Close
Vincent Van Horn, distillateur en chef à la Distillerie de la Chaufferie

Vincent Van Horn, distillateur en chef à la Distillerie de la Chaufferie

🥂 En collaboration avec le Festival Octenbulle 2019 – Du 16 au 18 août 2019 au Parc du Grand-Coteau à Mascouche

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Vincent Van Horn. Étudiant en science de la nourriture à McGill. J’ai travaillé dans plusieurs brasseries, dont au Danemark, dans des vignobles au Québec et aussi comme distillateur aux iles Cayman, où je faisais du rhum.

Votre emploi et titre actuel? 

Je suis le distillateur en chef à la Distillerie de la Chaufferie située à Granby, Québec.

D’où provient votre intérêt pour la distillerie?  

C’est une évolution de ma passion pour la production alimentaire. La bière et le vin m’ont amené à être fasciné par la fermentation qui ensuite a évolué vers la distillation. Capturer les odeurs, concentrer les saveurs… Le défi ultime!

Qu’est-ce qui rend vos produits uniques à la Distillerie de la Chaufferie?

On produit notre propre alcool à base de seigle du Québec. En fait, la plupart des distilleries achètent de l’alcool industriel à base de maïs. On commence donc avec un alcool de meilleure qualité pour construire nos produits!

 

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Pour l’instant c’est vraiment au jour le jour, et de bien connaitre la routine de mes machines pour pouvoir opérer le plus efficacement possible ainsi optimiser mon temps et la rentabilité de mes machines et des processus de fabrication.

«Capturer les odeurs, concentrer les saveurs… Le défi ultime!»

Quelles astuces conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité au travail? 

Dans mon domaine, il s’agit d’essayer de pousser ses limites pour faire le plus de choses en même temps. Commencer avec un projet à la fois, le maitriser et après toujours en faire deux. Et après trois.

De quelle manière contrôlez-vous la croissance de votre entreprise?

Nous avons une bonne équipe diversifiée avec laquelle nous organisons des rencontres régulières afin de tenter d’optimiser la croissance de notre entreprise et ainsi favoriser une bonne communication, ce qui aide au bon développement de notre entreprise. Nous restons tout de même une entreprise très jeune, mais remplie de beaucoup d’enthousiasme et d’aspiration.

Qu’est-ce que votre marque reflète? 

Notre image de marque est une roue à vapeur. Elle représente l’histoire de notre bâtisse qui était anciennement l’édifice qui servait de chaufferie pour les bâtiments de l’Impérial Tobacco. Cette roue servait à ouvrir et fermer les valves de façon à contrôler la vapeur générée. C’est aussi avec ce genre de roue à vapeur que l’on contrôle nos alambiques car elles sont elles aussi chauffées à la vapeur!

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

La création de nouveaux produits et la fierté de faire des produits que j’aime à base de matières québécoises de qualité pour ainsi encourager les entreprises de ma région.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

De travailler dans un domaine qui m’intéresse et me passionne réellement. Puisque l’on passe la plupart de notre temps au travail, vaut mieux faire quelque chose que l’on aime. Et lorsque l’on se passionne pour quelque chose, les heures ne comptent plus et on se donne pleinement.

Quel est votre meilleur «truc» pour sauver du temps? 

Il faut faire confiance à son instinct. Se questionner trop souvent ralentit énormément le processus.

Courtoisie
Courtoisie

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée? 

Pour le début de journée, on commence avec un bon café, une musique à bonne intensité et on ‘’start’’ les machines… Les débuts de journée sont toujours plus physiques, car on doit préparer toutes les machines à opérer. Et pour la fin de journée, j’y vais avec une musique relax, car c’est l’étape du nettoyage afin d’être prêt pour le jour suivant.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Choisir mes combats. C’est-à-dire que je sais que j’ai plein de projets que je veux faire, mais qu’il est impossible de tous les faire immédiatement. Donc il faut se focaliser sur les plus importants pour commencer et y aller par ordre logique de priorité!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite fonder une distillerie?

De bien s’entourer! On a tous des talents, mais personne n’est bon dans tout, donc trouve du monde qui te complète. Aussi, il faut être patient, car rien ne bouge à la vitesse que vous souhaitez.

Courtoisie
Courtoisie

Avez-vous des nouveautés à venir? 

Je travaille sur plusieurs futurs produits. Le prochain devrait être un whiskey a l’érable.

Une recette de drink à nous partager?

Tout simple: 1 part gin, 3 parts de soda amer au citron (The Great Jamaïcain bitter Lemon CO) et quelques gouttes d’Angostura.

💥 Distillerie de la Chaufferie

145, rue Cowie à Granby

site web | facebook

Close
0