Close
Close

Votre panier est vide.

Alexandre Joncas, cofondateur du Studio d’Armes

Alexandre Joncas, cofondateur du Studio d’Armes

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Directeur artistique et cofondateur du Studio d’Armes. J’ai un parcours professionnel atypique. Le poste que j’occupe demande d’utiliser de multiples notions acquises dans ce parcours: une formation en art visuel, formation de soudeur/transformation des métaux, formation en lancement d’entreprise et vente/conseil. J’ai également travaillé comme coiffeur autonome pendant plus de 10 ans.

Dans quelle ville?

Montréal.

Un mot pour définir le type de travailleur que vous êtes…

Mon travail m’amène à travailler souvent par phases. On a souvent de «gros coups à donner». Comme un lancement de produit, organiser une session de photos, participer à un salon de design et sans compter les formations. Je ne suis pas un travailleur routinier. J’aime lancer et terminer des projets.

«Nous fabriquons nos luminaires à la commande. Dans notre cas, garder un bon rythme de production est primordiale car la moindre erreur peut coûter très cher.»

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

Nous tous! Nos valeurs et le respect de la passion des produits que l’on fabrique.

Quelle est la taille de votre compagnie?

Petite-forte.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Shop Vox, QuickBooks, Soundclound, Instagram, Fusion 360, Série Adobe, Soundcloud… Pour vrai!

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Atelier séparé en espace bureau/création et espace fabrication/shipping.

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Matin meeting de 15 minutes pour organiser la journée et échanger des infos sur la production. On garde les tâches qui demandent plus de concentration pour l’avant-midi et vise versa. Je suis appelé à voyager beaucoup donc nous essayons de garder ce rythme même à distance. Nos employés sont choisis pour leur autonomie et leur capacité à s’adapter aux imprévus et à bien fonctionner même si nous sommes souvent en rendez-vous et/ou voyages.

Quelles astuces conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Ne pas communiquer son stress aux employés. Nous fabriquons nos luminaires à la commande. Dans notre cas, garder un bon rythme de production est primordiale car la moindre erreur peut coûter très cher. Nos produits sont envoyés à travers le monde et sont assez volumineux. Les frais de transport peuvent monter assez vite en cas d’aller-retour. Si nous n’arrivons pas dans la production c’est sûrement qu’il y a erreur de gestion. Nous tentons de cerner le problème et de réagir au mieux de nos capacités. Un atelier bien organisé, des fournisseurs fiables et des employés heureux sont pour nous la clé.

«Les formes et les objets sont ma forme de langage. Je prends plaisir à analyser beaucoup d’information et les transformer en objet afin du suscité l‘émotion.»

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Chacun à ses forces. Je suis bon pour synthétiser des concepts. Les formes et les objets sont ma forme de langage. Je prends plaisir à analyser beaucoup d’information et les transformer en objet afin du suscité l‘émotion.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Les créations d’Armes sont le résultat de longues réflexions. Elles sont pensées pour que chaque détail soit adapté à la ligne et la forme finale. Nous portons une importance à la qualité de la lumière qu’elles produisent et l’effet général qu’elles apportent à leur environnement. Nos luminaires ont une présence et attirent l’attention, elles laissent rarement le spectateur indifférent. Elles sont le détail qui finit et sublime une pièce!

L’idée de base vient de moi. L’idée se transforme tout au long des meetings avec divers techniciens et fournisseurs: souffleur de verre, designer industriel, concepteur de composante électrique, peintre, etc. Le défi est de rester le plus près possible de son idée de base. Il faut souvent se borner à une idée, essayer de multiples procédés et rencontrer plusieurs personnes qui sauront avoir la solution.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Le jour qui suit celui-là.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

De penser à tout, mais pas en même temps.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite lancer son entreprise?

Être bien entouré. Connaître ses valeurs et les considérer dans son plan d’affaires. C’est ce qui permet de continuer en période de découragement.

💡 Studio d’Armes

site web | facebook | instagram

Depuis 6 ans, Baron a réalisé plus de 9000 entrevues avec des entrepreneurs et artisans passionnés par leurs projets et entreprises. Souvent, au début de leurs projets, nous avons parlé de leurs besoins en marketing, branding, site web, mais aussi de leurs outils de travail, planification stratégique, eCommerce, gestion et même de la musique qu’ils écoutent en travaillant! Nous avons accompagné ces entrepreneurs et leurs entreprises et nous les avons vu grandir. Est-ce que vous songez à vous lancer en affaires? Vous êtes entrepreneur et avez besoin de conseils? Vous souhaitez nous faire connaitre votre entreprise? Contactez-nous pour une consultation gratuite.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓