Close
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke: apprendre à connaître l’autre

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke: apprendre à connaître l’autre

Programme B

Du 7 au 11 août, il sera possible de faire le tour du monde en se rendant juste à Sherbrooke! En effet durant 5 jours, se tiendra la 22e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Au programme: musique, danse, gastronomie et ateliers avec de nombreux pays à l’honneur, des pavillons thématiques et plus de 500 artistes à l’affiche. L’occasion d’en discuter avec la directrice du festival Malika Bajjaje.

«C’est un authentique voyage à travers les continents avec plus de 150 spectacles et activités. Nous ouvrons avec nul autre que Zachary Richard, puis nous accueillons aussi Jacobus, Florent Vollant, Pierre Kwenders, Lakou Mizik et bien d’autres», affirme la directrice. Le festival propose également des spectacles de danses du monde entier. «2019, c’est l’année internationale des langues autochtones et nous aimerions célébrer le tout à notre manière. Nous présentons un spectacle de Barbara Diabo qui est une danseuse et chorégraphe. Elle maîtrise l’art de la danse et des cerceaux en compagnie du groupe Buffalo Hat Singers qui célèbre la musique des Premières Nations. De Toronto, The Next Generation Leahy font de la musique et de la danse traditionnelle irlandaise. Il y a trois ans, ils ont vraiment marqué le festival et sont de retour à la demande de tous.»

Crédit photo: Jocelyn Riendeau

Des pavillons thématiques et des ateliers pour échanger

«Nous avons des scènes thématiques comme le Palais d’Orient pour célébrer toutes les musiques et les traditions de l’orient, explique Malika Bajjaje. Le Shack d’Amérique célèbre quant à lui les chants et la musique d’Amérique du Nord et sera animé par l’un des invités, Yves Lambert. Nous avons aussi des soirées incontournables, comme celle africaine le vendredi et celle latine le samedi.» Des ateliers gastronomiques sont de plus mis en place pour favoriser les échanges. «Cette année, nous allons initier les gens à apprendre des recettes indiennes, iraniennes et québécoises par exemple, explique la directrice. Enfin, il sera possible de rencontrer les artistes durant les ateliers. «C’est la particularité du festival. Nous créons des lieux pour donner la chance aux festivaliers d’échanger et discuter avec les artistes. C’est un moment intimiste et privilégié, affirme Malika Bajjaje. Le festival est doté d’un espace famille avec plusieurs spectacles pour la famille comme cette année Kattam et ses Tam-Tams, puis des ateliers de yoga parents-enfants.»

Crédit photo: Jocelyn Riendeau

Un festival écologique et ouvert sur les autres

Le Festival des traditions du monde a été imaginé dans le but de faire connaître les différentes cultures de la planète et créer des moments de partage et de convivialité entre les peuples. «Il n’existe pas mieux que la personne qui fait découvrir sa propre culture sans intermédiaire. Ce rapport fait tomber les préjugés. Étant moi-même issue de la diversité, je trouve que de nos jours il y a beaucoup de fausses nouvelles qui circulent et celles-ci engendrent des fausses idées, explique la directrice. Là, on a un lien direct avec la culture et les gens qui représentent celle-ci.» Le festival se veut également écoresponsable. «Nous tentons de poser des gestes concrets dans le développement durable et la gestion des déchets. La question de l’environnement est très importante pour nous et cette année nous avons décidé d’abolir presque 10 000 bouteilles d’eau sur le site en invitant les gens à amener leurs gourdes et en installant quatre stations d’eau sur le site.»

Crédit photo: Jocelyn Riendeau

De quoi en apprendre de manière divertissante sur les autres et sur soi-même au Festival des traditions du monde de Sherbrooke! Aller également sur jackpotcity pour du divertissante enligne.

Pour en savoir plus sur la programmation, vous pouvez consulter le site internet du FTMS.

🌈Festival des traditions du monde de Sherbrooke

site web | facebook | instagram

Close
0