jean pour la concevoir à notre image. Le monogramme exploite la surface en deux dimensions pour symboliser tout ce qui a trait au design graphique. Puis, la tridimensionnalité est utilisée pour représenter la sphère architecturale de nos services offerts. Le mélange des dimensions exprime la stratégie où tous les éléments doivent être cohérents les uns avec les autres.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Nos clients et leurs projets. Nous nous considérons privilégiés que nos clients nous choisissent afin de concrétiser leurs projets. Il est important pour nous de développer une bonne relation avec notre clientèle et cela nous permet de nous dépasser à tous les jours. Parmi nos clients, on compte plusieurs jeunes entreprises en croissance qui vivent les mêmes défis que nous et nous souhaitons leur réussite autant que la nôtre, nous investissons corps et âmes dans leurs projets.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Croître tranquillement en édifiant des bases solides.

Quelle est votre stratégie en ligne?

Il y a le site web de Packsac pour apprendre davantage sur le studio. Nous utilisons également les réseaux sociaux pour promouvoir nos projets et obtenir de la visibilité. Nous utilisons sur une base régulière Facebook, Instagram, Behance et Linkedin.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Être proactif en tout temps et être plus qu’organisé, car la création c’est difficile à cadrer.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneurs?

Créer et faire évoluer Packsac à partir de zéro tout en restant confiant de sa réussite, car au final, nous sommes une entreprise de services qui vit de la création. Depuis les débuts de Packsac, nous sommes en constante réflexion afin de prendre les bonnes décisions et d’apprendre des mauvaises pour faire évoluer l’entreprise.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une entreprise?

Avoir confiance à son idée, la remettre en question pour mieux la faire évoluer, s’entourer de gens complémentaires ayant des valeurs et une vision similaires et foncer tête première! Suite à cela, il faut bien établir les bases de son entreprise et prévoir une croissance contrôlée. Finalement, maintenir un bon équilibre entre le travail et sa vie personnelle est essentiel, afin de continuer à s’amuser.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Julien: espadrilles de course, pour me vider la tête et faire place à la création.

Marie-Claude: ma machine à café espresso, pour bien commencer mes journées.

⛰️ Studio Packsac

site web facebook | instagram | behance

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓