Close
Couple: les opposés s’attirent-ils ?

Couple: les opposés s’attirent-ils ?

Programme B

Les opposés s’attirent et les semblables se repoussent. En termes de magnétisme, ce principe naturel est axiomatique. Au fil du temps, il a subi une certaine transposition dans les relations amoureuses. 

Il existe pourtant une pensée selon laquelle plus on a de centres d’intérêt en commun, plus la relation a des chances d’être pérenne. Or, selon de récentes études, la loi de l’attraction fonctionne selon des principes bien plus compliqués dans les relations amoureuses.

On a tant en commun

Certaines études ont observé que les gens sont plus susceptibles d’être attirés par des personnes avec qui ils partagent une certaine similarité. Dans la perspective d’une relation amoureuse, on serait donc plus enclin à chercher chez notre douce moitié une certaine ressemblance sur une multitude de critères dont notamment l’âge, la religion, l’orientation politique et certains aspects de l’intelligence.

En 2014 une équipe constituée d’économistes a mené une recherche sur la constitution des couples selon les classes sociales. Il est ressorti de cette étude que les personnes ayant un niveau d’éducation supérieur avaient tendance à s’enticher de partenaires au diplôme semblable. La même tendance a été observée chez les personnes ayant un niveau d’éducation moins élevé. D’autres chercheurs ont constaté le niveau de revenu joue aussi un rôle dans la formation et la durée des couples.

D’une manière générale les oiseaux du même plumage volent ensemble. Mais sont-ils pour autant plus heureux? C’est une question à laquelle les chercheurs Nathan Hudson et Chris Fraley de l’université de l’Illinois ont essayé de répondre. Ils souhaitaient savoir si les partenaires ayant de fortes similarités sur le plan de la personnalité sont plus heureux en couple que ceux qui ont des personnalités opposées. Leur étude d’une durée d’un an a suivi 174 couples. Afin d’évaluer le degré de similitude, Hudson et Fraley ont fait référence à cinq grands traits de personnalité. Les participants se sont évalués, eux-mêmes ainsi que leurs partenaires, en termes d’extraversion, d’amabilité, de sérieux, de stabilité émotionnelle et d’ouverture d’esprit (ouverture à de nouvelles expériences). Ils ont également noté le degré de satisfaction qu’ils tirent de la relation.

Les résultats obtenus ont été pour le moins des plus curieux et inattendus. Les chercheurs ont constaté que les partenaires qui se ressemblaient en termes d’amabilité et de stabilité émotionnelle étaient les plus satisfaits dans leurs relations. En revanche, le partage des traits de l’extraversion, le sérieux et l’ouverture d’esprit ne présageait rien de concret en ce qui concerne la satisfaction au sein de la relation.

Ainsi, le partage d’un grand nombre de traits de personnalité ne signifie pas nécessairement qu’une relation sera plus épanouissante. Toutefois les partenaires se percevant comme semblables sont ceux ayant indiqué êtres les plus satisfaits indépendamment du fait que lesdites similitudes soient avérées ou non. Entre autres, certains participants ont expliqué que se reconstruire après une rupture amoureuse était bien plus aisé lorsque le couple ne partage pas grand-chose en commun

 

Si on peut présumer que les individus partageant un certain nombre de traits sont plus susceptibles de s’entendre, on pourrait donc être tenté de penser qu’en matière de relation amoureuse, les opposés se repoussent.

Les différences qui rapprochent

Ce n’est pas tout à fait le cas. Selon des chercheurs de l’université de Colombia les couples au sein desquels les partenaires se ressemblent trop auraient moins de chances de tenir longtemps. Le département de santé publique de l’établissement a mené pendant trois ans une étude de profilage psychologique sur 732 hommes et femmes pour le journal Personality and Social Psychology Bulletin.

Les participants ont été interrogés sur leurs relations, leur degré d’intimité, leur satisfaction globale, leur proximité avec leur partenaire, la fréquence à laquelle ils ont songé à se séparer, leurs engagements et leurs déceptions.

D’après les résultats de cette étude, les couples avec les relations les plus solides étaient ceux dont les membres n’étaient ni extrêmement semblables ni trop différents. Fait révélateur, au sein de ces couples, chacun des partenaires était conscient d’un fait qu’ils n’étaient pas aussi proches qu’ils pourraient l’être. Mais ce sont justement ces différences qui donnent la tension nécessaire pour empêcher le couple de basculer dans une routine destructrice. Combien n’ont pas songé à reconquérir un ex à problème alors même que tout semble bien se passer dans leur relation actuelle? Il y a peu de choses pires que l’ennui pour la survie et l’épanouissement d’un couple.

Le juste milieu

Les opposés s’attirent ou se repoussent-ils? La réponse demeure complexe dans la mesure où on ne peut ni affirmer ni infirmer cette assertion. Il est certes vrai qu’il faut avoir un certain nombre de choses en commun pour envisager une vie de couple. Mais chercher en l’autre une parfaite réplique de soi-même risque de mener vers une relation malsaine. Au final les couples les plus heureux ne sont pas ceux où les deux partenaires ont la même personnalité. Ce sont surtout ceux où chacun a une réelle compréhension et tolérance des différences de l’autre.

Close
0