fbpx
Close
Close

Votre panier est vide.

Alice Contact, illustratrice et fondatrice de la boutique Elaillce 

Alice Contact, illustratrice et fondatrice de la boutique Elaillce 

Un univers bigarré, des dessins qui mettent en lumière les endroits qu’on aime, voici l’histoire de bureau de l’artiste et designer web Alice Contact.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Alice et je suis la créatrice de la boutique Elaillce à Montréal. J’ai fait des études en graphisme et illustration en France à Paris. À la sortie de mon école, j’ai travaillé dans le print dans un premier temps. Puis, lorsque je suis arrivée à Montréal il y a 6 ans, je suis devenue designer web. À côté de mon emploi, je tenais un blogue où je racontais mon expatriation sous forme d’illustrations. À force de dessiner le Québec, j’ai eu envie de créer ma propre boutique en ligne et d’y vendre des affiches sur ce thème.

Votre emploi et titre actuel?

Je suis actuellement designer web dans une entreprise spécialisée dans les produits numériques. Je suis également illustratrice et m’occupe de ma boutique en ligne Elaillce.
 

Dans quelle ville?

Je vis à Montréal depuis 6 ans.
 

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Méticuleuse!
 

Qu’est-ce qui rend votre boutique unique? 

Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question! Mais j’ai souvent entendu dire que mes illustrations étaient très colorées et qu’elles étaient différentes des affiches que l’on voit en boutique.
 

Quelle est la taille de votre compagnie?

Toute petite, il n’y a que moi!
 

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Je travaille essentiellement sur Illustrator (je suis accro au vectoriel) et Photoshop. Mais depuis quelques temps je m’essaie à Procreate, et je dois avouer que j’aime beaucoup! Google Calendar est aussi mon meilleur ami, et je suis une adepte des to-do-list!
 

À quoi ressemble votre espace de bureau?

C’est essentiellement mon laptop, mon moniteur, des carnets pour dessiner et ma tablette graphique. Ah et aussi quelques plantes qui vont mourir assez rapidement! La plupart du temps, tout est très ordonné, je n’aime pas le désordre!
 

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

La meilleure façon de m’organiser est de faire des listes chaque jour. J’aime le moment où je raye enfin une tâche de ma liste, c’est très satisfaisant!
 

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Encore une fois les listes et se mettre un échéancier pour celles-ci! Une bonne playlist motivante, ça m’aide aussi à avancer rapidement.
 

Vous êtes meilleure que vos collègues pour…

L’organisation et l’anticipation!
 

Comment contrôlez-vous la croissance de votre compagnie?

Ça fait seulement un an que j’ai parti ma compagnie, alors ça grandit doucement. Mais je contrôle toujours les chiffres avant d’investir dans la fabrication de nouveaux produits. Il faut doser entre la prise de risque et les finances.
 

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Elle reflète ma personnalité j’imagine, car avant tout ce sont des produits qui ME plaisent. Je me suis beaucoup posée de questions au départ à ce sujet, même encore actuellement: Qui je veux cibler? Hommes? Femmes? Enfants? Quel style je veux avoir? Finalement le plus important c’est de créer des produits qu’on aime et ne pas se mettre de limites. Pour l’histoire, le nom « elaillce » qu’on prononce « euuuulaiiiiillce » c’est mon prénom « Alice » prononcé avec un accent américain! (Du moins j’imaginais ça comme ça!)
J’ai conçu toutes les illustrations de ma boutique. La plupart sont issues de mes voyages ou de mes expériences.
 

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

Je pense que ce qui m’a toujours frustrée comme salariée était que je travaillais pour la compagnie d’autres personnes. Lorsque c’est la votre, la motivation et l’investissement sont sans limite. Et lorsque celle-ci marche, on est d’autant plus fier!
 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Arrête de te poser des questions et lance toi!
 

Quelle est votre stratégie en ligne?

Les réseaux sociaux sont très importants. Naturellement, Instagram ramène beaucoup de visibilité, mais ça ne fait pas tout! Je pense qu’un bon service à la clientèle est essentiel, surtout quand on a une boutique Etsy. Je prends le temps de répondre à chacun. J’essaie de proposer des nouveaux produits à chaque saison également.
 

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Prioriser les tâches! Aussi, lorsque je n’arrive plus à travailler sur un projet, j’arrête et m’autorise des pauses. C’est important, sinon tu tournes en rond et deviens improductif.
 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Au salon @pinpatchmtl aujourd’hui jusqu’à 19h! 😀

Une publication partagée par Alice (@elaillce) le

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Croire en moi, et me sentir légitime comme illustratrice.
 

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

«Les seules limites sont celles que l’on s’impose.» Ne pas hésiter à demander des conseils à d’autres personnes et de l’aide.
 

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

La musique et mes post-it!

🖍️ Elaillce 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓