Close
Close

Votre panier est vide.

Marc Champoux, président de Folia Design

Marc Champoux, président de Folia Design

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis un entrepreneur motivé par la création de valeur pour la société, l’environnement et les gens à l’interne et à l’externe de notre entreprise. Je m’intéresse à pas mal de choses: les voyages, le plein-air, le marketing, le design et les affaires.

J’ai été élevé dans un milieu entrepreneurial: ma mère, fondatrice de Folia, avec son profil artistique (musique, peinture, horticulture) et mon père, gestionnaire d’expérience, qui a énormément contribué aux stratégies et à la pérennité de l’entreprise. J’ai grandi en campagne dans une petite fermette où j’ai pu apprendre le travail manuel et apprécier les bienfaits de la nature.

J’ai comme parcours académique de brèves études en design industriel mais essentiellement en administration des affaires avec une concentration en marketing.

Votre emploi et titre actuel?

Je suis Président de Folia Design.

Dans quelle ville?

Québec.

Un mot pour définir le type de travailleur que vous êtes…

Créatif.

«Nous reconnectons les gens à la nature à l’intérieur des espaces de vie et de travail par la création d’aménagements de plantes harmonieux et durables.»

Qu’est-ce qui rend Folia unique? 

Notre mission et nos gens. Nous reconnectons les gens à la nature à l’intérieur des espaces de vie et de travail par la création d’aménagements de plantes harmonieux et durables. On croit en ce que l’on fait. Aussi, nous avons une équipe de qualité.

Quelle est la taille de votre compagnie?

30 employés.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Iphone, Outlook, Conversio, Shopify, Spotify, les autres réseaux sociaux couramment utilisés.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Il est assez grand. Il y a une petite table pour réunion et des coussins pour mes chiens.

On y trouve plusieurs plantes dans des étagères blanches, des murs en blocs de bétons blanc, une peinture de Steve Jobs jobs sur le cover du magazine Rolling Stone et un cadre en mousse végétale.

Courtoisie Folia.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Au début de la journée, je fais une tournée pour m’assurer que tout mon monde aillent bien, qu’ils soient heureux et à l’aise dans leurs tâches et emploi du temps. Régulièrement, ou au besoin, j’organise des rencontres pour coordonner les projets, surtout en début de journée. Lorsque tout le monde est en marche, je peux me concentrer sur mes dossiers spécifiques.

En général, je commence les journées par ce qui est le plus demandant et complexe pour laisser de la place aux choses imprévus ou faciles par la suite. J’essaye d’avoir peu de choses à faire en même temps. Je ne crois pas au multi-tasking et aux semaines de travail de 100 heures.

Extra Caramel est une firme de communication experte en gestion de projets et marketing créatif. Demandez une consultation GRATUITE de 30 minutes!

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Avoir des saines habitudes de vie. Bien dormir. Faire de l’activité physique. Bien s’alimenter. Prendre du temps pour soi: relaxer, bouger, réfléchir, lire et écrire. Garder un recul et un bonne santé mentale et physique.

Ça influence énormément notre comportement, notre attitude et la prise de meilleurs décisions en général. Être près de ses équipes, bien travailler, communiquer avec eux et déléguer. Se concentrer sur les choses importantes et à valeur ajoutée. Pas nécessairement les choses «urgentes».

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour?

Peu de choses! J’aime être un bon généraliste entouré d’experts. J’ai la chance d’être entouré de gens meilleurs que moi dans bien des domaines.

Pour le moment, je ne délègue pas trop le marketing sauf pour la partie de l’exécution. C’est certain que je me garde la partie vision et stratégique, sans hésiter à consulter au besoin.

«Nous sommes de plus en plus connectés à la technologie et de moins en moins avec la nature. Notre mission est donc très importante dans le contexte environnemental actuel.»

Comment contrôlez-vous la croissance de Folia?

Il faut bien définir notre vision et la destination. Ensuite prioriser les priorités. Avoir les bons outils, des processus simplifiés et les bonnes personnes aux bons endroits est aussi nécessaire. Business is people. C’est ce qui fait la différence.

Courtoisie Folia.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente? 

Folia signifie «feuillage» en latin. FOLIA Design est donc à la jonction de la nature et du design.

C’est là où les deux éléments se rencontrent. Quand ma mère a fondé l’entreprise en 1991, elle souhaitait avoir un emploi qui pouvait concilier la présentation visuelle à l’horticulture.

Comment et par qui votre design a-t-il été conçu? 

À la base, nous proposons du design végétal pour faire entrer la nature à l’intérieur des entreprises. Que ce soit des murs végétaux ou des plantes en pots, les design de nos aménagements sont conçus pour être harmonieux avec les environnements intérieurs existants. Par ailleurs, le design de notre boutique a été essentiellement conçu par Jonathan Morin. C’est un excellent designer qui a brièvement travaillé avec nous, auparavant à son compte, et qui a récemment recruté par Lemay Michaud. J’adore son sens créatif et sa vision du design.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Nous passons 90% de notre vie en milieu urbain, entre quatre murs. Nous sommes de plus en plus connectés à la technologie et de moins en moins avec la nature. Notre mission est donc très importante dans le contexte environnemental actuel. Le fait qu’il y a toujours tant à faire, nos objectifs et le faits de voir nos gens les réaliser en équipe.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

La vie ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. L’important c’est de tougher.

Courtoisie Folia

Quelle est votre stratégie en ligne?

Nous tentons de créer du contenu de plus en plus pertinent. Que ce soit avec des textes qui parlent de conseils ou des bienfaits que les plantes procurent. Nous ne voulons surtout pas juste offrir des produits et services. Le «pourquoi» est très important pour moi, et la création de valeur durable. Pour le communiquer, nous utilisons essentiellement un blogue, du mailing segmenté et les réseaux sociaux.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Bien déléguer.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

En début de journée, je prend environ 2 heures pour relaxer, réfléchir, lire, penser à notre équipe et aux défis à court et moyen terme de notre entreprise. En fin de journée, je vais plusieurs fois par semaine courir ou jouer au DEK hockey. J’essaye (autant que possible) de ne pas trop me tenir sur les réseaux sociaux ou sur Netflix. Ma blonde dit que j’ai un problème avec mon cellulaire, mais j’y travaille (honnêtement c’est pas si pire)!

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Focuser et moins travailler plein de projets en même temps. Travailler intelligemment: c’est moins évident que ça en a l’air. On peut travailler très fort, mais l’objectif est de travailler bien en faisant les bons moves et en travaillant sur les choses importantes.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une entreprise?

Défini une vision et des objectifs clairs, mais n’attend pas que ce soit parfait. De toute façon le marché et nos idées peuvent évoluer rapidement. Fais toi confiance mais valide tes questions avec des gens qui sont passés par là avant toi. Dès que tu pourras te le permettre, entoure-toi de meilleurs que toi dans les domaines ou tu n’es pas expert.

Courtoisie Folia.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Je ne suis pas très gadget. Ma nouvelle Saab 900 turbo 1990 Noir et Tan? Ok c’est plus une bébelle qu’un gadget!

🌿 Folia Design

site webfacebook | instagram 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓