Close
Close

Votre panier est vide.

Entrevue avec les fondatrices de Marlone Montréal

Entrevue avec les fondatrices de Marlone Montréal

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Nous sommes Céline et Mélody, les fondatrices de Marlone Montréal. Une agence de design indépendante spécialisée en inspiration et en identité visuelle. Nous avons également une marque d’articles de mode et papeterie que nous distribuons sur notre boutique en ligne et dans une dizaine de points de vente à Montréal.

Céline a travaillé pendant 12 ans dans le domaine de la mode comme acheteuse puis comme consultante en tendances. Mélody cumule plus de 11 ans d’expérience en design graphique pour le compte d’agences et clients prestigieux.

Votre emploi et titre actuel?

Nous travaillons toutes les deux sur la direction artistique des produits que nous développons pour nos clients et notre marque. Mélody est designer graphique et diplômée des Beaux-Arts. Céline possède une maîtrise en administration des affaires et assure la relation avec les clients et fournisseurs.

Dans quelle ville?

Nos bureaux se situent à Montréal, plus précisément dans le Mile End, au cœur de l’effervescence artistique.

Un mot pour définir le type de travailleuses que vous êtes…

(Très très) curieuses.

«C’est essentiel de choisir des projets dans lesquels on sent que l’alchimie est possible.»

Qu’est-ce qui rend Marlone unique? 

Nous sommes encore peu d’agences à proposer sous le même nom à la fois des services en identité visuelle pour les professionnels et des collections de produits pour les particuliers. Ces deux activités complémentaires nous permettent de rassurer nos clients quant au potentiel commercial des produits que nous les aiderons à développer.

Une autre particularité est que Montréal est une grande source d’inspiration pour nous, bien que nous ne soyons pas originaires de la belle province. Nos clients sont d’ailleurs souvent surpris de savoir que deux Françaises se cachent derrière Marlone Montréal!

Quelle est la taille de votre compagnie?

Nous ne sommes encore que deux dans l’entreprise, mais travaillons avec des talents locaux pour compléter notre savoir-faire et notre offre de services, car nous croyons beaucoup aux collaborations vertueuses.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Beaucoup trop à notre goût… Spotify pour l’ambiance, Pinterest et Internet pour l’inspiration, Illustrator pour créer, Slack pour ne rien oublier et Instagram pour rayonner. En revanche, c’est lorsque nous fermons nos ordinateurs et que nous nous échappons du bureau que nous sommes les plus créatives.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Nos locaux sont à l’image de Marlone Montréal: colorés, lumineux, fleuris et sympathiques.

«Nous aimons varier les projets et les produits, car nous avons un fort penchant pour la nouveauté.»

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Nous organisons surtout nos journées en fonction des priorités de l’agence et de nos clients. Nous consacrons également une journée par semaine au développement de nos propres produits dans un café ou un lieu inspirant.

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Nous avons toutes les deux nos drogues douces: le café pour Céline, les huiles essentielles pour Mélody.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre compagnie?

Lorsqu’on démarre son entreprise, on est souvent tenté d’accepter tous les contrats qui se présentent. Certes, c’est important de ne pas se fermer de portes, mais c’est essentiel de choisir des projets dans lesquels on sent que l’alchimie est possible.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Marlone Montréal est une marque touche-à-tout. Nous aimons varier les projets et les produits, car nous avons un fort penchant pour la nouveauté. Chaque mandat est un nouveau défi et c’est dans ces moments-là que nous sommes les meilleures. Nous détestons tout ce qui est prévisible.

Nous travaillons toutes les deux à l’idéation et la direction artistique des projets/produits, Mélody les met en forme et en couleurs, Céline les vend.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Savoir que l’on a la chance de pouvoir vivre de notre passion, de côtoyer des entrepreneurs inspirants et de les aider à bâtir des identités ou des produits réussis.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Faire confiance à notre instinct.

Quelle est votre stratégie en ligne?

La vente de nos produits en ligne n’est pas en contradiction avec nos services d’agence. Ils nous permettent de véhiculer notre savoir-faire, nos goûts et notre parti pris créatif sans contrainte. C’est notre meilleure vitrine.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Nous avons la chance d’être très complémentaires toutes les deux et autonomes dans nos tâches respectives. Les matinées sont souvent dédiées à la veille créative et au suivi client (rendez-vous, courriel, téléphone) et les après-midis à la production et création.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

On commence toutes nos journées par une courte réunion pour prendre le temps de se raconter nos soirées respectives et pour fixer nos priorités du jour. On termine nos journées en rêvant d’un verre de vin en terrasse, mais on court le plus souvent récupérer nos enfants à la garderie.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneures?

Immigrer au Québec, y fonder une famille et y créer notre entreprise. Les aides et incitatifs sont nombreux ici, mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit de trois beaux défis.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

Croire en son produit et ses idées, savoir se faire aider et conseiller, accepter la critique pour progresser.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mélody et son cahier de notes, Céline et ses écouteurs.

Qu’est-ce qui fait vibrer Marlone Montréal?

Après avoir goûté aux univers du chocolat et de la glace, on adorerait pouvoir travailler sur un projet en lien avec le café, la boisson ou les fleurs…

⚡ Marlone Montréal

site web  | boutiqueinstagramfacebook

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓