Close
Close

Votre panier est vide.

Muriel C. Koucoï, fondatrice des produits Simkha

Muriel C. Koucoï, fondatrice des produits Simkha

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Biologiste médicale et épidémiologiste clinique, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le réseau de la santé. J’ai occupé diverses postes, allant de la coordination de projet de recherche au rôle de conseillère à la gestion des risques. J’ai décidé vers la fin 2015, suite aux grands changements amorcés dans le réseau, de mettre en commun ma formation scientifique et mon savoir-faire ancestral en cosmétique artisanal, en lançant ma marque de soins corporels, cosmétique bio, végan et certifié sans cruauté sur les animaux: SIMKHA Beauty Product ou les produits de Beauté SIMKHA. Il va sans dire que j’ai grandi dans la cosmétique artisanale et avait développé un savoir-faire durant mon adolescence en observant ma maman.

Votre emploi et titre actuel? 

Je suis biologiste médicale, M.Sc, et lorsque je suis dans le réseau de la santé, je suis conseillère en gestion des risques ou Agente de planification, programmation et de recherche!

«Je veux amener mes utilisateurs à s’offrir un voyage sensoriel et un moment d’arrêt pour soi.»

Dans quelle ville? 

Laval principalement et la grande région de Montréal. Mais nous livrons dans le monde entier, et sommes accessibles pour tous via notre vitrine électronique.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Passionnée, d’ailleurs je me fais appeler «passion créatrice» derrière SIMKHA Beauty.

Muriel C. Koucoï. Crédit: Mirona Photographie.

 

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique? 

Ce qui nous rend uniques c’est que pour chaque produit que nous proposons, je veux amener mes utilisateurs à s’offrir un voyage sensoriel et un moment d’arrêt pour soi. Chaque produit dans sa composition est un mélange d’ingrédients issus des plantes et/ou des fleurs et doit rappeler une situation de «déjà-vu’»chez la personne qui l’utilise.

En plus, la majorité des recettes et de mes formulations sont issues en partie de l’héritage des compositions de ma maman. Et ajouté à cela, j’ai une source d’inspiration, qui est l’essence même du lancement de SIMKHA Beauty, c’est Lorenzo, mon fils. D’ailleurs l’un des premiers hydratants formulés était pour lui, afin de me permettre de prendre le contrôle de ce que j’utilisais pour maintenir sa peau en santé, car ce que j’avais ne fonctionnait pas. Enfin, derrière chacun de nos produits, se trouve une histoire, une source d’inspiration. Aucune de nos gammes, n’a été mise sur le marché sans une histoire en arrière ou une anecdote.

Quelle est la taille de votre compagnie? 

On peut la considérer comme une petite entreprise avec des associés.

Quels outils sont essentiels à votre vie professionnelle? 

Instagram, Facebook, Etsy, et surtout mon agenda Google. Pour le reste je reste un «mathusalem» et mon associée miss Jessie m’aide.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

À un laboratoire, ou un chantier rempli de papiers et de crayon.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Oui des Bucket-List. La veille je me mets des objectifs simples, et je les suis sous forme de Bucket-List. Je n’ose plus planifier une semaine à l’avance, car rien n’est jamais pareil quand je fais ça. Il y a toujours des imprévus qui s’invitent dans le jeu. Alors, je planifie ma semaine une journée à la fois. Mais par contre, les lundis restent dédiés aux préparations de commandes et dépôt pour envoi à la poste.

Quelles astuces conseilleriez-vous pour améliorer la productivité? 

Franchement, à mon humble avis, il est difficile de donner des trucs, car je considère que ces trucs sont souvent uniques à chaque situation, et sont tellement dépendants de l’environnement. Par contre, ce que je pourrais conseiller est de toujours avoir une oreille sûre à qui se confier.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Vous savez, on dit souvent que l’humilité précède la gloire, alors je laisse toujours soins aux autres de répondre à cette question. Mais je peux au moins dire que je suis douée pour décortiquer des situations en étapes et pour les rendre contextuels. Et que je suis audacieuse, d’aller là où, on me dit que ce n’est pas faisable.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète? 

La marque représente l’estime de soi et la joie. Parce qu’au-delà des produits, je veux que chaque personne qui les utilise expérimente un voyage sensoriel, qui se reflète par un bien-être au complet, exprimé par la joie. Aussi SIMKHA signifie «joie’»en Hébreux.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Dans mon cas, c’est mon fils et mon envie de briller, d’être unique dans un monde complexe. Mais surtout l’envie de redonner au suivant, dans chaque geste de que je pose en lien avec mes valeurs profondes.

«[Il faut de] la persévérance et toujours se rappeler «pourquoi», malgré les circonstances.»

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

«Je pense donc je suis», et «l’erreur est humaine, la bêtise est de ne pas apprendre de l’erreur».

Quelle est votre stratégie en ligne? 

Je préfère ne pas aborder en détail cet aspect. Mais je peux vous dire que nous avons la boutique en ligne, au niveau duquel se trouvent tous les produits. Nous essayons de poster régulièrement sur Instagram et Facebook. Et nous travaillons à bâtir des relations humaines personnalisées par le biais de nos ambassadrices.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée? 

Je commence par une méditation et lecture d’un passage spirituel, ensuite je fais ma petite prière en visualisant comment je veux que ma journée soit. Le soir, je me fais un bilan et fais preuve de gratitude pour toute la journée.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Je dois dire que c’est un défi d’actualité qui englobe tout. La persévérance et toujours se rappeler «pourquoi», malgré les circonstances.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise? 

S’entourer des bonnes personnes, et travailler pour avoir un bon réseau autour de soi. Se trouver un mentor si possible, car cela apporte le regard externe que nous n’avons pas souvent.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer? 

Hahaha ma tasse! Car elle doit toujours être remplie de café ou de thé Matcha.

↪️ Produits Simhka

site web | instagramfacebook

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓