fbpx
Close
Les technologies modernes dans la vie des étudiants: les pour et les contre

Les technologies modernes dans la vie des étudiants: les pour et les contre

Les ordinateurs, les smartphones et Internet puissent dynamiser et faciliter le processus d’apprentissage, maisles étudiants doivent être conscients des dangers potentiels des technologies modernes.

De nos jours le progrès technologique a profondément influencé l’éducation. Dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie et de l’architecture, les technologies modernes ont changé beaucoup de choses en les rendant plus commodes et pratiques. Mais les technologies, comme d’autres choses, peuvent aussi causer des effets nuisibles au bien-être. De nombreuses hypothèses ont été soulevées selon lesquelles certaines inventions récentes assouplissent les étudiants et contribuent à l’obésité et à d’autres problèmes de santé. Dans cet article, nous discuterons des avantages et des inconvénients de l’utilisation des technologies modernes pour l’éducation.

Avantages

Il n’est pas étonnant que l’utilisation des appareils mobiles et d’Internet facilite l’apprentissage. Voici quelques bienfaits reliés à l’utilisation de technologies modernes pour l’éducation:

L’apprentissage indépendant est devenu plus facile et plus efficace

Internet peut vous fournir des informations sur n’importe quel sujet. Bien qu’on ne puisse pas toujours faire confiance aux données et à la source, vous pouvez  les utiliser avec parcimonie comme ressources pédagogiques. Les étudiants peuvent également se familiariser avec Internet sans aide de leurs professeurs ou de leurs parents.

Ces dernières années, on voit que beaucoup d’étudiants, trop occupés par d’autres activités, ne disposent pas d’assez de temps pour faire leurs devoirs. Nombre d’entre eux font appel à des services de rédaction pour faire rédiger leurs travaux universitaires par des rédacteurs professionnels. Il y a beaucoup de services qui proposent ce type d’aide et PaperLeaf est un des plus populaires au Canada.  Il offre des services bien différent pour aider chaque étudiant.

Le contenu des sites Web et des livres électroniques est régulièrement mis à jour. Les apprenants peuvent ainsi obtenir facilement des informations actualisées et apprendre beaucoup de choses même sans suivre les cours.

Une bonne préparation pour le futur

Les jeunes qui savent déjà utilisent une kyrielle d’appareils mobiles s’adapteront facilement au marché du travail du futur. C’est pourquoi les étudiants devraient être encouragés à travailler et communiquer en utilisant des technologies numériques. Elles joueront de plus un rôle clé dans l’éducation de l’avenir.

Des frais de scolarité et de fournitures scolaires plus bas

Une tonne d’information est désormais disponible en ligne. Les étudiants sont donc moins dépendants des manuels et, par conséquent, le coût pour ceux-ci par session ou année d’études a diminué. Les écoliers d’aujourd’hui se procurent plutôt des livres électroniques, dont le nombre s’élève maintenant à des centaines de milliers d’exemplaires. 

En s’éduquant en ligne dans le confort de chez soi, les élèves se montrent par conséquent moins dépendants de l’enseignement traditionnel, ce qui diminue leur facture de frais de scolarité. Le transport et les services publics leur revient également moins cher. En conséquence, les étudiants de tous les profils socioéconomiques ont la chance de recevoir une éducation de haute qualité à faible coût.

Apprendre avec les technologies est beaucoup plus intéressant

Il y a quelque temps les étudiants avaient peu d’outils qui l’aidaient pour apprendre. Mais à l’ère de la technologie numérique, ils peuvent utiliser une multitude d’outils d’apprentissage, notamment des appareils mobiles, des ordinateurs et d’autres gadgets. S’ils savent comment utiliser Internet, ils peuvent apprendre l’information sur n’importe quel sujet. 

Lorsque les étudiants utilisent des appareils et des gadgets différents, l’apprentissage devient très intéressant. Ils ont la possibilité d’apprendre des choses de multiples façons. Avec des images, des graphiques et des vidéos, les leçons deviennent captivantes. 

La pédagogie se réinvente

Grâce aux progrès technologiques, les professeurs développent déjà différentes méthodes d’enseignement, notamment à l’aide des médias sociaux, blogs podcasts, conférences virtuelles, etc. 

Les enseignants peuvent de plus offrir un enseignement personnalisé. Beaucoup d’apprenants ont des besoins spéciaux qui sont maintenant comblés grâce à des outils tels que le convertisseur texte-parole, la reconnaissance vocale, le contrôle du volume et le traducteur. 

Inconvénients

La principale allégation contre les appareils numériques est qu’ils rendent les étudiants paresseux. La suite du texte présentent d’autres lacunes associées au contact prolongé des écrans. 

Il n’y a pas d’intérêt pour le travail difficile

La plupart d’informations sont disponibles en ligne, et par conséquent de nombreux étudiants deviennent de plus en plus paresseux. Ils ne veulent plus faire des efforts en étudiant. Certains d’eux ne suivent pas les cours. Ils se trompent en pensant que l’on peut tout trouver sur Internet et que les enseignants ne sont plus nécessaires.

En conséquence, beaucoup d’étudiants négligent les bases de l’éducation, ce qui les empêche d’absorber les leçons avancées. De plus, en raison de l’utilisation de correcteurs orthographiques, un nombre grandissant de garçons et filles n’apprennent pas à épeler les mots correctement. De la même manière que lorsqu’il s’agit de résoudre des équations mathématiques, les élèves s’appuient sur des ordinateurs. À l’aide de moteurs de recherche, ils tentent de trouver les réponses aux testes sans apprendre. 

Les problèmes courants

Il n’y a pas de doute que les ordinateurs sont un formidable outil pédagogique, mais ils créent beaucoup de problèmes. Parfois, les étudiants manquent des devoirs en raison des problèmes techniques et pour cette raison ont beaucoup de stress. En plus, certains étudiants font face aux difficultés dues à la lenteur de leurs connexions Internet et se sentent démotivés.

Un autre problème est que les étudiants passent beaucoup de temps sur les sites qui ne sont pas liés à leurs cours. Les appareils numériques créent des distractions et les étudiants ont du mal à se concentrer sur leurs priorités. 

Le mauvais usage des technologies

Les appareils mobiles, les ordinateurs et d’autres technologies sont généralement considérés comme des outils de divertissement et non d’éducation qui se fondent uniquement sur les manuels scolaires. C’est l’enseignement du consumérisme qui a un effet négatif sur les étudiants. Le mauvais usage des technologies n’est pas un problème évident, mais il reste important pour tout type d’étudiants. 

C’est pourquoi, lorsqu’un élève utilise une tablette, il la considère comme un outil de divertissement. Les apprenants ont tendance à apprendre uniquement dans les manuels scolaires et à utiliser des ordinateurs et des appareils mobiles pour jouer à des jeux. Malheureusement, c’est le cas avec la plupart des étudiants.

Les défis pédagogiques

Les enseignants ont le devoir d’être l’affût des tendances actuelles en enseignement. Sinon, ils ne peuvent plus comprendre les besoins de leurs élèves. Les enseignants restent avec les méthodes traditionnelles parce qu’ils ne comprennent pas de nouvelles technologies et les évitent à tout prix. Certains enseignants ne font pas recours aux technologies parce qu’ils ne trouvent pas pratique de l’utiliser. La plupart des enseignants pensent que les technologies ont un impact négatif sur l’attention de leurs élèves. 

En matière d’enseignement et d’apprentissage, les technologies présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Mais les derniers peuvent être réduits au minimum si ces technologies dans le processus de l’éducation sont exploitées de façon stratégique et intelligente. 

Close