Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Mon nom est Marie-Michèle Dion Bouchard et je viens de la région de Charlevoix. Montréal m’a adopté il y a maintenant 10 ans, après que j’avais complété un DEC en arts plastiques et un bac en design graphique à Québec. Travailler sur l’ordinateur à faire du graphisme, de l’illustration et de la photo à l’époque me plaisait, mais je me suis vite ennuyé du contact avec la matière.
J’ai donc cherché une discipline dans laquelle je pourrais appliquer mes connaissances tout en créant et le gâteau personnalisé s’est présenté comme la formule parfaite pour moi.
Votre emploi et titre actuel?
Pâtissière et propriétaire de Madame Dibou les gâteaux! Je suis designer de gâteaux personnalisés et créatrice de gâteries sucrées pour toutes les occasions.
Dans quelle ville?
À Montréal, la boutique est située sur le Plateau au 4482 rue Fabre.
«Chaque création est unique, réalisée sur commande, à la main, et élaborée selon les goûts et la personnalité du client. Je me renouvelle à chaque fois, chaque gâteau est un nouveau défi.»
Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…
Multidisciplinaire.
Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?
Chaque création est unique, réalisée sur commande, à la main, et élaborée selon les goûts et la personnalité du client. Je me renouvelle à chaque fois, chaque gâteau est un nouveau défi et le service est très personnalisé.
Quelle est la taille de votre boutique?
La boutique a ouvert ses portes en avril 2018 et j’y travaille à temps plein, j’ai une employée à temps partiel et une bénévole à temps partiel (allô maman!). La production à petite échelle est très artisanale, il faut s’y prendre quelques semaines d’avance pour s’assurer une place pour une commande!
Quels outils sont essentiels à votre vie?
Avec l’ordinateur et grâce à mes compétences passées, j’utilise le logiciel Photoshop afin de construire une maquette des gâteaux à réaliser selon les indications des clients, pour mettre en images nos échanges. Pinterest est une source intarissable d’inspiration et de tendances actuelles dans le domaine de la pâtisserie.
À quoi ressemble votre espace de bureau?
Avec mon portable, l’espace bureau peut ressembler à n’importe quel endroit où je me pose entre deux projets. L’espace cuisine, lui, est assez restreint. Il est composé d’une table en inox, un four, un lavabo, et de plusieurs étagères de rangement à travers lesquelles il faut souvent jouer à Tetris!
Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?
La production est plutôt étalée à la semaine. 2 à 3 jours sont consacrés à la fabrication des décorations, figurines, fleurs en sucre dans un environnement propre. Une journée est pour les mélanges et cuissons des gâteaux et glaçages, puis une à deux journées pour faire le montage des pièces de la semaine!
Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…
Gérer plusieurs choses en même temps.
Comment contrôlez-vous la croissance de Madame Dibou les gâteaux?
La compagnie est encore toute jeune, je mise beaucoup sur la visibilité, la participation et l’implication dans divers projets et marchés.
À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?
Pour moi, la pâtisserie et la célébration des moments importants rappellent l’enfance et la nostalgie des époques marquantes. Ma marque est très ludique et rétro, colorée et festive. Elle me représente aussi personnellement, une touche féminine dans les couleurs est donc incontournable.
Comment et par qui votre design a-t-il été conçu?
J’ai moi-même conçu le logo de mon entreprise grâce à mon background en design. Cet atout m’a permis d’avoir une image pour me positionner auprès de la clientèle dès mon départ en affaire. Malgré cela, puisque c’est une discipline que je ne pratique plus, je commence à me sentir rouillée! Pour le développement de mes nouveaux emballages par exemple, je fais affaire avec Jeremy Hall de chez Figure.
Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?
Le renouveau dans mes designs et les yeux des clients, grands et petits, lorsqu’ils voient la création faite sur mesure pour eux. Le fait de savoir que l’on participe à la réussite d’un événement qui mérite d’être célébré, c’est une grande récompense.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Fonce, personne ne va le faire pour toi…
Quelle est votre stratégie en ligne?
Je mise beaucoup sur la publication des photographies de mes créations sur différentes plateformes en ligne. Les gens commentent, partagent, taguent des amis, et l’image voyage comme une carte de visite.
Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?
Chaque matin et chaque soir comporte une période de prise de courriels, afin de faire un suivi sur les demandes de gâteaux ou la préparation des maquettes. Je m’assure donc que les clients reçoivent rapidement les réponses à leurs questions et les précisions sur leur projet en cours.
Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?
La location du local dans lequel la compagnie a maintenant pignon sur rue a été une étape impressionnante. Avant de passer à ce défi, j’ai cuisiné les gâteaux à partir de chez moi pendant plus de 4 ans. Le local représentait la suite logique, mais aussi l’impossibilité de revenir en arrière en misant le tout pour le tout! Un grand moment d’excitation, mais de stress également.
Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?
Discuter avec des entrepreneurs du même domaine afin d’en apprendre sur leur parcours et connaître les pièges dans lesquels ne pas tomber! Avoir un bon réseau est d’un grand support dans plusieurs situations.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
En cuisine, chaque décorateur a ses outils de prédilection, mais une bonne table tournante et une spatule précise reste la base de chaque création. J’ai mes outils à sculpture favoris, des colorants alimentaires de qualités, et du beurre. du beurre, du beurre!