Presque tout dorénavant se consomme sous la forme audio. L’architecture, l’urbanisme et le design ne font pas exception. Même s’il s’agit d’un sujet de niche, ces créations sonores s’adressent autant aux experts qu’au grand public, toujours dans l’optique de parler du monde qui nous entoure. Voici 5 podcasts anglophones qu’on vous suggère de découvrir!
99% invisible
Ce balado explore maintes thématiques urbaines et propose d’ouvrir notre regard sur ce qui peuple notre quotidien. L’architecture et le design sont omniprésents dans nos vies, mais y fait-on vraiment attention? Produite par Roman Mars depuis 2010 sur une base hebdomadaire, 99% invisible amène à poser les yeux sur un écosystème qui porte les traces d’architectes ou de designers.
about buildings + cities
Les bâtiments qui s’élèvent dans les villes ne sont-ils pas la trace d’une histoire passée et les inspirations d’un monde futur? about buildings + cities raconte l’histoire de l’architecture, en faisant appel parfois à d’autres formes d’art: cinéma, littérature. Les Britanniques Luke Jones et George Gingell animent ces longs épisodes – ils peuvent aller jusqu’à 90 min – et nous invitent à un voyage pour le moins, intellectuel.
The urbanist
Priorisant la forme courte, The Urbanist offre des récits captivants sur les villes dans lesquelles nous évoluons. Chaque épisode de ces tall stories se concentre sur un lieu, un espace, un édifice ou une structure architecturale, partout à travers la planète. Produit par la station de radio Monocle 24, ce balado joue un rôle très didactique.
Design matters
Debbie Millman est une femme polyvalente: écrivaine, artiste et reconnue comme l’une des designers les plus influentes. Elle était de passage à Montréal lors du dernier C2 comme conférencière. Elle est l’hôtesse de ce balado qui est l’un des premiers dans le genre. C’est sous la forme de vastes conversations avec des designers, mais aussi des artistes, des conservateurs, des musiciens.
Vertical city
En plus des architectes et des urbanistes, Vertical city donne aussi la parole à des experts d’autres disciplines afin de débattre sur le concept écologique de ville verticale, vu comme une solution à plusieurs enjeux environnementaux. On fait appel à des ingénieurs, des experts en transport ou en développement durable.