fbpx
Close
Close

Votre panier est vide.

5 fausses idées sur les déplacements en vélo

5 fausses idées sur les déplacements en vélo

Hors de question pour vous d’emprunter les transports en commun ou de prendre la voiture, vous privilégiez le grand air pour vos trajets en vélo. Mais connaissez-vous vraiment les règles qui régissent le code des deux roues? Nous vous aidons à démêler le vrai du faux avec 5 idées préconçues qui gravitent autour de la bicyclette. 

Grâce à son nombre élevé de cyclistes et ses pistes cyclables de qualité, Montréal s’affiche comme la meilleure ville cyclable d’Amérique et se place 18e au niveau mondial.  Si vous faites partie des nombreux adeptes du vélo, êtes-vous certain de connaître les règles qui entourent la conduite d’un tel véhicule?

Je peux écouter de la musique

Sachez que les baladeurs et écouteurs sans fil sont complètement bannis à vélo, même si vous ne les écoutez que d’une oreille. L’utilisation d’un kit main-libre est aussi interdite. Si vous ne respectez pas la règle, cette infraction vous coûtera entre 80 et 100$. 

Le port du casque est obligatoire 

Cette idée est fausse. Aucune loi ne vous oblige à porter un casque lors de vos déplacements en vélo. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est toutefois recommandé d’en porter un. Mais vous ne serez pas pénalisé si vous faites l’impasse sur le casque de vélo. 

Je risque une amende si je n’utilise pas la piste cyclable

Si les pistes cyclables sont plus sécuritaires et plus confortables pour les cyclistes, rien de vous oblige à les utiliser. En revanche, dans certains cas, un panneau est apposé au bord de la route pour vous signaler que vous avez l’obligation d’utiliser la piste cyclable. 

Je peux conduire sans lumière la nuit 

Non, vous ne pouvez pas. Et pour ne pas enfreindre la loi, vous avez tout intérêt à installer un certain nombre d’accessoires sur votre bicyclette. Vous devrez investir dans des réflecteurs à installer à l’avant, à l’arrière, sur les rayons des roues et sur les pédales. Vous devrez également installer un phare ou un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière. En cas de non-respect de la loi, vous devrez payer une amende de 80 à 100$.  

Je peux rouler sur le trottoir ou au milieu de la rue

Les cyclistes sont invités à rouler autant que possible sur le côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation. Cependant, des exceptions existent, et il est autorisé de rouler à gauche si vous tournez, si vous voulez éviter un danger ou si la signalisation vous autorise à rouler dans le sens inverse. Les cyclistes qui enfreignent les règles encourent une amende de 80 à 100$.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓