Close
Mathieu Bélanger, propriétaire de BOLD Vodka

Mathieu Bélanger, propriétaire de BOLD Vodka

🥂 En collaboration avec le Festival Octenbulle 2019 – Du 16 au 18 août 2019 au Parc du Grand-Coteau à Mascouche

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Mathieu Bélanger. Mon parcours dans le monde des boissons alcoolisées débute lors de mes études universitaires. J’ai été durant 3 ans un employé en succursale pour la SAQ. C’est durant cette période que j’ai découvert et développé mon intérêt. Suite à un passage dans le monde de la finance j’ai débuté comme représentant de vins et spiritueux en 2015. Je travaillais à l’époque pour l’une des plus importantes agences de représentation de vins et spiritueux. Bien que l’entreprise ait changé au fil du temps et soit devenue le 3e producteur de spiritueux en importance au monde, j’y suis resté durant plus de 12 ans, gravant les échelons jusqu’à devenir directeur des ventes pour le Québec. C’est en 2017 que je crée mon entreprise et que je décide de me lancer dans la production de mes propres marques d’alcool. 

Votre emploi et titre actuel? Dans quelle ville?

Je suis le président et le fondateur de l’entreprise Montbel Vins et Spiritueux Inc, propriétaire de la marque BOLD Vodka et basée à Montréal.

«L’utilisation de maïs donne à BOLD Vodka une finale qui est douce, crémeuse, ronde, longue et chaleureuse.»

Un mot pour définir le type de travailleur que vous êtes…?

Courageux.

D’où provient votre intérêt pour la vodka?  

J’ai toujours été fasciné par la vodka. Il s’agit de l’une des catégories de spiritueux les plus grandes de la planète et malgré tout, la plupart des gens la snobent. J’ai donc décidé de me donner un défi et de redonner ses lettres de noblesse à ce produit et d’expliquer aux consommateurs toute la beauté et la complexité du produit.

Qu’est-ce qui rend votre produit unique?

Sa délicatesse. Plusieurs marques de spiritueux laissent en bouche un goût d’éthanol qui donne une sensation de brulure. L’utilisation de maïs donne à BOLD Vodka une finale qui est douce, crémeuse, ronde, longue et chaleureuse.

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail? 

Bien que cela ne soit pas toujours facile à appliquer dans mon quotidien, je tente d’avoir des listes d’actions/tâches qui sont classées par importance et délais. Cela m’aide à prioriser à la fois mes actions, mais également les gens avec qui je dois interagir.

Quelles astuces conseilleriez-vous pour améliorer la productivité au travail? 

Idéalement, c’est de s’entourer de personnes de confiance à qui l’on peut assigner des tâches pour lesquelles nous sommes moins spécialisés et qui, si nous avions à les accomplir, nous prendraient trop de temps. Pour moi, avoir entre autres une bonne comptable est indispensable. J’économise du temps, c’est sans doute plus rentable que de passer des heures à faire mon rapport de taxes.

De quelle manière contrôlez-vous la croissance de votre entreprise? 

Pour l’instant, mon produit est disponible uniquement au Québec. C’est présentement assez facile de contrôler la croissance et de la prévoir. J’en suis présentement à ouvrir de nouveaux marchés, et pour contrôler la croissance je me fixe des objectifs raisonnables d’ouverture. J’aime mieux avoir une belle croissance contrôlable qu’une croissance trop rapide. 

«Travailler, pour moi, c’est à la fois insécurisant, mais tellement motivant. Chaque jour, chaque action que je prends, je le fais pour moi.»

À propos du design, qu’est-ce que votre image de marque reflète?

L’idée artistique était de mettre en valeur la pureté de la vie. En tant normal, une vodka doit être pure. Sans goût, sans saveur. Tout simplement pure. Tout comme la vie, tout comme l’environnement. C’est pourquoi sur l’étiquette on remarque des montagnes, des arbres et des cours d’eau. Des éléments importants de la vie. De plus, l’étiquette rend hommage aux origines québécoises du produit grâce à une version contemporaine de la ceinture fléchée au milieu de la bouteille.

Comment et par qui votre design a-t-il été conçu? 

Le design et l’orientation du design ont été faits en collaboration avec Kim B Deland.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

Travailler, pour moi, c’est à la fois insécurisant, mais tellement motivant. Chaque jour, chaque action que je prends, je le fais pour moi. Pour mon avenir.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Si tu n’es pas spécialiste de quelque chose, trouve-le. Ne pas s’improviser comptable, avocat, spécialiste en médias sociaux, etc. Il faut trouver le ou les bons alliés. 

Quel est votre meilleur «truc» pour sauver du temps? 

Faire des listes de tâches et d’actions.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée? 

Je prends mes courriels assez tôt avant de débuter ma journée. Lorsque mes deux filles se lèvent, je m’occupe d’elles. Je vais les reconduire à l’école et garderie. Elles ont toute mon attention. Une fois de retour à mon bureau, je travaille sans arrêt jusqu’à la fin de la journée où je retrouve ma famille. Je prends une pause jusqu’à ce que mes enfants dorment. J’essaye de lire mes courriels non lus tous les soirs afin de repartir à zéro le lendemain matin. Une fois les courriels terminés, je fais une mise à jour de mes tâches à effectuer pour le lendemain afin d’être prêt dès le lever.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

La solitude. Je suis le seul actionnaire. Ce qui est plutôt rare dans l’industrie. Lorsque l’on a des défis et personne avec qui en discuter, c’est parfois difficile. 

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite fonder une distillerie? 

De bien préparer le projet, bien s’entourer. D’être prêt à faire beaucoup de sacrifices. 

Avez-vous des nouveautés à venir?

Il y aura de nouveaux spiritueux pour 2019. Je ne peux pas trop en parler pour l’instant, mais j’espère que le tout sera prêt pour l’automne!

Une recette de drink à nous partager?

Je fais beaucoup d’événements en SAQ où je propose toujours un cocktail. Il s’agit du «Sea Breeze» ou «Brise Rosée» en version francophone. Dans un grand verre rempli de glace, mettre 1 ½ oz BOLD Vodka, 1 ½ jus de pamplemousse, 1 ½ jus de canneberge rouge. Remuer. Décorer avec un quartier de pamplemousse.

Ce qui est formidable avec ce cocktail, c’est qu’il est facile à faire, comporte peu d’ingrédients, n’est pas dispendieux et qu’il se fait très bien dans un pichet!

💥 BOLD Vodka

site web | facebook | instagram

Close
0